Pourquoi la comparaison Lelouch=Light est complètement fausse.

Pourquoi la comparaison Lelouch=Light est fausse.

Si j’écris cet article c’est parce que j’en ai marre ! Oui marre parce tout le monde pense que Lelouch est une copie de Light (Raito) de death note, on peut voir ça partout, des qu’on parle de code geass, y aura forcement quelque pour faire un commentaire du genre : « j’aime code geass parce que Lelouch me fait penser à Light de Death note ». La plupart du temps c’est une critique positive mais pas toujours…

Enfin bref, moi ça m’énerve parce que faire cette comparaison veut dire que l’on est pas très doué quant au décryptages de la psychologie des personnage.

Donc, pour moi Lelouch ne ressemble pas (trop) à Light ! ET j’irai même plus loin en disant que Lelouch ressemble d’avantage à…. L !

Je vois de la stupéfaction dans votre regard…  mais ce n’est pas fini.

Que pensez vous de ça : Suzaku ressemble beaucoup à… Light !!

O_O

Pourquoi ?

Et bien c’est simple, si on prend leur psychologie et même leur but, ça se voit clairement :

Lelouch = L car les 2 sont RÉALISTES, oui oui réalistes

Suzaku = Light car les 2 sont IDÉALISTES

Je m’explique : Le but de lelouch est de vaincre Britannia pour que le monde retrouve la paix et que l’idéologie de britannia (la loi du plus fort en gros) disparaisse.

Ceci est réaliste, contrairement a ce qu’essaye de faire Suzaku. En effet Suzaku veut faire changer Britannia (faire disparaitre la loi du plus fort) de l’intérieur.

Alors question lequel des deux est réaliste ? Se révolter, et se battre en masse contre l’empire OU essayer de le faire changer de l’intérieur alors qu’on est pas grand chose ?

Heureusement que les Américains étaient pas Idéalistes en 44 parce que sinon, a mon avis, on parlerais allemands…

Mais ce n’est pas tout :

Regardons qui se bat contre qui :

Light tue les criminels pour créer un monde meilleur,selon SA justice (qui n’est pas acceptable)

L essaye d’arrêter Light pour LA VRAI justice. (c’est celle qui s’applique chez nous.)

Suzaku tue (oui parce qu’il tue plein de gens, beaucoup plus que Lelouch a mon avis) les TERRORISTES selon la justice de Britannia. (terroristes mais c’est plutôt résistants)

Lelouch essaye de vaincre Britannia pour la VRAI justice ! Il ne veut pas créer une dictature mais juste créer un monde ou les faibles ont leur place. Et ça, c’est ce qui se rapproche plus de la vrai et bonne justice que toutes les (vraies) démocraties veulent atteindre.

En gros, Light et Suzaku bossent pour créer/maintenir une dictature alors que Lelouch et L essayent de créer/maintenir un monde juste.

Bien sur, Lelouch et Light se ressemblent un peu dans leur… comment on appel ça… forme : ils sont assez vaniteux, fiers, intelligents, malins, et manipulateur. Par contre Lelouch n’est pas égoïste contrairement a Light. En effet, Lelouch tient beaucoup a sa sœur et à ses amis alors que Light s’en fout complètement.

De même, quand je vois : « Light et Lelouch » sont charismatiques… LOL Light n’est pas du tout charismatique contrairement à Lelouch. Le charisme par définition, c’est l’habiliter à mener des hommes en tant que leader. C’est le cas pour Zéro qui gère toute une organisation. Light ne fait rien de cela, il est seul et s’il se fait suivre par quelque personnes (Mikami, et les 2 fille) c’est parce que c’est un manipulateur et un beau parleur.

La dernier point a regarder sera la fin de Lelouch. S’il ne fini pas comme Light, c’est que vraiment ils ne se ressemblaient pas beaucoup.

Et je finirai pas un argument que l’on peut difficielemnt contesté a moins d’avoir de gros probleme idéologiques :

Dans quel monde voudriez vous vivre ???

Un monde régit par la volonté d’un seul homme despotique, ou seul les travailleurs obeissants, pourrait vivre, et où le moindre ecart de conduite pourrait conduire à la mort.

Ou bien, un monde libre, dirigé (ou pas, on sait pas encore) par un homme qui veut le bonheur de la population dans son intégralité, sans discrimination sur l’origine, le physique ou le statut social ?

Pour moi la réponse est claire.

Voila pour moi ^^

ÉDIT : Pour vraiment connaitre ma pensée profonde et intime… lisez les commentaires (je suis content que ça fasse autant réagir)

Publicités

237 commentaires

  1. Nemesis said,

    Je ne suis pas tt a fait d’accord avec toi: lelouch et raito (j’en ai marre d’entendre tt le monde l’appeler « light ») se ressemblent plus que tu ne le crois.Tu dis que L (son vrai nom est lawliet) n’est pas réaliste. C’es vrai que sa vision de la justice é idéaliste mais il sait qu’il ne changera pas le monde: il fait juste ce qu’il peut pour sauver ce qui peut l’être , c’est tout. Raito, lui é un idéaliste pur mais contrairement à lawliet, il SAIT qu’il peut changer le monde et il a d’ailleurs failli réussir. Il é manipulateur é il a tt une armée de fidèles a son service (mikami, misa et takada n’étaient que des intermédiaires é ses pions de « confiance », comm lelouch manipule karen, todo, é meme suzaku).
    De plus qu’ils sont tt les deux très attachès a leur soeur (lelouch sé fait découvrir parcequ’il est allé seul au secours de sa soeur é raito a préféré donner la death note a mello pluto ke de tuer la sienne). la seule différence, c’est que lelouch a un coeur:il tient à C.C., il l’aime.
    Et ils ont tous les deux compris que la voie respecant les règles, les lois, ne changera jamais le monde. Ils savent que, pour que le monde change, ils doivent marquer les esprits des 2 camps afin de les obliger a réagir (car c’est bien connu: l’homme, tant qu’il n’est pas menacé directement, ne bougera pas le petit doigt. Raito et Lelouch l’avaient compris).
    De plus, ils suivent le même idéal: la paix et le bonheur de l’humanité…

    • allen50 said,

      je ne suit pas d’accord avec nemesis car lelouch na pas une seule secondes tué nanali mais light lui a ésitait a tué sa soeur

      • allen50 said,

        désolé lelouch na pa penser une seule secondes a tué sa soeur

      • LeLouche said,

        Je te rappele que LeLouche fais tout ca pour nanali ca serait illogique de latue xD

    • code-G said,

      je suis totalement d’accord avec toi

  2. Nemesis said,

    o fait, question a part: tu n’aurais pas de précision pour la sortie de la saison 2 de « code geass »? g fini la 1 é sa fini tro en « queue de poisson » . si ta d infos, evoi lé moi stp. merci d’avance.

  3. AlexR said,

    Aucune précision mais c’est absolument certain qu’elle ne sera pas diffusé avant février 2008.
    Donc Avril me semble une bonne date car c’est le mois des nouvelles sorties de printemps/ été.

    ps 1: Je déteste l’appeler Light aussi mais comme la plupart des gens l’appel comme ça, j’ai du m’y contraindre.

    ps 2: Je dis bien que L est réaliste, t’as du mal me lire.

    ps 3: Raito ne peut pas devenir un « dieu » c’est une idée stupide. Comme le dit Ryuku au début, dans son monde idéal, il ne resterait que lui.
    De plus, il ne veut pas la paix, et le bonheur. Comment être heureux quand vous savez qu’a la moindre erreur quelqu’un peut vous tuer en écrivant votre nom dans un carnet ?

    ps 4 : Je pensais plus a l’histoire avec sa sœur (celle de Raito) mais quand même, il y a une ÉNORME différence, Parce si tu te souviens bien, il n’avait pas le choix ! Il ne pouvait pas faire comme s’il s’en foutait devant ses collègues et surtout devant son père.
    Mais même s’il était cinsere, Raito, est largement moins proche de ses amis (il en a au moins ?) et des ses parents : suffit de voir quand son père meurt, il s’en tappe complètement, le seul truc qui l’emmerde c’est de pas avoir eu le nom de Mello.

    • allen50 said,

      alexr tu as dit du riyuku a dit a light qu’il seraint seul mais non il a dit que si light arrive a réalisé son plan il deviendrat le dernier criminel sur terre

  4. Lelouch said,

    Rooh !!! Amiiii *____* Enfin quelqu’un qui pense comme moi que Lelouch n’est pas une copie de Raito ou une stupidité du genre u_u » ça commençait sérieusement à m’énerver è.é

    Par contre, je n’avais pas pensé au fait que lelouch ressemblait plutôt à L !! Ce qui n’est pas bête du tout en fait 8D Franchement chapeau d’y avoir pensé m(_ _)m

    Bel article =)

  5. AlexR said,

    Merci, ça me fait plaisir !

  6. Nemesis said,

    AlexR, ta pas compris.

    je sais ke raito est egocentrique é qu’il é devenu un obsédé du pouvoir. ce ke je voulé dire par la, c ke Raito a compris (comme Lelouch) que l’humanité ne bougera pas le petit doigt a moin d’etre menacée, et Kira et Zero ont tous les deux choisis la voie du massacre: celle qui ferait réagir les autres. Je sais qu’au niveau sentimental, ils sont carrément opposés prck lelouch ne prend aucun plaisir a tuer é qu’il tient réelement a ses amis (surtout a C.C. ki est un peu, pardon, beacoup plus qu’une amie puisqu’elle est la seule qui le comprend vraiment).
    Je dis juste que Raito et Lelouch on comme point commun le fait qu’ils ont tous les deux su voir que le seul moyen qui les menerait à leur but passerait par beaucoup de morts et qu’ils l’ont tous les deux accepté. Sinn, je sais ke coté personnalité, ils son pas pareils.
    Ne te mépren pas: je ne fé pas vrément parti de ceux ki veulent a tt prix rapprocher Yagami et Vi Britannia (ou Lamperouge), simplement ke j’adore les mangas ou on voi des mecs ki te sortent pleins de plans de ouf en se mettan dans des situations ou tu crois qu’ils sont finis é ki s’en sortent de justesse (sa me procure un de sé frissons).
    Sinn, a +

  7. AlexR said,

    « Sinn, je sais ke coté personnalité, ils son pas pareils. »

    T’as dis ce que je voulais faire passer comme message lol

    Moi je dirais surtout que le gros pont commun c’est qu’ils ne ressemblent pas aux héros classiques comme Naruto, Ichigo, et tous les autres du genre.

    ——–

    Mais pour Raito, si tu réfléchies bien, tu te rendras compte que ce qu’il fait n’est ABSOLUMENT pas la bonne méthode pour rendre le monde meilleur…

    Pour installer une sorte de dictature, oui là par contre c’est parfait.

    C’est pour ça que j’aime pas trop Raito. Ce qu’il fait est trop stupide. A moins que son but était vraiment de finir tout seul sur terre….

    Ce que fais Lelouch par contre est beaucoup plus réaliste et je dirais que c’est même la seul chose a faire dans une situation comme celle là.
    Les groupes de résistances ont toujours existaient quand un pays est conquis de force (même aujourd’hui en irak par exemple).

  8. Inconnu said,

    Salut j’ai lut ton petit article et les coms laissé.

    tout d’abord bravo pour ton petit article perso. J’en ait pas grand chose a taper des gens qui voie en Lelouch Raito ou autre j’ai jamais pensé sa donc moi sa me dérange pas plus que sa.

    Le seul truc que je voudrai dire c’est qu’il faut pas non plus trop le glorifié.

    Ce que je veut dire par la c’est que vous semblé un peu peu oublié que Lelouch agit surtout pour sa geule. Si il veut détruire Britannia c’est pas pour permettre aux autres de vivre en paix ou de leur faire accéder a un monde super baux super chaleureux et tout mais simplement par-ce qu’il en veut a son pére et veut retrouver l’assassin de sa mére. c’est une vengeance perso. Certe il adore sa soeur et veut aussi lui permettre de vivre dans un monde en paix mais c’est surtout pour ces deux raisons la qu’il fait tout sa.

    Les autres il en a pas grand chose a faire il lui sont juste utile pour arriver a ces fin.

  9. AlexR said,

    Oui mais c’est pour ça que je le glorifie ^^
    C’est justement ça qui fait de lui un hero genial.

    Mais en lisant les sound épisodes tu te rends compte que c’est pas que pour sa gueule. Il veut vraiment aider les autres en détruisant Britannia. Mais bien sur ce qui le pousse a faire ça c’est la vengeance

    Mais peut importe la raison tan que le but est bon pour tout le monde..

  10. Nemesis said,

    AlexR
    Tu penses que Raito veut instaurer une dictature (ce qui est vrai) mais, comme je lai dit, c’est le seul et MEILLEUR moyen de changer le monde car les humains ne réagissent que si ils sont menacés. Ils sont tous foncièrement égoîstes. Il ne tuait que les criminels et ceux qui se mettaient sur son chemin. S’il avait gagné, peut-être que le monde serait sous une dictature mais, au moins, les innocents n’auraient plus rien à craindre (tant qu’ils ne commettent pas de crimes). C’est vrai que la méthode de L, de Lawilet était meilleure mais il ne serait parvenu à aucun resultat (du moins, d’ordre mondial) en procédant ainsi.
    Qand à Lelouch, il n’agit evidemment que pour lui, sa soeur et, s’il s’attache à elle encore plus, peut-être C.C. Il veut evidemment éviter de faire des morts mais il sait qu’il doit en faire pour atteindre son but et il n’hésite pas, au momoent de passer à l’acte, à sacrifier de nombreuses vies.
    Après, vois sa comme tu veux. Ce n’est pas à moi de te dire comment tu dois penser.
    Sur ce, a+

  11. AlexR said,

    C’est toi qui a tord… le monde ne serait surement pas meilleur sous une dictature !
    Je pense pas que t’aurais aimé vivre comme ça toi. Une erreur et boom c’est la mort.
    Ah ouais, génial je me sens bien dans ma tête….
    C’est quand même horrible ce que tu dis Nemesis… parce qu’en gros ce que tu proposes c’est un monde dirigé par un Hitler…

    Et puis tu sembles oublier la fin quand Raito dit en gros: »Ce n’est pas le moment de tuer les fainéant… pas encore »
    Il dit bien qu’il faut tuer tout ceux qui ne travaillent pas assez …

    En gros, tous ceux qui sont inutiles, on les tue selon Raito !

    Quel monde génial ! Avec lui le problème de surpopulation sera vite réglé…

    S’il veut faire un monde meilleur, il avait qu’a supprimer la source du mal ! Les gens qui poussent d’autre gens a devenir des criminels. Et pour ça, même pas besoin de le tuer, les menacer suffit.
    S’il était si intelligent le Raito, il avait qu’a faire de la politique de manière indirecte, genre, faites cette loi sinon je tue le ministre…

    Et là, il pouvait changer le monde.

    Pour Lelouch, on ait dans une situation militaire où un pays envahie un autre pays. Dans ce cas, tuer des militaires pour résister, n’est pas un « crime ».
    Lelouch a ses raisons… mais peut importe ses raisons, c’est ce qu’il fera après qui importe. Mais ça on le sait meme pas ce qui veut vraiment au bout du bout.

  12. Nemesis said,

    AlexR
    Je ne veux pas d’un second hitler. L’idéologie nazie ne m’interesse pas. Condamner quelqu’un pour ses origines, c’est une des choses les plus stupides que j’ai jamais vu.
    « Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous définit, ce sont nos choix et nos actes »: cette phrase est un peu devenue mon mojo.
    Tout ca pour dire, je sais que raito s’est laissé aveugler par le pouvoir et que, même s’il dit le contraire, il n’y a plus que ca qui l’interesse. Mais au fond, je m’en fous parcequ’il été le seul à faire ce qu’il a fait et qu’il a été le seul ayant le courage et l’intelligence suffisemment élévés pour le faire. Tu dis qu’il aurait pu supprimmer le mal à sa source en manipulant les politiciens? C’est ce qu’il a fait: ils étaient sous ses ordres. Il n’avait qu’à les menacer. « Faire cete loi sinon je tue le ministre? » Tout le monde s’en fous du ministre. Ils s’en foutront à moins qu’on les menace directement et dans ces cas là, pourquoi faire voter de nouvelles lois quand on a tout les politiciens à ces ordres. D’autant plus que voter une loi ne voudra pas dire la faire respecter, pour ca, il est obligé de tuer ceux qui ne la respecteront pas. Tu dis que ce n’est pas la bonne manière de procéder, tu me rapelles Suzaku, mais c’est la seule manière de procéder. Tu dis que Lelouch est dans une situation différente et qu’il n’aime pas tuer? Ca ne l’empêche pourtant pas de le faire: peu importe qu’il n’aime pas ca parceque, au bout du compte, il le fait. Il fait juste en sorte que les japonais l’admire mais il emploie des méthodes similaires puisqu’à la fin, le nombre de mort est toujours considérable.
    Peu importe les différences des deux protagonistes puisqu’au bout du compte, il y aura toujours énormémént de morts., et que c’est la seule manière de procéder.

    Tu m’as demandé si sa me plairait? En fait, cela m’indifererait. Je suis du genre à aimer prendre des risques, prendre des risques sans que personne ne le sache car tant que personne ne le saura, je ne risque rien, non? Et même si l’on me découvre,cela ne ferait qu’ajouter du piment à ma vie (ou ce qui me reste de vie). On meurt tous un jour non? Autant choisir la façon de le faire non? (et je ne parle pas du suicide: je trouve que mettre fin à sa vie soit même, c’est une façon de s’enfuir parcequ’on ne veut pas affronter les difficultés de la vie). Mettre sa vie en jeu en défendant ses convictons, voici pour moi la vie idéale. Jaimerais un monde meilleur sans morts, cela fait de moi un idéaliste, mais je sais que c’est impossible, cela me ramène au rang de réaliste.
    J’ai fini par accepter: la fin justifie CERTAINS moyens. Trop tuer à la manière de raito, ce n’est pas ce que je veux: il y a beaucoup de morts qu’il aurait pu éviter. Mais des morts, c’est obligé qu’il y en ai pour changer le monde. C’est pourquoi je m’identifie plus à Lelouch; il accorde de l’importance aux vies, aux histoires comme je les appelle (pour moi chaque vie est une histoire à raconter et certaines histoires doivent prendre fin pour permettre à d’autre d’évoluer, cependant, je déteste les histoires se terminant inutilement).
    Enfin, tout ca pour dire: je suis a fond pour Lelouch mais j’admire Raito qui a décidé d’arpenter ce chemin d’une manière plus dure, peut-être, mais il le fait seul. Lelouch a, de son coté C.C. qui l’aime et le soutient (ce qui est réciproque), qui l’ide à garder le moral et à rester sur le chemin qu’il a choisi lorsqu’il est perdu ou qu’il est emporté par ses sentiments (il a des sentiments ce qui fait sa force et sa faiblesse, comme Raito qui n’en a quasiment pas, à par pour sa soeur, ce qui fait également sa fore et son égo, sa faiblesse). C.C. n’est qu’une seule personne me diras-tu, mais elle fait toute la différence entre Lelouch et Raito. (les amis de lelouch, bien qu’il tient à eux, passent au second plan puisqu’ils ne connaissent pas ce qui ce cache derrière le lelouch qu’ils connaissent, ce qui crée un fossé entre ex et lui, quoique, pour Kallen, je ne suis plus sur de rien).

    Mon explication était peut-être un peu longue et embrouillé mais ces pas simple d’écrire toute mon idéologie comme sa (et encore, j’ai pas tout dit).
    bon ba voila, j’espere que je mes suis un peu mieux fait comprendre (parceque t’avait plutôt l’air de me prendre pour un sorte de néo-nazi…)

  13. Yumeko said,

    Je suis tout a fait d’accord avec toi!!!Moi aussi la comparaison Raito/Lelouch me saoule et ce pour les mêmes raisons que toi,par contre j’avais pas pensé a comparer Lelouche a L mais c ‘est pas bête comme idée^ ^ En tout cas,personnellement j’ai rien a redire et puis j’adore( c’est un euphémisme) aussi Lelouch et même si j’aime pas ses méthodes, c’est vrai que c’est les + adaptées dans ce genre de situation.Il a franchement rien a voir avec Raito qui est un génie mégalomane qui a décidé d’éradiqué le mal et devenir un Dieu par ce qu’il s’ennui- _-
    Ah et au fait,j’adore ton site!!!!

  14. WOW said,

    Pour moi Lelouch ressemble a Raito dans une seule truc : ils ont un pouvoir de tuer…

    Mais pour le reste je suis d’accord avec toi.
    ET bravo encore…

  15. Mew said,

    Je suis d’accord avec toi en effet ! La comparaison Lelouch – Raito m’énerve !! Mais dans ton argumentation, tu dis que Lelouch est un réaliste … pour moi, c’est un idéaliste ! Vouloir prendre le pouvoir pour faire un monde meilleur, c’est plutot une idée d’idéaliste je pense !

    (bravo pour ton site ! :))

  16. codegeass said,

    Non, je pense qu’il est TRES réaliste, au contraire (et très ambitieux aussi):

    Déjà, comme on peut le voir, il se donne les moyens de le faire en créant sa propre armée perso.

    après, il a 2 autres gros avantages : son intelligence et le geass.

    Et enfin, le 4e point c’est sa situation : il est légitime !!! C’est un prince (même s’il a été banni, ça reste un prince) donc s’il tue son père et se débarrasse des autres prétendants, le pouvoir lui revient de droit.

    Les coup d’état au sein de la même famille, c’est pas ce qui manque dans l’histoire…

    Raito, lui par contre est grave idéaliste… il voulait devenir un dieu… un dieu, c’est pas un chef/empereur.
    C’était pas de l’ambition qu’il avait mais un gros problème dans sa tête ^^.

    En gros :

    lelouch : Chef / Empereur = possible (c’est même peut sa destiné… manipulation du pere…)

    Raito = Dieu… pas possible (non sérieux -_-‘)

  17. Mew said,

    Oui enfin, je pense que vouloir reconquérir le monde pour avoir un monde de paix pour sa soeur reste de l’idéalisme … Même si sa situation (geass + famille …) lui donne une chance de pouvoir réussir.

    Bien que je sois contre le rapprochement de Raito et Lelouch, tu peux pas dire que l’un est réaliste et l’autre pas (ou l’inverse) :

    Lelouch comme expliqué ci dessus est pour moi un idéaliste, mais si tu le considère comme réaliste, tu ne peux pas considérer Raito comme idéaliste, il a le pouvoir de tuer les gens dont il connait le nom, ce qui est loin d’être négligeable !
    Raito dit vouloir etre Dieu, Lelouch veut conquérir le monde… sachant que leurs limite d’action se résume a la terre, devenir dieu revient à etre maitre du monde, ils sont tous les deux a la recherche d’une paix sur terre.

    (Je tiens bien a souligner que si je les compare comme ça, c’est pas parce que je les trouve similaires !!! mais ce sont deux idéalistes !(selon moi, apres, à chacun son interprétation…))

  18. AlexR said,

    Pourtant il y a une grosse différence….

    Raito veut devenir un « dieu » mais genre un vrai dieu avec son courroux, ses fidels etc…
    C’est carrément débile/impossible

    Lelouch, c’est loin d’être impossible… c’est même fortement probable qu’il soit en train de passer un test dirigé par son père (c’est un hypothèse pour la s2)

    petite definition :
    On appelle idéalisme toute prééminence donnée à des formes abstraites ou représentations mentales sur la réalité, qu’elle soit expérimentée ou qu’elle soit inconnaissable ; ces formes étant comme l’essence des caractères certains de la réalité, qui est alors réduite à une dimension accessoire, voire illusoire.

    Quel est le plus illusoire ?
    Vouloir devenir un dieu quand on est pas grand chose (obliger de faire ses coup en douces….)
    OU
    Devenir empereur d’un pays quand on est prince héritier ?

    MAIS attention :
    Si je dis que Raito est idéaliste, c’est juste parce qu’il veut devenir un dieu… par contre s’il avait dit : « je veux devenir un tyran qui contrôle le monde grâce au death note » là oui, j’aurais dis qu’il est réaliste.

    Parce que c’est pas parce qu’on a le pouvoir de uer des gens que cela fait de nous un dieu.
    Sinon n’importe quel président de pays disposant de la bombe nucléaire pourrait se prendre pour un DIEU.
    Bin non… c’est un président pas un dieu.

    Mais plus que d’être idéaliste, Raito est surtout un peu psychopathe, cinglé… (la barrière entre la folie et le génie est très mince et je pense que Raito a bien débordé du coté de la folie… rien qu’a voir la fin quand il pète un cable)

  19. Yumeko said,

    Je sais que c’est pas le sujet principale de cet article mais comme il y a quand même des gens qui en parle,tant qu’a faire…L’hypothèse comme quoi le père est dèrrière tout ça et qu’il manipule un peu tout le monde,je suis d’accord avec sauf que je pense que c’est pas pour un quel qu’on que test pour faire hérité Lelouch ou truc dans le même genre mais plutot a cause du geass et tout ce qui va avec.Parceque même si c’est pas dit clairement dnas la saison 1,on peux penser que la raison pour laquelle il veux conquérir le monde et de ce fait qu’il tue des tas de gens dans de nombreuses guerres,c’est a cause de ces ruines mytérieuses (comme par exemple celle ou atterissent Lelouch,Suzaku,Kallen et Euphie et ou se trouvaient aussi le deuxième prince héritier dans l’épisode 19…) et de la légende qu’on le voit (entrevoit) mentioné pendant le contrat entre C.C et Lelouch.
    C’est mon opinion mais je me trompe peut etre totalemet,en tout cas désolé si j’ai ennuyé certaines personnes^ ^

  20. sakura said,

    C’est incroyable comme je suis trop d’accord avec vous. Je pense que l’on est sur la même longueur d’onde…

  21. sakura said,

    Moi je dis que si Raito veut un monde où il n’y a pas de meurtriers, il n’a qu’a se suicider ! Comme ça, il ira dans le monde des dieux de la mort et il n’y aura plus de meurtres.

    Par contre, Lelouch veut créer un monde où sa petite soeur pourra vivre heureuse.Or comment vivre heureux quand on est mort ?

  22. Allen said,

    Je ne vois pas ce qu’il y a de honteux à dire que Lelouch ressemble à Raito, tous les deux super intelligents, tous les deux charismatiques, tous les deux vaniteux, manipulateurs, et ils piquent tous les deux leurs crises (rire démoniaque) à un moment. Sans compter la fin de la saison où Lelouch est démasqué, ce qui fait vraiment trop penser à la fin de death note. Après oui, il faut admettre que Lelouch est plus gentil, en effet il a des amis, une soeur qu’il veut protéger, un meilleur ami qui s’avère être son rival (comme L pour Kira) et une fille louche qui lui a offert un pouvoir qui le colle 24/24 comme Ryuku avec Raito, sauf que lelouch à l’air d’avoir des sentiments pour elle alors que Raito-Ryuku…..lol je vais trop loin. Au niveau de leurs ideaux, toujours la recherche de créer un monde meilleur…. Bref même si je suis fan de ces deux séries je continurai de dire que Code Geass a beaucoup pompé sur Death Note avec une touche Clamp en plus mais c’est ça qui fait de cet anime un anime très fun!!!

  23. AlexR said,

    Il n’y a rien honteux… sauf quand tout le monde le dis et que ça devient lourd de lire la même chose partout surtout quand c’est pas vrai.

    Le pire étant ceux qui ne veulent pas regarder ou qui n’aiment pas juste parce qu’il ne voyent code geass que comme une reprise (un vole…) des éléments de DN et de GS.

    Cet article est juste là pour rééquilibrer les choses.

  24. Fucker-Panda said,

    BIen l’bonsoir, je passais par hasard sur ce site pour des infos à porpos de la date de la sortie de la Saison 2, et que vois-je ! Un petit débat qui me semble fort intérréssant huhu.

    Je ne suis absolument pas d’accord avec toi. J’adore Code Geass et je ne trouve pas du tout que les auteurs de cette série est plagié Death Note. En effet on retrouve dans le scénario deux personnages « s’opposant  » L/Raito dans Death Note et Lelouch/Suzaku dans Code Geass, d’où la possible comparaison. En fait on retrouve quelques traits communs des personnages mais bon c’est ce qui fait son charme aussi. Mais il est vrai que ces points communs sont justement plus sur la forme, que sur le font. (encore que…) Donc je vais tenter d’exposer mon avis sur les possible points communs entre les deux séries et leur personnages, en évitant si possible le linchage général. :p

    – Raito et Lelouch se ressemble effectivement sur plusieurs point, si ce n’est déjà l’intélligence et la logique. Les deux sont de très bons stratèges.

    – Raito et Lelouch on en commun également leur  » mégalomanie  » si c’est comme ça qu’on peut le définir. Avouer que quand Lelouch commence à rire tout seul dans son cokpit, on peut voir Raito s’esclafer devant son bureau !

    – Raito et Lelouch sont tout les deux près à tout pour atteindre leur but. A vrai dire la frontière entre idéaliste et réaliste est assez fine. Lelouch rêve d’un monde en paix, sans le Saint Empire Britanien, ne peut on pas dire qu’il est idéaliste ? Raito rêve également d’un monde sans crime ! Sur ce point encore les deux personnages se rejoignent !

    –  » Light est un manipulateur et un beau parleur  » et Lelouch ? Ou plus précisement Zéro ! Quand il fait exploser le bateau du Front de Libération Japonais, et qu’il fait passé ça pour un suicide. Ce n’est pas un manipulateur ? Ces longs discours poignant, rien que son costume et ses gestes , il dit bcp de chose pour finalement pas grand chose.. Effectivement il a beaucoup de Charisme mais est aussi pas mal beau parleur.

    – Quand au  » charisme  » j’ai fais une petite recherche et j’ai été assez surpris sur une des définitions ! La voiçi :  » Don surnaturel extraordinaire octroyé à un croyant ou à un groupe de croyants, pour le bien commun de la communauté.  » Bon je sais ce n’est pas du tout de ce charisme là qu’on parle mais avouez que ça colle exactement au Geass et à la Death Note. Donc autre point commun : Un pouvoir assez exceptionnel qui va leur servir à assouvir leur désseins.

    Et quand au charisme dont tu parles, c’est à dire :  » Autorité, fascination irrésistible qu’exerce un homme sur un groupe humain et qui paraît procéder de pouvoirs (quasi) surnaturels.  » Tu l’as dis toi même, Lelouch a énormément de charisme, il gère une grand organisation, fait de très bon discours etc. On est d’accord Zero/Lelouch a énormement de charisme. Mais Raito aussi ! Du moins pas Raito mais Kira ! Si Kira n’avait pas de charisme, je pense qu’il n’aurait pas autant de fans. Quand il parle, par l’intermédiaire de la lettre  » K  » je trouve ça justement assez charismatique.

    – Comme l’a dit Allen plus haut, on peut aussi voir comme point commun dans la série le duo CC/Lelouch et Raito/Ryuku.

    – Arrive le point assez compliqué qui est commun aux deux séries : La justice ! En fait chaque personnage à sa forme de justice. Que ce soit L, Raito, Lelouch ou Suzaku. Mais on peut néenmoins faire des rapprochements entre eux Raito a un sens de la justice assez spécial, mais là où se rejoignent Zéro et Kira c’est qu’importe les moyens seul le résultat compte.

    Voilà j’espere que je serais entendu ! :p En tout cas c’est claire que les deux séries ont beau avoir des points en commun elles méritent toutes les deux d’etre vue et revue car elles sont quand même assez différente, le rythme n’est pas le même. Perso, quand je regardais Death Note j’étais assez tendu, en effet l’atmosphère générale de la série est plutot obscure alors que Code Geass dégage une bonne dose d’énergie avec ces combats et son histoire tout aussi poignante mais un suspense différent. Plus une exitation devant l’action de Code Geass, contrairement à Death Note où on est plutot tendu et opréssé.

    Puis rien qu’au niveau graphique, les deux séries valent le coup, Death Note comme je l’ai dis plus haut avec son ambiance glauque, est vraiment super, mais le caracter disign de Code Geass est vraiment original et classe, pour ma part c’est vraiment ce que j’appellerais du manga !

    Si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout j’vous remercie !

  25. codegeass said,

    « Effectivement il a beaucoup de Charisme mais est aussi pas mal beau parleur. »

    Oui, c’est d’évident, pour avoir du charisme il faut forcement être un beau parleur.
    Mais la différence, c’est qu’il le fait dans l' »action » avec ses hommes à coté de lui, l’armée ennemis pas loin et devant la tv.

    ——————————————————————————————————–

    « Raito et Lelouch sont tout les deux près à tout pour atteindre leur but. A vrai dire la frontière entre idéaliste et réaliste est assez fine. Lelouch rêve d’un monde en paix, sans le Saint Empire Britanien, ne peut on pas dire qu’il est idéaliste ? »

    Ça, c’est pas sur… rien ne dit que Lelouch ne veut pas reprendre la place qui lui est due … c’est a dire d’être héritier du trône.
    Et la, ça change tout.

    ————————————————

    Si Kira n’avait pas de charisme, je pense qu’il n’aurait pas autant de fans. Quand il parle, par l’intermédiaire de la lettre ” K ” je trouve ça justement assez charismatique.

    C’est pas du charisme ça… le charisme c’est s’il était apparu en vrai à la tv (même masqué) ou même en vrai devant ses fidèles et qu’il leur avait parlé en live.

    De plus, Raito, ne s’en est même presque pas occupé de ça, il a laissé les groupes se formés.

    De plus la fin montre bien la différence entre les deux :
    Quand Raito se fait chopé, il pète complètement les plombs. Il a meme pas la dignité d’admettre la défaite…
    il s’enfui comme un lache…. bravo, comme chef il est bien dit donc….

    ——————————————————————————————————

    « mais là où se rejoignent Zéro et Kira c’est qu’importe les moyens seul le résultat compte. »

    C’est plus ou moins vrai… Lelouch est quand moins extrême que Raito.
    Il est quand même plus attaché a ses proches que Raito

  26. Nemesis said,

    Ceux qui disent que c impossoble pour raito de devienir un vrai dieu se gourent sur un point: a la fin, quand il meurt, ryuuku lui propose de devenir un shinigami et raito lui dit qu’il prévoit de s’emparer du trone du roi shinigami (en gros, faire la mm chose ds ce monde que ds le monde d humains, sof que manipuler des shinigamis immortels, la, c plu compliké).
    De tt facon, Kira avait gagné dès le début: s’il gagne, il devient le maitre du monde é est vénéré comme un dieu é sil perd (et meurt), il devient un shinigami é tue Near é tt lé autres san kils puissent riposter (sil devient roi du monde dé shinigamis, la, c fini pour le monde). Enfin, tt sa pour dire, Kira avait gagné quoi qu’il arriv (mem sil le savait pas).
    Lelouch, par contre, il é loin d’avoir gagné contre britannia (enfin a la fin de la saison 1) donc, je sé pa ce ki va se passé: je peu pa avoir une analyse aussi précise que raito, apré tou, lelouch a surmen pas fini d’évolué, que ce soit en pouvoir ou en comportemen…

  27. AlexR said,

    Pour Raito : t’as vu ça où ???
    C’est dans le manga ? (j’ai vu que l’anime)

  28. Nemesis said,

    oui, c ds le manga (la fin est legerement differente que ds l’anime).
    Si tu veu pa connaitre la fin mais la lire de toi meme, lis pas la suite de ce com:
    ryuuku tue raito devant tt les autres é on voi matsude é ide 1 an plu tard travailler avec L (Near). é raito qui, o royaume dé shinigamis subit les souffrances de tt ceux kil a tué au momen de leur mort (prix a payer pour avoir utilisé la death note) é ryuuku lui propose de devenir shinigami. raito lui parle de son projet de supplanter le roi (ryuuku tt content: il se dit kil va pouvoir continuer a samuser) é de remettre sur pieds « le monde décadent des shinigamis ». Pendan ce temps on voi misa é les derniers fidèles de kira sur une sorte de rocher, prier kira (tu la verrai, toré vraimen pitié delle la povr). FIN

  29. beegees said,

    Pour moi Lelouch et Light sont très charismatique pas parce que il dirige ou pas
    mais par ce qu’il dégage.

  30. .:.:NeLieL:.:. said,

    Au début je trouvait que par ses agissemment Lelouch resemblait à Raito mais si on pense bien c’est vrait qu’il ressemble plus a L !! Merci Pour Cet ArticLe GéNiaL !

  31. alexr said,

    De rien.

  32. memiss said,

    rien a voir avec le débat mais Nemesis tu te trompes, la fin dont tu parles n’est qu’un fake faite par la team qui a traduit les scans de death note à l’époque ^^ »
    moi aussi je me suis fait prendre…

  33. Nemesis said,

    ah….
    dommage
    j’aimais bien cette fin (jété pour raito moieuh! meme si j’avais bien envie de le baffer a certains moments,lol).

  34. Sora said,

    Merci pour l article ! J en avais marre de cette comparaison ! ON regarde pas Code geass parce que ça ressemble à Death Note ou on regarde parce qu ça y ressemble….
    Moi je suis d accord avec toi (L/Lelouch, Suzaku/Raito)…mais j ai quand mm trouvé Lelouch assez egoiste au dernier episode pour avoir laisser tout le monde dans la m…. et etre parti sauver sa soeur
    Lelouch et Raito ne se ressemblent pas simplement au niveau de leur humanité qui n est pas présente chez Raito ! Lelouch est entouré de gens ki l aiment mais Raito lui n a pas l air d accepter l amour k on lui porte( il s en fout complétement). Je trouve que ça meilleur scène était sa MORT parce qu on a vu pour la premiere fois sa faiblesse…sa faibless HUMAINE au final c était qu un etre humain victime du Death Note…
    Ensuite le but de Lelouch a une chance de s accomplir un jour mais Raito ça aurait jamais marché. Il le dit lui-mm à la fin,mm s il a utilisé le Death note les gens sont tj corrompu…On ne peut pas controler les mauvaises facettes des hommes (dans Death Note: le crime) Dans code geass Lelouch se sert de cette mauvaise facette pour atteindre son but : La guerre.

  35. Nemesis said,

    tu dis qu’il a été egoiste de laisser tt le monde ds la m….. mais ta oublié une chose: sil a fait tout sa c’est pour nunally, uniquement pour elle. Sa soeur disparue, il n’avait plus aucune raison de continuer…

  36. Sora said,

    bah ouais…c est egoiste….comme si les chevaliers noirs SAVAIENT qu il faisait ca pour sa soeur…..ils comptaient tous sur lui mais lui, il les lache…..mais je sais que c est un dillemne parce qu il aime sa soeur etc….mais sur ce coup-la je pense pas qu il aurait trouver une autre solution mais n empeche que des gens sont MORT à cause de ca….

  37. The zero member said,

    sache que des gens était mort bien avant celà c’était quelque chose d’évident quand Lelouch a créer L’ordre des Chevalier noir

  38. Nemesis said,

    tu veu dire que l’ordre des chevaliers noirs était condamné dès sa creation?
    si c’est ce que tu veu dire, je ne suis pas d’accord: ils auraient pu rester si lelouch n’avait pas un sens de l’humour aussi gore (le fameux « si je te disais de tuer tout les japonais, tu le ferais » avec euphie. il aurait pu dire « si je te disais de de danser la maccarena devant tout le monde, tu le ferai », mais non, il fallai qu’il se mette en mode gore a ce momen la..)
    é pui si il a perdu la bataille finale, c’est a cause ve V.V (ce que j’ai envie de lui en mettre une) et puis, tout n’est pas perdu pour zero (sinon, ils auraient pas fait de saison 2,lol), y nous on coupé l’action en plein milieu et puis, comme je dis toujours, tant qu’il y a du geass, il y a de l’espoir…

  39. The zero member said,

    Tout dépend de qui a le Geass regarde Mao l’espoir avec lui était plutot transformé en désespoir de plus pour nous qui regardons Code Geass on pense que le Geass de Lelouch est gavé bien mais regarde tout le désespoir qu’il a donné aux genx qui entouré lelouch (sauf C.C)

  40. Nemesis said,

    Va pas te mettre a comparer mao a lelouch: mao n’est qu’un orphelin qui n’avai aucun but dans sa vie é qui n’était pas débrouillard. au bout du compte, il a perdu le controle de son geass é C.C l’a abandonné.
    Lelouch est intelligent, débrouillard (meme quand il été gosse) é a 2 buts principaux: proteger sa soeur é detruire britannia.
    Il apporte peut etre le malheur a ceux qui l’entourent, mais, c pareil pour britannia. Au bout du compte, c le seul moyen de changer les choses. Suzaku veu le faire san tuer personne, c bien joli, mais au bou du compte, il auré ptet épousé euphie mais il auré rien changé au monde.
    Ce que lelouch fé, c le seul moyen de renversé britannia. (on notera que la plupart du malheur qu’il a apporté n’était pas du tt prévu au programme: comm je l’ai di, ca auré pu mieu se terminer avec euphie si il avai pas un sens de l’humour aussi noir…)

  41. The zero member said,

    Pour les 2 but tu t’es tromper le premier c’est changer le monde pour en créer un nouveau où Nanaly vivrai heureuse (donc là ta raison ) et le second est de trouver les assassins de sa mère et se venger , ensuite Lelouch aussi a perdu le controle de son geass (pour ton petit passage sur son humour noir), Suzaku a tort aussi car il dit qu’il ne veux sacrifier personne mais il tue des gens (son père par exemple) (du moins c’est se qu’on lui ordonne de faire) et ensuite tu te trompe le malheur que Lelouch a apporter était au programme lorsqu’il a choisi la voix du Carnage.
    Bon voilà je crois que j’ai fini mon ptit Spitch^^

  42. Nemesis said,

    g pa di que le malheur kil a apporté nété pa o programme (kan il a tué le pere de shirley é tt ceu ki habitaient dans la mem ville, le general du fron de liberation, abandonner suzaku vers la fin et masscrer tte la ville britanienne, cété o programme), g juste di que le masscre de « tuer tt les japonais » nété pa o programme.
    Perdre le controle de son geass sa la pa tellemen géné sur la fin (en fait, il aura plu ka porté de lunettes de soleil kan ila pa son mask ,lol)
    é g di ke suzaku veu tuer personne (g pa di kil la jamé fai). Pour moi, ce gars é pluto faible: il se cache derriere un mask de gentiless é kan on le pouss a bon, y sé plu se controler: il veu tuer tt ceux kil croise sur la fin…)
    En fait, je sé ke je parl pour rien dire mé c une manière de me faire attendre la saison 2 (jen peu plu, le gro geek ke je sui veu voir la suite,lol).

  43. Yumeko said,

    Quel massacre de ville

  44. Yumeko said,

    dsl bug…Bref Quel massacre de ville britanniene?

  45. Nemesis said,

    a la fin, kan y cass tout sur son passage dans la bataille finale: la ville coté britannien est quasiment totalemen detruite

  46. AlexR said,

    non, c’est dis dans le 24, seul une petite partie de la ville à été détruite.

    Et c’est « normal » qu’il y ait des pertes lors des guerres… le seul truc que j’ai vraiment trouvé deg, c’est avec le bateau du front de libération du japon.

  47. Nemesis said,

    lol, moi g trouvé sa bien pensé. cété deg, c clair mais comme sa il a pu detruire une partie des forces de britannia qui étaient sur le bateau. d’autant plus que ce general commencait vraiment a devenir un poids: il ne faisai plus que demander a l’aide. todo, lui, était vraiment utile.

  48. AlexR said,

    oui, j’ai pas dis le contraire ^^
    C’était une manière de virer définitivement les gêneurs…

  49. Wrandral said,

    et surtout d’éviter que britannia mette la main sur un aussi gros chargement de sakuradite ^^

  50. sse-le said,

    LOolllllllllllllllllllllll bon j’ai pas tout lu parce que ça me predrais des Heures
    donc moi je suis daccord avec toi AlexR!! .Lelouch est charismatique Raito les pas . ( je me suis soulé apré 15 épisode de death note avecRaito avec son carnet d’adresse !!)

    voila vous avait un avit exterieur parce que moi je suis pas genre quelqun qui va dire :
    « Raito resemble tro à lelouch ses tro mignon nyaaaaaaaaaaaaaaaaa » -_-‘
    moi je dit plusieur chose les différencie NYAAAAAAAA ?? ben nn dsl -_-‘

  51. 13oomer said,

    c’est claire que pour moi y’a pas à comparer!

  52. rakuen said,

    Bonjour à tous et à toutes !

    Cet article est très intéressant et tout le monde ne s’entend pas sur sur tel ou tel point de vue.

    Avant toute chose j’aimerais clarifier le nom du héros ou plutôt de l’antihéros de Death Note. Son prénom est LIGHT, celui que vous employait est une déformation à la japonaise de tout mot étranger (en particulier anglais). « Raito » est donc la façon japonaise de prononcer « light » (« laito »).

    Les premières team qui ont traduit le manga ou l’anime ne le savait pas (et qui aurait pu le deviner ?) et ont traduit son nom phonétiquement, (un peu que le prénom du berserker « Guts » qui s’est transformé en « Gatsu »).

    Donc, Nemesis, ne dis pas que tu en a marre de voir écrire correctement le prénom de Light, puisque l’écriture « Raito » n’existe pas ^o^ !

    Cela m’étonne que l’on compare ces deux animes alors qu’il ne se ressemble presque pas.
    Le seul point commun qu’ils ont est que les 2 héros vont recevoir un pouvoir surnaturel et vont s’en servir à leur personnel, résultant à un sacré chaos !
    Light va recevoir un « death note » et lelouch, le « geass ».

    Les différences sont beaucoup plus nombreuses : dans « DN » on voit les capacités intellectuels des personnages remplir tous les tomes, anticipant chaque réactions, analysant chaque situation méticuleusement, etc… Le lecteur peut donc constater l’étendu des facultés d’analyse le light, L ou en Near.

    Ce n’est pas le cas dans « CG », où l’on ne voit que le dénouement de la stratégie de lelouch.
    Un exemple frappant : les partis d’échec.
    A chaque fois, on ne voit pas plus d’une min de la partie mais on sait qu’il a gagné facilement alors que le jeu semblait tourné en la faveur de l’adversaire.

    Certes, vous me direz que ce n’est pas no plus un remix d’hikaru no go mais nombreux exemples parsèment ainsi l’anime de « surprise de son génie » et non d' »analyse de son génie ».
    Même ses stratégies militaires ne nous sont pas toutes révéler. Mais cela garde un effet de surprise à la fin.

    De ce fait, on sait qu’il est intelligent mais on n’a pas l’impression d’un surdoué tel que L ou light. Bien que l’anime soit parfois un peu gore et violent, cela montre qu’il vise un public plus jeune que celui de « death note » où l’on peut connaître quelques difficultés à bien comprendre le raisonnement des personnages.

    Beaucoup de vos commentaire me laissent perplexe.
    J’ai l’impression que vous trouvez lelouch plus gentil que light.

    Pour moi, ils, sont tous les 2 amorales et hypocrites mais surtout dangereux.
    Tandis que light fait sa justice personnelle et arbitraire, manipulant les autres à sa guise, n’hésitant pas à les tuer (ou envisager de le faire) s’ils deviennent contraignants, lelouch utilise son nouveau pouvoir pour régler ses problèmes familiaux, mais en y mêlant le sort des japonais. Il aime sa soeur ? Et alors ? Cela ne le rend encore plus hypocrite à mes yeux (et peut être plus humain aussi). Hitler n’aimait-il pas sa maîtresse ?
    Il se sert aussi de ses soi-disant alliés et n’opèrent même pas pour la cause : lelouch ne cherche qu’à se venger de sa famille qui gouverne britania sous couvert d’aider les résistants à se débarrasser le l’occupant. De son point de vue, cela ferait une belle vengeance !

    Cela revient donc au point commun que j’ai cité plus haut : les 2 héros vont devenir de vrais despotes faschistes et plonger le sort du monde entier dans leur machination.
    Pour moi, ce sont deux psychopathes qu’il faudrait enfermer.

    Mais il faut avouer qu’ils sont vraiment fascinants ! (sans quoi, les 2 histoires n’auraient aucun succès. C’est intéressant et original de suivre l’histoire dans la peau de l’antihéros ! ^o^)

  53. Yumeko said,

    J’aime bien ton anylyse rakuen, mais je pense pas que Lelouch soit un psycopathe.Jedis pas ça parce que je l’aime beaucoup, car je reconnais qu’en effet c’est surtout pour sa vengence qu’il fait ce qu’il fait, et qu’il est souvent sans scrupules, mais pourtant il est asailli de remords à certains moment et il sait parfaitement que ce qu’il fait c’est mal (alors que Light,comme tout bon psycopathe qui se respecte,pense que ce qu’il fait est juste). En plus,même si c’est en grande partie pour sa soeur et pour sa vengence qu’il veux libéré le Japon,c’est aussi un peu parce qu’il aime ce pays quand même (il le dit dans un ep résumé, c’est l’endroit où Nanaly a retrouvé le sourire et où ils ont pu être heureux a un moment même si c’étaient des otages politiques)
    Donc, pour moi ce n’est pas un psycopathe et en effet il est plus humain que Light

  54. Sora said,

    Juste pour info……rakuen notre facçon de « déformer  » les mots japonais en langue étrangère est reconnu ! Ca s appel le ROMAJI ! Et comme je suis gentil…. Tiens je te mets même le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C5%8Dmaji
    Donc par définition…NON ce n est pas faux, on prononce RAITO comme on veut

  55. Nemesis said,

    Merci, Sora.

  56. Rurush X Rukka said,

    Bon moi aussi j’en ai marre que tout le monde compare Raito et Lelouch… et en tant que Mangaka (Attention je veux pas devenir Mangaka en réalité même si ça me tente xD) et aussi en tant qu’accro aux Mangas, je demande et ME demande: Mais pourquoi un Mangaka chercherai à faire ressembler son personnage au personnage d’un autre Manga ? Quel intérêt en plus, sinon son manga serait pas le sien totalement…. Alors arrêtez de comparer merde !!

    Ah oui, et pour Rakuen, t’as pas tort de dire que Raito (Lighto en fait !) est la prononciation Japonaise de Light. Parce que c’est totalement vrai en fait… et le Romaji dont parle Mr. Sora, c’est juste l’écriture sans les signes, comme on le prononce par exemple « Hangyaku no Lelouch » et ça : « コードギアス 反逆のルルーシュ » ce sont des Kanjis… je fais ma prof’ mais c’est vrai en fait… et que personne ne me contredise sinon j’le flingue… j’me suis emmerdée pour vous parce que je fais plus de Japonais depuis 2 ans (vu que je sais parler ça sert plus à rien) et que j’avais oublié ça -_- » Merci, aurevoir !! (mdr)

  57. sakura said,

    quel beau sujet de débat !

    je pense pas non plus que Lelouch ressemble à Light (j’suis vraiment désolée mais moi je préfère cette transcription).La preuve je suis folle amoureuse de Lelouch et de L mais absolument pas de Light !!! non non non ça jamais de la vie !

  58. Lohyav said,

    Bon, j’ai pas lu tous les commentaires, mais je tenais juste à préciser deux choses:

    charisme, nom masculin

    Sens 1 Grâce accordée de façon passagère par Dieu à un chrétien [Religion]. Synonyme don
    Sens 2 Grand prestige, pouvoir de séduction, ascendance qu’une personne exerce sur un public.

    Pour le deuxième sens, je vois pas en quoi l’attitude de Raito/Light n’est pas compatible =’)

    Sinon, faut pas oublier que Lelouch se sert du Japon pour régler ses problèmes familiaux, on le fait assez remarquerdans les épisodes 24/25…

    De plus L est pas un tout blanc de son coté, la preuve, il prend que les affaires l’intéressant… Au fond il essaye de choper Light au nom de la justice, mais c’est juste un heu du  » chat et de la souris », rien de plus…

    Moi j’ai toujours, au contraire, pensé que Lelouch ressemble à Light mais très légèrement, en bien plus « humain » (cf. après la scèneconcernant le père de Shirley), tandis que Suzaku à quelques très légers points communs avec L, mais légers, car lui a un passé tourmenté et essaye de s’exorciser alors que L est plus  » je fais ce que je veux bien »…

    De toute façon, L ressemblant assez à Light sur la base, on peut trouver des points communs avec Lelouch dans les deux personnages… Ne serait-ce que dans le coté « héros réfléchi », qui reste à lui seul assez original pour être souligné…

  59. Lohyav said,

    Ce sont des kanjis, pas sur, j’en vois que un dans le tas x) j’aurais dit des kana moi mais je peux avoir oublié comment on appelle l’ensemble de toutes les écritures japs… C’est à revoir xD*désolé du double commentaire*

  60. C.C said,

    Salut

    J’ai lu tous vos post ici c’est très intéressant, pour ma part j’adore les deux série ( Death Note – Code Geass ) et aussi ( Lulouch Light ).

    Je ne compare pas deux personnages qui ont une personnalité et background différents de plus même l’univers est différents il y à juste des similitude entre Lulouch et Light en terme d’anti – héros et leurs capacité intellectuelle avec chacun leur propre pouvoir .

  61. sakura said,

    vous préférez Mello ou Near ? (ça n’a pas de rapport directe avec le débat qui interresse un grand nombre de personnes mais bon…on s’en fout)
    Pour ma part c’est carrément Mello !!!!
    Je l’èèèèèèèèèèèèèèèèmmmeeeuuuuuuuuhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!! (comme dans la chanson)
    Il a taille de trop la classe ce mec ! ça me donne envie de me transformer en chocolat (n’importe quoi !)
    Si vous me voyiez en vrai en train de parler de Mello (de faire l’hystérique serait plus juste mais bon) vous vous diriez que celle-là est bonne pour l’asile.

    vana

  62. sakura said,

    désolée pour les 2 commentaires à la suite.

    vous connaissez la marche du colonel Boey ? (c’est une chanson de merde)

    (elle se met à chanter tout fort)

    ~Hello, Light est un gros salaud
    Hello, L il est trop trop beau~

    n’importe nawak (je suis complètement barge à cause de mon commentaire sur Mello alors faîtes pas trop attention)

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Mello !

    vana

  63. Nemesis said,

    dsl, jm pa near ni mello.
    Pour moi, le meileur é passé kan L é mort. Pour moi, cété kira le vainqueur (bien que jaodoré ossi L). Koike jai bien aimé l’equipe light, takada, mikami.
    é par dessu tout, je peu pa suporté near. je deteste ce gosse qui se prends pour L é qui oré perdu si mello avai pa enlevé takada.
    Mé sinn, chacun sé gouts
    a+

  64. deahtnote040 said,

    pour moi
    L meilleur
    Raito Super
    Near pas mal mais il reste des défauts^^
    voila mon gout

  65. Rakuen said,

    Si je peux donner mon avis, j’apprécie particulièrement Near : par ses méthodes et sa façon de se tenir ou de réfléchir et concevoir les choses rappelle beaucoup celle de L, c’est un L en miniature.

    Pour moi, la mort de L était inévitable : dès sa rencontre avec Light, on sent l’épée de Damoclès qui menace de s’abattre sur lui (dès que Light découvrira son nom, il mourra !)

    De plus, sa relation que Light était vraiment ambigüe : il le soupçonnait, mais d’un autre côté, il le considérait vraiment comme un ami. C’est pourquoi il fallait qu’un autre « détective » n’ayant aucune affinité avec notre antihéros se dresse contre Light.

    Loin de trouver que l’histoire aurait dû se terminer là, je trouve au contraire que cela devient de plus en plus stressant et passionnant.

    Mello est également intéressant mais plus inquiétant : aussi « passionné » que Light, il n’hésite devant aucun moyen pour arriver à ses fins mais d’un autre côté, cela le rend plus « vivant » (par ses réactions par exemple, surtout quand il apprend la mort de L) comparé à un Near plutôt « éteint ».

    Malgré cela, Near reste quand même mon préféré et son génie est vraiment admirable.
    J’adore la fin ! Je ne vous en dit pas plus, mais pour ceux qui seraient un peu déçus par la tournure des évènements (la mort de L entre autres) je vous conseille simplement de faire confiance à l’auteur : c’était un pari risqué de faire mourir L mais l’histoire en devient encore plus passionnante (si cela est possible).

    Sinon pour en revenir à notre débat, j’ajouterais qu’après mûres réflexions, je ne pense pas que il serait incongru ou déplacé de comparé Light et Lelouch.
    Cela nous permet au contraire d’analyser deux personnages qui se retrouvent confronter à une situation presque semblable.

    Loin de penser que un auteur a plagié sur l’autre, je pense plutôt que c’est simplement leur statut (2 antihéros, pourtant fascinants) et leur façon tout à fait amorale d’utiliser leur pouvoir qui les fait se ressembler.

    Après, bien sûr, les histoires n’ont rien à voir entre elles, et partent dans des directions opposées.

    Si Light et Lelouch font semblant d’aider leur nation, ils agissent avant tout pour eux-mêmes.

    Light est complètement fou à lier mais je le trouve plus captivant encore parce qu’il ne recule devant RIEN pour parvenir à ses fins (quitte à tuer sa soeur ou son père). Pour ceux qui ont les mangas, je vous renvoie à une note de l’éditeur, à la fin du tome 7, qui est vraiment très instructive et particulièrement intéressante.
    Le problème avec Lignt est très bien exposé et analysé : qui lui a demandé de se poser en « sauveur » de l’humanité et punir arbitrairement tous les « méchants » ?

    Lelouch reste,quant à lui, un peu plus humain : il regrette, il doute, il s’interroge…

    Les 2 protagonistes sont vraiment intéressants, autant que les 2 histoires.
    Je pense que ce débat a vraiment une « raison d’être ».

  66. Lilou said,

    Bon super débat mdr…

    J’ai déjà vu les comparaisons Lelouch/Light, j’y ai pensé aussi mais s’en m’y pencher plus que ça. Par contre j’ai été agréablement surprise par ta comparaison Lelouch/L. Ce que tu dis pour l’opposition Réalistes contre Idéalistes est tout à fait vrai. De cet angle-là, Suzaku est effectivement plus Light que Lelouch. D’ailleurs il suffit de voir son changement en saison 2 pour s’en rendre compte. Suzaku a abandonné son motto « des mauvais moyens pour arriver à ses fins ». Il veut tuer Lelouch, et il est visiblement prêt à tuer tous ceux qui l’empêcheront d’atteindre son but. En ça il rapelle Light qui très vite s’est mis à tuer tous les innocents qui critiquaient ses méthodes.

    Maintenant pour le fait que les gens comparent Lelouch à Light, je ne crois pas tellement que ce soit pour les caractères en fait comme tout le monde semble le croire. C’est plus « banal » que ça comme raison.

    Lelouch et Light étaient tous deux des ados « ordinaires » bien que très intelligents et qui ont reçu un pouvoir surnaturel.

    Tous deux ont choisi d’utiliser ce pouvoir pour changer le monde en quelque chose qu’ils estimaient « mieux » (même si chacun a sa vision propre). Ils auraient pu le choisir pour des buts égoïstes et personnels : genre faire tomber les filles dans leurs bras ou se venger de ceux qui les faisaient chier lol…

    Tous les deux ont une sorte de « guide » qui est aussi le délivreur du pouvoir et qui n’est pas humain (CC et Ryuk).

    Tous deux perdent peu à peu leur innocence voire leur humanité au fur et à mesure qu’ils font usage de leur pouvoir (tout le monde se rapellera de Light, si différent entre quand il est sans Death Note et quand il en a un… et regardez le début de Code Geass et la fin : Lelouch ne devient-il pas de plus en plus brutal et maniaque ? Même au niveau de son visage… Regardez bien ses expressions, surtout à la fin.)

    C’est ces choses là qui font que les gens les comparent je pense et à mon avis il ne faut pas chercher plus loin. Ensuite on sait que ce n’est pas la même histoire, pas le même contexte, pas le même message non plus. Death Note était une véritable critique de la justice et de la peine de mort. Code Geass, en-dessous de la critique habituelle des dictatures, du terrorisme, etc… pose la question du cycle de la violence mais pas seulement au niveau de pays en guerre. Si vous remarquez, toutes les « victimes » des conflits entre Britannia et cie sont des enfants ou des jeunes qui se sont retrouvés sous les feux des adultes, qu’ils soient de leur famille ou non. Regardez Lelouch et Nunnally dont la mère a été assassinée pour d’obscures raisons, Kallen qui a perdu son frère, Suzaku qui a perdu la tête face à la violence de l’invasion du Japon et est allé jusqu’à assassiner son père et qui aujourd’hui est prêt à tuer après avoir perdu un autre être cher… Et voyez ce que ces enfants sont devenus tous : Lelouch qui ordonne des suicides quand il ne tue pas lui-même, allant jusqu’à descendre ses frères et soeurs innocents, ce qui entraîne la vengeance de ses autres frères et soeurs, avec le père qui a l’air de bien en rigoler tout au-dessus… Kallen qui n’hésite pas non plus à tuer. Suzaku qui ont le sait n’a plus trop de scrupules maintenant. Et à mon avis il y en aura encore d’autres. Et en commettant à leur tour des meurtres, ces jeunes se retrouvent la cible de ceux à qui ils prennent tout. On en avait un exemple avec Shirley dont le père a été tué par Zero et qui aurait volontiers pressé la gâchette sur ce dernier si, miraculeusement, elle n’avait pas découvert au même moment que c’était Lelouch. Et même comme ça, elle est restée déchirée sur ce qu’il fallait qu’elle fasse jusqu’à ce qu’elle perde enfin la mémoire. Rien ne garantit qu’elle ne pète pas un câble si elle la retrouve un jour.

    Bref on s’écarte :p ! Voilà pour moi en tout cas !

  67. necreed said,

    Je viens de penser à un truc… je me rends compte en fait que Raito ressemble à L, et Lelouch à Suzaku tout simplement…

    Le truc qui n’a rien à voir ? Oh que si, puisque les deux couples sont tout a fait opposés !

    Raito et L ont l’ai d’avoir des intentions différentes, or dès les premiers épisodes, ils se disent être la justice. Ils veulent le bonheur de chacun, malheureusement, pas par les mêmes méthodes.

    Pour Lelouch et Suzaku, je crois que vous avez mal compris les intentions de Lelouch. Vous dites « il veut la paix dans le monde », or il s’en fout complétement, ce qu’il veut vraiment, et pourtant c’est répété : rendre sa soeur heureuse et découvrir les mystères de la mort de sa mère !
    Il ne pense qu’au petit bonheur de lui et sa soeur, et si on doit pour ça tuer des japonais, alors c’est pas grave. En sacrifiant des japonais, il peut se rapprocher du secret de sa mère ? Ah bah ça fera d’une pierre deux coups. Ca rendra la paix dans le monde ? Encore mieux ! Il ne pense qu’à lui et à sa soeur, la preuve dans l’épisode 25, où il laisse crever ses collègues rien que pour sauver sa soeur, et il ne se demande même pas si ils se débrouillent…
    Suzaku lui, après le meurtre de son père, il a tout fait pour se faire pardonner en voulant lui aussi la paix dans le monde. Mais cette paix n’est qu’un prétexte : ce qu’il veut vraiment, c’est se racheter, quoi qu’il arrive. Il ne pense qu’à lui, et essaye d’instaurer la paix pour réussir ce tour.

    En résumé, Raito/L veulent que la justice règne, et n’ont d’affection pour personne.
    Lelouch/Suzaku ne pense qu’à leur propre petit bonheur, mais ont des liens avec des personnes.
    Ces couples s’opposent du tout au tout, voilà ! (mais ton article est véridique je te l’accorde 😉 )

  68. c.c said,

    J’aime pas L ni Yagami Raito

    Mes préférences des pesonnages dans Death Note :

    1 Near ( le meilleurs de tous ) ===> intelligence, style, calme, sang froid, efficacité, beauté , il à trop la classe .
    2 Hal Ridner ===> Loyauté, courage, forte et ultra belle  » ancien membre de la C.I.A travaille maintenant pour le SPK « .
    3 Mikami
    4 L
    5 Yagami Raito ===> Le personnage le moins intéressant des 37 épisodes de l’anime Death Note y compris Death_Note_RoadShow .

  69. Mello said,

    Bonsoir ^^
    J’ai récemment vu le site et cette article m’a interessé (Alors j’ai lu presque tout les com’ et j’ai eu aussi envi de donne rmon avis)

    Donc, je dois avouer que Lelouch et Raito ont quelques ressamblance :
    – Ils ont out les deux recu un pouvoir (La death note/ Le geass)
    – Ils souhaitent tout les deux changer le monde
    – ils ont quelques similitude d’expressions aux niveau du visage, du genre quand Lelouch sourit après avoir ordonné le suicide des militaire, (directement après avoir recu le geass) ressemble au sourire de Raito (en plus accentué) quand il arrive à tuer L
    et j’en passe…

    Je pense juste que les gens on dit  » Tien Lelouch ressemble trop à Raito » parce que ils sont tout les deux intelligent, ils veulent changer le monde en recourant à la mort et aussi ils sont si ont peut dire les « méchants »

    Après pour le fait de Suzaku et Lelouch sont égoistes…
    Bien personellement je pense que tout le monde est egoïste quand il s’agit de changer le monde.

    – Lelouch est égoiste parcequ’il fait tout sa pour sa soeur, il ne pense qu’a son bonheur personnel, ca ril ne pourra pas être heureux à son tour si sa soeur ne l’ets pas totallement… (Il en voudra d’ialleur sà Suzaku d’avoiir aimer Euphie alors que Nanaly était amoureuse de ce dernier…)
    – Suzaku le fait pour se repentir, pour au fond de lui même trouver une bonne escuse d’avoir tué son père, pour moi il est « l’égoiste aux paroles d’ange »

    – Raito le fait parce que pour lui le monde ets chiant et pourri et uqoi d emieux que de tuer des gens pour ne plus s’ennuyer -_-‘

    – Et L lui il cherchera qui est KIra parce qu’au fond sa l’enerve, il veut absolument prouver que Raito est KIra ! (Tien sa me rappel DR-House qui veut absolument savoir ce qu’avait ses patients au risque de les diséquer après leur morts xD)

    Sinon, je dirait que

    Suzaku ressemble à Mello, dans les deux cas ils ont plus la force brute dans les duex cas, (même si Mello este plus ingenieux)

    Lelouch sera un savant mélange de L et Raito ! Le pouvoir de Raito, l’intelligence et au fond le desir de prouver que Britannia est pourri, ce qui ressemblera au desir de L de prouver que KIra ets Raito !

    Et pouruqoi pas Shirley, la Misa parfaite ? Au fond, si un des shinigami n’avait pas voulu sauver Misa, elle n’aurait jamais sut que Raito était KIra et en plus on la verra complétement Gas Gas de lui
    Shirley decouvrira aussi un peut au hasard que Lelouch est Zero, sauf que sa gagatitude se fera vraiment plus discrète….

    Pour finir, enfaîte les perosnnage de ces duex series se ressemble parce que je pense que les scénaristes se sont inspirés du même schèma pour la base de leur histoire :

    – Un « héros » ne suportant plus le monde ou il vit
    – Un pouvoir offert par un être pas humain
    – Un « combat » pour changer le monde
    – Des amis qui deviendront des annemis, des complices voir des pions !

    La suite de l’histoire dépend ensuite de l’envi de faire vivre ou mourir le « héros »

    * Et si ce n’était pas à Death note, mais au personnages de X de clamp qu’on devait comparer les personnages de Code Geass ?
    Au fond ils sortent tout les deux de chez Clamp et leur trame peut être comparé… *

  70. AlexR said,

    Bien sur qu’ils y a des similitudes… mais pourquoi toujours les rappeler ???

    Lelouch ressemble un peu à Raito comme il ressemble un peu( même plus) à L…

    Mais bordel ! Quand on on parle de Naruto personne ne sort toutes les 2 s : « Oh j’aime bien Naruto parce qu’il me rappel Ichigo de Bleach »
    *phrase typique que j’ai du lire 1000 fois quand on parlait des code geass (faut faire les changements adéquate bien sûr ^^).

    C’est comme si en vrai, on arrêtait pas de dire a quelqu’un, « oh t’es beau/gentil (n’importe quel compliment) tu me rappel vraiment ton frère/sœur/père/mère »

    Bin je sais pas vous; mais j’aimerais pas vraiment ce genre de compliment surtout si j’étais vraiment différent de mon pere/mere/frere/soeur.

    Sérieusement, dans 95% des animes; les persos sont les même a quelques choses près… shonen de bases quoi :
    Un gentil héros avec des gentils amis qui va gentiment sauver le monde/ sauver une ami / devenir un grand champion / sortir avec la fille dont il est amoureux depuis qu’il est tout petit…

    Cette phrase résume 90% des animes… Personne ne compare a chaque fois tel anime avec tel anime…alors pourquoi le faire avec code geass ? Juste parce qu’il ne rentre pas dans les normes comme Death Note ?
    Alors à ce point là, On peu dire : « J’aime bien code geass parce que son hero, comme celui de Death Note, n’est pas comme les héros habituels/classiques »…

    La comparaison n’est pas la seul façon de critiquer (dans le sens donner une opinion) quelques choses !!!

  71. Yumeko said,

    Je suis d’accord avec toi,mais je pense pas que ta phrase résume 90% des animes quand même, on va dire la moitié…C’est vrai que la comparaison Light / Lelouch m’a toujours saouler aussi alors je comprend mais faut pas généraliser xD

  72. AlexR said,

    Perso, je trouve pas que 90% soit surestimé… si tu prends au sens large le terme « gentil héros ».

    C’est vraiment très rare, voir presque inexistant un animes où le héros est un vrai méchant / pourri jusqu’à la moelle ^^

    Perso, à par Death Note, je peux en citer aucun autre;

    Code geass… enfin Lelouch à des faux airs de méchant, mais c’est pas le cas !!!

    Et c’est surement pour ça que l’on compare (à tord) les deux… c’est parce qu’on en connait pas d’autre de ce style (ce que je trouve dommage d’ailleurs… )

    ps : Je parle des animes classiques… shojo, shonen etc… (je connais pas tout les style ^^).
    Mais je suppose qu’il doit y avoir d’autre styles plus adulte/gore/trash… qui change la donne.

  73. Yumeko said,

    Lol! C’est surtout pour les shonen, parce que les shojo a part sailor moon, c’est pas vraiment une histoire de sauver le monde xD Et puis Kyo de SDK il est pas gentil et il en rien a cirer de l’avenir du Japon (alors du monde…)
    Hé hé mais on a tous nos point de vu et concernant Lelouch , je pense comme toi ^ ^

  74. AlexR said,

    Mouais… Kyo est pas gentil mais il n’est pas franchement méchant non plus… il agit comme tel mais au final, c’est pas lui le grand méchant (enfin je crois ^^ ça fait super longtemps que je l’ai vu)

    Et puis le « sauver le monde » c’est juste un exemple… ça marche pour n’importe quel but « noble ».

    Enfin peu importe…
    Faut que j’aille voir si y a un anime « un peu comme code geass » qui es sorti ce printemps.

  75. Alucard said,

    Je sais que c pt un peu no where mais a mon avis je trouve que si il avait vrmt une comparaison a faire ak raito moi sa serait plus raito et Suzaku et non raito et Lelouch tk c mon opinion xD

  76. AlexR said,

    C’est ce que je dis dans mon article (les quelques lignes tout au début ^^)

  77. Alucard said,

    ok lol desolé xD

  78. Takato said,

    Par flemme de lire tous les commentaires, je répondrai seulement au commentaire de Nemesis, sur sa phobie d’appeller Light « light »… Light est justement le véritable non du personnage, Raito étant seulement la prononciation Japonaise. On appelle par Lelouch « Rerushu » que je sache ? =)

  79. Angelus said,

    Normal il est britannien ^^

  80. Zen said,

    Bon je vais pas redonner mon avis étant donné que je l’ai fait en HS sur un autre sujet … allez, un résumé. ;p

    Pour moi, les deux grosses ressemblances entre Raito (je l’ai toujours dit comme ça même en étant conscient que la volonté de l’auteur était qu’il s’appelle Light … désolé) et Lelouch sont :
    – ils ont tout deux la personnalité d’un « chef » que j’évoquais dans l’autre sujet (moral / sang froid + génie tactique + charisme).
    – quand il est en pleine bataille, Lelouch devient aussi … fou que Raito. J’avais promis de ne plus utiliser ce mot … tant pis. Quand il est dans cet état, il est prêt à tout (tuer son/sa meilleur(e) ami(e) d’enfance, faire exploser le bateau du front de libération japonais et faire passer ça pour un suicide, etc.) pour gagner.
    Ça va de l’épisode 2 où il tue de sang-froid son autrefois aimé demi-frère, à l’épisode 23 (je nomme celui là car c’est le commencement de la dernière « crise de folie »), ses dernières paroles (ou plutôt pensées) de l’épisode sont un truc du genre « Allez viens Suzaku … j’ai déjà les mains tâchés de sang … pour parvenir à mon but, les sentiments sont inutiles … » (je ne me rappelle plus des paroles exactes, et la grosse flemme de relancer l’épisode, need dormir … z’avez saisi l’idée).

    Donc hors bataille ce sont des personnages très différents (du fait que Raito ne se « dédémonise » jamais) ; c’est seulement pendant une bataille que Lelouch ressemble à Raito IMO, car c’est là qu’on peut voir l’étendue de sa personnalité de chef que possède également Raito, et c’est là qu’il devient aussi fou que … mais … je ne me répèterais pas là ?

    (le mot « bataille » est sûrement très mal utilisé … mais je pense que c’est compréhensible par tous ?)

    Sinon j’ai énormément apprécié le débat, en particulier les posts de Rakuen qui sont très qu’agréables à lire. =)

  81. Zen said,

    Petit mélange entre « plus qu’agréables » et « très agréables » … oups.

  82. AlexR said,

    Hum… déjà eu ce débat ailleurs je crois ^^

    Déjà, pou moi, Raito n’a pas la personnalité d’un chef. Il a toujours agis en solo et les rares fois qu’il a des « hommes », il les manipules.
    Pour moi, c’est juste un mec intelligent, qui manipule très bien les gens et leur fait croire ce qu’il veut…

    Ce que tu qualifies d’actes « fous », moi je les trouvent… normaux.

    Il tue pas son meilleur ami… Clovis, c’est pas du tout son ami, ça l’a jamais été. Ce type a massacré des milliers/millions de japonais et Lelouch les vengent… Sa vengeance et d’autant plus importante qu’il a de la haine pour la famille royale…
    Comme il le dit, on ne change pas le monde avec des joli mots…

    Pour Euphie… mais bordel, il avait avait pas le choix ! Il était obligé de la tuer, elle était devenue… folle et le serait resté toute sa vie.
    Dès qu’elle a été geassée par accident, sa vie était finie.
    Lelouch à pris ses responsabilité et a fait ce qu’il fallait… il aurait pu laisser Kallen tuer Euphie, mais il n’a pas voulu et à assumer son erreur et ses conséquences…

    Le bateau… la moitié des japonais étaient déjà morts a cause de Britannia qui les snipait depuis le rivage et l’autre moitié allait bientôt y passer de toute façon…
    Lelouch ne pouvait pas les sauver alors il à préféré s’en servir pour essayer de capturer Cornelia… chose qu’il aurait pu réussir s’il n’y avait pas eu Suzaku…
    Bon, c’est pas très loyal / sympa etc… mais c’était soit ça, soit il ne faisait rien et laissait tout les résistants se faire tuer pour rien…

    Franchement, si Lelouch devient fou lors de ses batailles… alors tout les vrais généraux sont complètement dégénérés…
    Le débarquement de Normandie… la plus grosse folie du siècle dernier dans ce cas là… peut être, mais fallait bien le faire

    La fin du 23… Les sentiments sont inutiles… bin ouais ^^
    Attends, Suzaku, lui a flingué la moitié de ses plans et dans un même temps, Lelouch lui a sauvé la vie plusieurs fois… au nom de leur amitié…
    Je comprends que Lelouch en ait un marre de Suzaku… surtout qu’il doit savoir que celui ci va venir le tuer pour venger Euphie…

    Et en plus, ce qu’il dit n’est même pas vrai puisque juste après, il s’arrange pour que ses amis ne soient pas blessés dans l’école.
    Et même, il capture Suzaku et ne le tue toujours pas, alors qu’il aurait pu…

    Voila, pour moi la seule ressemblance entre Lelouch et Raito, c’est leur rire, leur volonté de créer quelque chose, et leur aptitude a faire des choses intelligentes (ce qui est rarement le cas dans les animes… ou les heroes ou souvent tendance à foncer dans le tas…).

    Mais sinon, tout les opposent :

    Leur but (radicalement different), :
    Créer un monde de paix et d’égalité pour Lelouch
    Créer un monde inégalitaire, opprimé, dirigé par un seul homme qui se prendrait pour un dieu…pour Raito.

    Leurs moyens d’action sont totalement différents :
    Kira, tues tout ceux qui l’emmerde ou qu’il considèrent comme des déchets… prisonniers, flics, citoyens normaux, journalistes etc.. Et il le fait en solo, et au nom de… lui même.
    Lelouch, mène une armée de personnes qui se sont engagés avec lui dans un guerre contre un envahisseur qui extermine des millions de gens…

    Leur personnalités sont différentes :
    .. suffit de voir leur but et leur moyens d’actions pour s’en rendre comptes.
    L’un tuent sans scrupules tout ceux qui l’empêche d’atteindre son but… qui est : tuer des millions de gens (criminels)
    L’autre tuent que les soldats ennemis et essaye de limiter au maximum les pertes civiles…

    Qui est le plus fou ? Celui qui extermine des millions de gens et qui veut devenir un « dieu » ou celui qui lutte pour vaincre et libérer les peuples d’un empire raciste.

    Je sais pas vous, mais cela me rappel vaguement, une situation réelle… vers les années 1940…

    *prie pour pas devoir réécrire un pavé comme ça, parce qu’il a vraiment autre chose à faire… et qu’il sait que ni l’un ni l’autre ne changera d’avis*

  83. Zen said,

    Bof, on est presque du même avis, juste qu’on l’exprime différemment. =)
    Dans 90% de ton pavé tu dis des choses avec lesquelles je suis d’accord …

    Je n’ai jamais parlé des finalités.
    Je n’ai jamais parlé des personnalités autre que le trait commun du « chef ».
    Je n’ai jamais parlé des moyens.

    « Le bateau… la moitié des japonais étaient déjà morts a cause de Britannia qui les snipait depuis le rivage et l’autre moitié allait bientôt y passer de toute façon…
    Lelouch ne pouvait pas les sauver alors il à préféré s’en servir pour essayer de capturer Cornelia… chose qu’il aurait pu réussir s’il n’y avait pas eu Suzaku… »

    « Kira, tues tout ceux qui l’emmerde ou qu’il considèrent comme des déchets… prisonniers, flics, citoyens normaux, journalistes etc.. Et il le fait en solo, et au nom de… lui même. »

    Ici, les deux se débarrassent utilement des « déchets » pour pouvoir empocher la victoire.
    (si ce n’était pas le cas alors il n’aurait pas prétexté un suicide)
    Donc je maintiens que durant une bataille Lelouch est prêt à tout pour gagner, et que donc ses méthodes sont similaires à celles de Raito.

    Et même si Kira ne dirige pas d’armée, il a la personnalité adéquate pour le faire, c’est à dire, comme dis plus haut, un sang froid exceptionnel, génie tactique, charisme (merci a jenesaisplusqui plus haut d’avoir donné une définition, qui montre bien que l’influence de Kira est dû à son charisme).

    Et hop, voilà les deux points où l’on diverge, c’est quand même pas énorme … Lelouch se retrouve finalement assez peu de temps dans le même état d’esprit que Raito … mais l’anime se concentre pas mal sur ces scènes, insiste sur le changement de ses pensées dans ces moments là, c’est pourquoi grosse impression de ressemblance alors que ce n’est pas vrai.

  84. AlexR said,

    On est d’accord à 90% ok, mais :

    J’aime pas quand tu dis que Lelouch est prêt à tout…

    C’est pas vrai… :

    Il sauve Suzaku, plusieurs fois.
    Il ne fait rien à Euphie, 3 fois (épisodes 8, 19 et 21 ) alors qu’il aurait pu la tuer ou la capturer…
    Il arrête la bataille dans le 11 car il sait que ça s’enlise…
    Il arrête la guerre dans le 22, et veux même participer au projet (très idéaliste) de Euphie.
    Il se préoccupe beaucoup de ses amis (24)

    etc… y a plein d’exemples…

    Il est loin d’être prêt à tout et ses actes militaires sont plutôt cohérent et basés sur de bonnes stratégies, évitant au maximum les pertes humaines…
    Quand ça échoue, c’est souvent a cause de ses sentiments justement…

    Ce qui ait pas le cas de Raito puisqu’il est prêt à tuer n’importe qui…

    ——-

    Pour le bateau, il ne se débarrasse pas des déchets… puisqu’il sont déjà fichus… les prisonniers, non…
    De plus les résistants sont des militaires, engagés dans une cause, ils sont prêt à mourir… C’est pas la même chose qu’un pauvre gars qui est en taule…

    Et s’il dit qu’ils se sont suicidés, c’est surement pour que ses hommes ait la volonté de ne pas gâcher ce sacrifice…
    Mais c’est sur que c’est aussi pour que personne ne viennent lui reprocher ce qu’il a fait… c’est pas très honorable… mais bon… comme je l’ai dis, il avait pas vraiment le choix…

    Mais bon… on peut aussi considérer qu’il a dépassé une limite dans ce cas là… c’est vrai.
    Mais pour moi, ça reste incomparable à ce qu’a fait Raito…
    Rien que l’épisode (8 je crois) où il tue la femme du gars du FBI… quand il l’a regarde dans les yeux 1 seconde avant l’heure de sa « mort » (enfin quand elle va se suicider) c’est 1000 fois plus dégueulasse je trouve…

    De toute façon, on verra bien à la fin de la série…
    C’est a ce moment là qu’on pourra bien comparer les 2… Déjà on pourra voir si Lelouch meurt ou pas…
    Dans les animes, on juge souvent un héros en voyant sa fin…
    Raito est mort et pas de façon très honorable…
    On verra pour Lelouch.

  85. Zen said,

    Je ne pense pas que l’on on verra a la fin un Lelouch ressemblant a Raito … apres tout, son but premier est quand meme un monde de paix pour que les faibles, et en particulier sa soeur, puissent y vivre. A part si sa soeur est tuée, je ne le vois franchir les bornes de la folie pour ne jamais en revenir. Apres tout, a chaque fois qu il interromp un combat (c’bien j ai pas a chercher des exemples, ils sont tous dans ton post :p), qu’il sort de son mode « fou », c’est a cause d’un ami / de sa soeur … tant qu’ils resteront en vie, ils auront toujours la priorité pour Lelouch, meme si ca lui coute la victoire.

    Donc plusieurs fins possibles :
    -sa soeur est tuée, dans ce cas il finit comme Raito a coup sur.
    -sa soeur n’est pas tuée mais toujours retenue prisonnière … je ne sais pas comment il réagira dans ce cas la. On voit dans ces premiers épisodes qu il agit très prudemment pour protéger sa soeur ; s’il n’arrive pas a la sauver malgré tout, peut etre tentera-t-il le tout pour le tout pour la sauver ? Peut etre qu’il deviendra définitivement fou ? C’est le cas le plus interressant pour moi.
    -sa soeur est sauvée, aucune chance qu’il finisse comme Raito.

    Pour le reste c’est des pavés pour un seul point divergeant, donc je m’arrete la. ;p

  86. AlexR said,

    En fait… j’ai une petite idée de la fin puisque le directeur (M jesaisplusqui mais qui est connu) à dit lors d’une interview qu’il voulait donnait une fin… agréable à Lelouch…

    A mon avis, ça sera un truc classique du genre, l’empire vaincu/changé et Lelouch qui retrouve une vie normale avec sa soeur…

    Pareil j’arrête, parce que faut que je révise… j’ai une certif cisco à passer Lundi.

  87. Zen said,

    Bonne chance. =)

  88. AlexR said,

    Merci ^^

  89. MaitreKero said,

    ca me rappel quelque chose ca …

    Lelouch tue son pére, il détruit l étoile noire et l empire est démantlée 😀

    persso je trouve que Lelouch ne ressemble ni a Light ni a L (je trouve que ces 2 dernier ce ressemble baucoups plus, la seul chose qui les distingue c est le faite qu un a u accée a un livre qui lui a procuré un « pouvoir » et lotre a etait élevée par une organisation).

    mais ce sont eux 2 des bisounours par raport a Zero 😀

    pour ce qui est de Suzaku … idéaliste boff c est juste une escuse … bon en faite il me fait pancée a anakin, il a perdut la femme qu il aime, il a rejoin les forces de l empreur ^^ (qu il arréte de faie jore « je suis jantil », il tue et obéhi a tout les ordre de l empreur)

    ca s anonce dur pour Lelouch, son énemi plus puissant de plus il poséde plusieurs utilisateurs de geass et puis ils savant pour le ragnarok … (cf: premier episode de la premierre saison quand Lelouch aquiére son pouvoir).

    a mon avie il n y aura pas asser d épisode dans la saison 2 pour tout élucidée et ranvercé la situation.

    Vive Lelouch !!! la paix par le pouvoir !!! (lol Lelouch = Kane ? (dans C&C))

  90. Zen said,

    « mais ce sont eux 2 des bisounours par raport a Zero »

    Haha.

    « pour ce qui est de Suzaku … idéaliste boff c est juste une escuse … bon en faite il me fait pancée a anakin, il a perdut la femme qu il aime, il a rejoin les forces de l empreur ^^ (qu il arréte de faie jore “je suis jantil”, il tue et obéhi a tout les ordre de l empreur) »

    A quel moment il dit « je suis gentil » après que Euphie ait été tué ?
    Il le dit lui même, au téléphone à la fin de l’épisode 23, « je me suis toujours dit que je ne devais pas penser à tuer des gens … que je devais respecter les règles de la guerre … mais maintenant … le haine s’empare de moi. Je vais combattre pour tuer quelqu’un. »
    Il ne se fait donc aucunes illusions.
    Il s’est mis au service direct de l’empereur (chose qu’il n’aurait jamais fait avant) parce qu’il a la haine depuis la mort de Euphie, et que cette haine ne s’est toujours apaisé.
    Bon Dieu, j’aime pas Suzaku non plus, mais ne pas l’aimer n’est pas un prétexte pur lui coller tous les défauts du monde. On dirait un effet de mode.

  91. AlexR said,

    Ah… c’est marrant comment une 20aine de lignes (super mal) écrites en 10 minutes peuvent amener a un tel débat ^^

    Disons que pour l’instant on peut pas trop parler de Suzaku.

    Il manque une donnée essentiel :

    Vas t’il essayer de changer Britannia de l’intérieur grâce à son nouveau statut et ainsi prouver a Zero, que le changement « pacifique » est possible.
    Ou
    Vas t’il suivre les ordre comme un gentil soldat et continuer à hair et combattre Zero.

    Telle est la question…

  92. Zen said,

    IMO il va continuer à haïr et combattre.
    Arrêter de haïr serait, pour lui, bafouer (j’ai pas d’autres mots sous la main là …) la mémoire de Euphie.
    Je ne dis pas que c’est la chose à faire, ni que c’est la chose à ne pas faire, mais c’est comme ça que Suzaku a toujours agi (avant, essayer de maintenir la paix par mémoire de son père …).

  93. Zen said,

    Smiley … =(

  94. MaitreKero said,

    d’abord désoler pour l’orthographe … ( ca m est humainemant impossible … j’ai jamais pu y arriver avec ce langage … )

    c est vrais que pour Suzaku je me suis emporté, c est juste car juste avant de venir ici j ai discuter avec quequ’un qui le prener pour un hero …

    mais je matien la comparaison entre Suzaku et DarkVador, ils ont tout 2 au départ le méme objectif pour suzaku c est changer l empire de l interieur, et pour anakin c est changer la république qui devien l empire.

    puis ils ont tout deux prété sermant directemant a l empreur apres la mort de l’aitre qu ils aimais.

  95. tablen said,

    « Heureusement que les Américains étaient pas Idéalistes en 44 parce que sinon, a mon avis, on parlerais allemands… » mdr

  96. Shuaguin said,

    pour moi suzaku ressemble a Kira (pour moi c cela son vrai nom ) parce qu’il change
    je m’explique : lelouch comme kira découvre un pouvoir corupteur et destructeur mais même si tout 2 vommisse la société ou il vivent leur réaction n’est pas simmilaire , c difficile a dire mais je vais essayer si vous observer comment sont composer les scénes dans les 2 anime vous remarquerez ceci:

    -lelouch reste lelouch a l’interieur de lui même ,zéro n’est qu’une facade il panique a la fin et abondonne ses homme et sa victoire pour sa soeur et est pris de remord de devoir tuer euphemia (la pouf princesse )

    -Kira est Kira et raito (light quel nom ridicule) n’est que la façade , il se moque de missa, il se moque de tous , de tout, et se délecte de ses affrontements avec ses opposant , c d’ailleur la raison qui fait que lelouch ne battra jamais Kira dans un concours de rire sadique

    -sousaku est un idéaliste comme la dit alex mais cela ne dure pas car la vengeance passe par là et nee laise plus rien en faite ce perso est pour moi une énigme ,car je n’arrive pas a savoir si les créateur de l’anime l’ont voulu au départ attachant ou au contraire antipatique .
    Je ne comprend pas ….pourquoi ? pourqoi mettre un personnage ausi stupide, reloo, crétin , prise de tête , conformiste , complétement bouffé par un systéme qui le dévore …..
    désolé je m’emporte toujours sur ce perso , en fait pour moi il est la représentation de la victime consentante d’une société qui l’opprime l’utilise et le rejette comme une veille chausette a la premiére occase . changer la soc de l’intérieur, mais quelle connerie! la sociéte te change toujours avant cela et c ce qui arrive a suzaku , comme Kira il devient totalement inhumain

    évidamment il savoir nuancé il y’a de moulte différence entre tous les perso de tous ses manga les cité me soole et j’espére que vous pouvez les remarquer vous même sinon…..
    PS: ddésoler pour la tirade anachiste mais c trops dur de ce retenir et j’ai pour principe de ne pas retoucher mais com , aussi j’espere de ne pas avoir fait rops de fautes

  97. Shuaguin said,

    rectification : c’est « mes com « ;et « trops de fautes »

  98. MaitreKero said,

    suzaku si ont le hai ont aime encor plus lelouch, c est encore une facon de faire valoir son hero, le grand méchant est la pour ca lolll

    et puis il y en a qui aime suzaku, méme si je n en fait pas parti.

  99. kami said,

    « désoler pour la tirade anachiste »

    ça n’est pas de l’anarchisme.

    Le vrai anarchisme est bien différend de ce que l’on pense (et surtout de ce que pense les jeunes rebelles avec leurs drapeaux noirs avec le A dans un cercle et tout et tout) et dans ton cas je vois pas pourquoi en vouloir a la société c’est de l’anarchisme, l’anarchisme est une autre forme de société qui peut tout au temps de bouffer qu’une autre …

    Bref mettre des persos ambigus, dont on sais pas trop quoi penser, qui sont gentils au début et qu’on fini par détester ça s’appelle de la maitrise du scénario, c’est ce qui distingue les bons et les mauvais scénar … si dans un film, un manga ou une série, les personnages sont plats et insipides, constant toujours les même d’un bout a l’autre … au final le scénario a de gros risque d’être creux lui aussi …

    bref personne n’aime suzaku ici moi y compris mais si il était pas la Code Geass perderait beaucoup d’interêt … je veux dire qu’il meure au prochain épisode ça changerait rien a la qualité mais si il n’avait pas existé du tout ça aurait tout changé

  100. shiruban said,

    Je pense que tout rapprochement psychologique entre deux personnages évoluant dans un contexte différent n’est pas plus solide qu’un chateau de carte. les supposition que tu fait dans ta démonstration ne repose sur rien de plus solide que ton avis, ou ta façon de juger les actes de l’un comme idéaliste ou réaliste. Changer de l’intérieur ça n’a jamais été impossible tout comme tué des gens pour arriver à ses fins n’est pas forcément réaliste, ont peu trituré tout ça un peu dans tout les sens et conclure ce qu’on a envie de conclure.
    En bref ta démonstration est fausse. J’appelerai plutôt ça un avis.
    Ne sois pas si catégorique, le doute est l’école de la vérité après tout.
    Cependant je salue l’effort de développement, et le travail que tu fait sur le site.

    Ps : en ce qui concerne mon humble avis, les deux évoluant dans un contexte complètement différent ne les rapprochont ni ne les mélangeons pas au risque de ne pas suffisamment saisir l’unicité de chacun d’eux

  101. ZerØ said,

    Dans Death Note, j’adore Raito, j’adhère complètement à sa façon d’agir, et j’adorerai avoir son genre de pouvoir. Par contre, je méprise L qui refuse l’idée que des assassins, des violeurs, des voleurs et j’en passe, meurent. Je serais donc « idéaliste pour Death Note. »
    Mais dans Code Geass, j’approuve totalement Lelouch, et je hais de toutes mes forces suzaku, parce que Lelouch se bat, Lelouch fait vraiment changer les choses, alors que suzaku rampe comme un chien à la solde de l’Empire, et il est même pas sûr que ça changera les choses … Je serais donc le « réaliste de Code Geass ? »
    Non, je ne pense pas : je crois que c’est parce que, au fond, ces deux personnages (Light et Lelouch) se ressemblent que je les apprécie eux, particulièrement, et que je méprise leurs antagonistes.
    De plus, ils sont chacun charismatiques à leur façon : Le Manga Death Note est très « réaliste », c’est une histoire « fantastique », et pour être honnête le suspens de ce Manga n’a pas encore été égalé, notamment grâce à Raito …
    Lelouch, lui, est volontairement le personnage le plus charismatique du Manga, bien plus que l’empereur encore, mais le style est moins « réaliste » que Death Note : c’est un Manga « Science Fiction »…
    En bref, ce n’est que mon humble avis, mais je préfère quelqu’un qui se bat pour ce qu’il veut (Liberté, Justice) que quelqu’un qui rampe aux pieds de la société qui l’écrase.

  102. Aline said,

    j’ai lu a peu près tous les posts et je trouve cela très interréssant.
    En effet on peu dire tout ce que l’on veux sur Suzaku mais le fait qu’il n’a encore rien changé pour le bien de son pays ! sa on ne peux pas le nier..
    Je voue une haine fachourche contre lui car :
    1. Il a tué son père ( même si c’etait pour protéger son pays, je trouve que c’est pas normale en plus il le fait de son propre choix il ne se demande même pas si c’est ce que son peuple veux. )
    2. Trop idéaliste,trop idéaliste et trop idéaliste !!! Bordel de m*****! C’est vrai ce n’est pas possible d’etre aussi borné
    3. Il a aussi trop de beau discours mais finalement il ne fait rien.
    4. Car je suis une grande admiratrice de Zéro/Lelouch et que Suzak n’arrète pas de l’embeter XD !
    Voila, sinon sur Raito et Zero je trouve qu’ils ont des points communs et des différences comme énnoncé préçédament par les intervenant.
    ps: je suis désolée pour les fautes d’ortographes. >_<« 

  103. XYZ said,

    Ta comparaison est vachement tirée par les cheveux !

    Tiens t’en juste à « Lelouch L Raito Suzaku sont des humains » et ils ont tous une philosophie différente.

    Tu cherches à lier des arguments déconnectés pour étayer ton raisonnement et ça…
    C’est tiré par les cheveux

  104. AlexR said,

    « Dans Death Note, j’adore Raito, j’adhère complètement à sa façon d’agir, et j’adorerai avoir son genre de pouvoir. Par contre, je méprise L qui refuse l’idée que des assassins, des violeurs, des voleurs et j’en passe, meurent. Je serais donc “idéaliste pour Death Note.” »

    Le problème, ce que l’on vit dans une société de droit et de justice.
    Si des gens doivent mourir a cause de leur délies, c’est a la justice d’en décidé, pas à un homme seul.

    Dans ce cas, tout le monde pourrait être juge, et appliquer sa propre loi.
    En gros, ça serait la loi de la jungle… le plus fort gagne.

    Donc, je sais qu’on peut aimer ce que fait Kira (moi aussi, j’aimais bien le voir en action… ) mais quand on y réfléchie a 2 fois, on se rend compte, que ce mec et une menace, un fléau, un monstre qu’il faut arrêter à tout prix.

    Pour comprendre ça, il faut dépasser le « visuel » et voir au delà du mec cool qui tue des méchants.

  105. Chapapai said,

    Ben tu sais,

    Si kira ressemblait à ça,

    Je crois qu’il y aurait pas le même succès… Et je crois qu’une grande partie des gens apprécieraient pas ses actes…

  106. AlexR said,

    … exactement ^^

  107. Viper Dragoon said,

    Hm. Lol. Tu fais un article pour montrer aux gens que tu as tout compris, mais en fait ce qui en découle est que tu n’a rien compris :). En voulant désesperement montrer que Light ne ressemblait pas a Lelouch tu as dénaturé completement le personnage pour l’assimiler a ce que tu pensait. Une pensée éronnée donnant une analyse faussée. J’ai pas lu les messages précédents pour ne pas avoir a me faire une opinion sur ce que les gens disaient, alors désolé si je répète quelque chose de déjà dit.

    Lelouch=>Réaliste/Suzaku=>Idéaliste = Je ne suis pas d’accord. Il va falloir que tu m’explique concrètement ce que tu veux dire par Réalisme, si par Réalisme tu veux dire s’opposer a lui seul a un empire englobant une bonne partie des pays les plus puissants du monde et qui est en train de progressivement allier ou étouffer les coalitions cherchant a lutter contre lui alors oui, Lelouch est réaliste. Il faut bien dire ce qui est, les chevaliers noirs ne sont rien sans Lelouch, et Lelouch peut toujours se trouver de nouveaux chevaliers noirs en tirant les ficelles et en manipulant des gens.

    Quand a Suzaku lui il pense avoir compris que s’opposer seul dans de petits groupes armés ne fera que faire souffrir lui et ses compagnons d’armes, ainsi que de causer meurtres et désolation parmi son peuple. Il a donc choisi de changer la sociétée de l’interieur. Petit soldat deviendra grand, les capacitées militaires peuvent ammener de grandes choses, nul doute que Suzaku aurait monté dans l’armée si il n’avait pas eu la chance de piloter le Lancelot, et il aurait alors pu décrocher un poste interessant. Au final Suzaku sait qu’il faut changer la façon dont les gens pensent plutôt que de tomber dans une violence qui l’a traumatisé a la mort de son père. Il aborde les choses de façon bien plus terre a terre que Lelouch. On peut dire que le fait de de tuer son père pour arrêter la guerre était également réaliste, le japon aurait perdu de toute façon devant la supérioritée écrasante de l’armée Britannienne qui aurait mis le pays a feu et a sang.

    Ce qui inverse totalement ce que tu raconte, ta comparaison avec les américains en 44 n’a aucun rapport avec ce que tu raconte également. Les américains se sont contentés d’aider les alliés parce que les japonais, alliés de la tripple alliance, les avaient attaqués a Pearl Harbor. Si ça n’était pas le cas ils auraient peut être demeuré dans les négociations jusqu’a s’y perdre. C’est donc juste un acte de protection et de défense, en aucun cas des thèses idéologistes ou réalistes qui ont plongé l’amerique dans la WWII, apprend ton sujet avant d’en parler. Qui plus est comparer la réalité avec les animes ne prouve rien, c’est même un point d’attache illusoire sur lequel on s’attarde et qui ne peut mener qu’au point Godwin( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin) Ce qui explique pourquoi vous avez des pages et des pages de débats sans évolution.

    Après pour ce qui est de L et Kira tu dis que Kira tue des gens pour sa justice qui n’est pas acceptable?Je ne dirais pas ça, je dirais que Kira tue pour une justice qui n’est pas politiquement correcte. De tous les temps la peine de mort a été donnée a bon nombre de gens, coupables et innocents, et a cette époque et encore actuellement, cette peine est considérée comme la VRAIE justice. Kira se permet juste l’outrecuidance de faire passer par son simple jugement le destin d’un homme et d’appliquer l’opinion populaire a son sujet, a ce niveau là il est peut être même plus démocratique qu’un juge, qui va peut être se permettre de libérer un criminel que tout le monde sait coupable par de simples entraves aux règles judiciaires (Manque de preuves, loi de double Jeopardy etc). Kira utilise donc une méthode de jugement expéditive, mais utilise justement cette methode d’exécution pour faire peur aux criminels et descendre le taux de criminalité, ce choix n’est pas du au hasard. Kira veut qu’on le considère comme l’épée de Damoclès au dessus de la tête de tous les criminels, il se montre donc forcement partial et prend le parti du plus faible. Evidement tout celà dégénère quand on prend en compte sa lutte avec L et etc, mais le principe de base est celui là, si Raito s’était contenté de demeurer dans l’ombre et de ne jamais en sortir L ne l’aurait jamais trouvé. C’est uniquement a cause de son arrogance que Kira fait des erreurs de jugement, le principe en lui même est une justice qui n’est pas correcte d’un point de vue moral (Comme montré avec l’exemple des enfants en classe) mais souhaitée par popularitée. Kira est le prolongement de la main du peuple.

    L essaye d’arrêter Kira pour SA Justice. Car L est capricieux et lunatique, il ne prend en compte que les affaires qui l’interesse et se ficherais que les gens meurent par milliers si Kira s’était contenté d’être une organisation tentaculaire et si il n’avait pas été intrigué par le moyen de tuer qu’utilisait Raito. L cherche avant tout a arrêter Kira pour stimuler son intellect a la recherche d’un défi véritablement a sa hauteur. La justice que crois représenter L n’est en fait que le prolongement de son propre Ego. Le détective n’hésite pas a enfreindre la loi et utiliser des manières douteuse (Test de Death note sur des condamnés a mort, kidnapping et séquestration a la limite de la torture, complicité avec des criminels, effractions) pour tenter de se justifier et mettre sous les verrous la personne qu’il cherche. L ne cherche qu’a gagner, et tout comme Raito il est prêt a tout pour avoir le dessus dans la lutte. Il n’est en aucun cas un défenseur de la justice mais agi par propre interêt (Comme montré dans le chapitre suplément de Death Note se passant 3 ans après où Near est confronté a un nouveau Kira)

    Donc ton raisonement minimaliste « Light tue les criminels pour créer un monde meilleur,selon SA justice (qui n’est pas acceptable) » « L essaye d’arrêter Light pour LA VRAI justice. (c’est celle qui s’applique chez nous. » ne tiens pas debout, encore une fois c’est le contraire. Si tu veux éviter ça a l’avenir construit tes réponses, et argumentes les, ne te contente pas d’exposer tes faits en croyant pertinament que tout le monde pense de la même façon que toi, tu nous fera a tous gagner un temps precieux.

    Suzaku tue ENORMEMENT moins que Lelouch, parce qu’il propose toujours a ses adversaires de se rendre et ne fait pas de tueries inutiles pour montrer qu’il est le plus fort. Il se soucie réellement des vies qu’il prend et leur donne tout leur poids, nul doute que si Lelouch ne lui avait pas ordonné de vivre, il se serait sacrifié pour Britannia il y a belle lurette. Suzaku est rongé par la culpabilité et pèse ses actions, même dans l’état de folie meurtrière où il était après la mort d’Euphémia, il n’a pas produit de mort inutile et n’a pas tué Lelouch pour ce qu’il a fait, alors que Lelouch a tué son propre frère qui n’avait rien a voir juste parce qu’il le génait dans le même épisode 1. Suzaku tue si il doit tuer, il préfère toujours capturer et traiter loyalement ses prises. Il respecte ses adversaires et comprend leurs motifs, « Rien de personnel mais je dois gagner » voilà qui résumerais la pensée de Suzaku.

    Lelouch veut vaincre Britania pour créer un monde ou NANALY pourra vivre, il se contrefiche du sort des autres et les manipulent comme des pièces d’échec, même si les derniers épisodes montre qu’il peut faire preuve d’un certain attachement envers des pions precieux comme Kallen ou C.C, c’est uniquement parce qu’il en a besoin (CF=>Quand Kallen l’appelle sur son portable et que c’est un nom de piece d’échec qui apparait). Lelouch n’aurait aucun regret a sacrifier des pions comme Oogi ou la petite qui s’autoproclame sa fiancée si ça lui permet d’avancer; Lelouch veut vaincre Britannia pour vaincre son père, venger la mort de sa mère, et faire vivre Nanaly dans un monde où elle n’aura pas a craindre leur menace. C’est une simple querelle de famille, Lelouch se fout des morts qu’il peut faire (CF=>Explosion du sous marin allié dans la Saison 1, avant que Villeta apprenne son identitée) tant qu’il peut avoir le dessus sur les membres de sa famille et les humilier, peu importe le prix, en fait, sans s’en rendre compte, Lelouch a pris part entière dans la lutte de pouvoir intestinale au sein de la famille Royale et ses méthodes ne sont pas différents de ses frères qu’il méprise. Lelouch est un personnage qui ne supporte pas de se salir les mains et qui va manipuler les protagonistes autour de lui pour qu’ils accomplissent tout le sale boulot a sa place.(CF=>Il utilise de moins en moins son geass au fil du temps, en partie a cause des dégats qu’il fait, mais également par pure arrogance, on dirait qu’utiliser le Geass est comme un aveu de faiblesse pour lui)

    Lelouch est carrement égoiste, même si son égoisme contrairement a celui de Raito s’étend a quelques personnes autour de lui, mais ça peut encore se comprendre, Lelouch a du compter enormement sur le soutien de gens pour pouvoir faire en sorte que lui et Nanaly survivent tandis que Raito a toujours été seul dans la gloire d’être un élève japonais parfait, là où il ne pouvait trouver personne pour rivaliser avec lui dans tous les domaines où il excellait, le monde lui apparaissait comme des pions facilement manipulables et des sacrifices raisonnables pour arriver a ses fins. Il y a de la distance qui se trouve entre Raito et sa famille, parce qu’elle est heureuse, peu nombreuse et unie et là ou les amis sont interchangeables comme des provisions de réfrégirateur. Là ou Lelouch cheris plus que tout Nanaly car sa famille est déchirée par des conflits et des meurtres violents et où ses amis se comptent sur les doigts de la main. Alors oui, dans un sens Raito est plus égoiste que Lelouch, mais c’est uniquement a cause de leur contexte totalement différent. Raito veut créer un monde parfait pour tous, et Lelouch un monde parfait pour Nanaly. Là encore on peut voir de l’égoisme dans la façon de pensée de Lelouch qui fait du favoritisme là ou Raito est impartial.

    Ta définition du Charisme ensuite montre que tu ignore tout de ce que veux dire ce mot, plus que la façon de mener des hommes, le charisme se dégage d’enormement de choses, de la personnalitée, de l’apparence, de la façon de se tenir, de parler, de se mouvoir, d’interagir, Raito aurait pu être la dernière des morues et puer le charisme par tous les pores de sa peau. Il y a des abrutis au corps magnifique qui les rendent charismatique et des gens très laids dont l’intelligence et la logique attirent les intellectuels. Chacun a son propre charisme, donc Light et Lelouch sont charismatiques. Raito n’a que deux filles sous ses ordres DIRECTS, mais il dirige des milliers de gens a travers le monde par sa SIMPLE EXISTENCE (Culte de Kira=Adorateurs=Pro Kira) et ceux ci vont jusqu’a devenir une force armée (Fuite de Near de New York) pour leur dieu. Kira dirige enormement plus de personnes que Lelouch et en se salissant 100 fois moins les mains et parfois sans même être là. La palme du manipulateur charismatique va sans conteste a « Dieu »

    Il y a de grandes chances que Lelouch finisse comme Kira, parce que les japonais n’aiment pas la voie de « l’empereur démon » qu’on pourrait comparer a celle qu’a suivi Oda Nobunaga (A uni le japon mais au prix d’une cruautée qui a transcendé l’histoire) mais si Code Geass est un Seinen et pas un Shonen, c’est peut être pour nous apporter le triomphe de la résistance. D’un point de vue Nippon Suzaku est le vrai héros de la société, celui qui va monter dans la hierarchie dans les règles de l’art, et Lelouch est le revolutionnaire. Le mode de pensée japonais donne donc la balle dans le camp de Suzaku. Ensuite je pense qu’il y a des grande chance que ça finisse sur une égalitée partielle (Comme dans Death Note, un point partout balle au centre), pour satisfaire les Pro-Suzaku et les Pro-Lelouch. Mais ce genre de fins me dégouterait profondement a vrai dire.

    Ton dernier message est le comble du grotesque surtout :

    « Un monde régit par la volonté d’un seul homme despotique, ou seul les travailleurs obeissants, pourrait vivre, et où le moindre ecart de conduite pourrait conduire à la mort.

    Ou bien, un monde libre, dirigé (ou pas, on sait pas encore) par un homme qui veut le bonheur de la population dans son intégralité, sans discrimination sur l’origine, le physique ou le statut social ? »

    …Dans les deux cas ça sera un seul homme au pouvoir?Comment peut t’il y avoir de véritable parti prix. Pour toi c’est blanc ou noir, et il n’y a pas de nuance « Vous préferez être avec les gentils ou les méchants? » Ca se voit clairement ici que tu es manichéen au possible et que ton parti est déjà pris. Mais dans les deux cas tu n’est pas dans le sujet car
    Raito=>Veut créer un monde sans criminalité et où chacun serait utile a la sociétée de peur de mourir.
    L=>Veut préserver le monde où il se trouve et continuer a s’amuser en résolvant des enquêtes où il pourra mesurer son esprit a celui de son adversaire.
    Lelouch=>Veut se venger et libérer le monde pour sa soeur, il ne cherche pas le pouvoir.
    Suzaku=>Veut se battre pour changer la sociétée actuelle par des moyens légaux.

    Pour finir sur le point de l’idéalisme/réalisme je peux aussi te dire que Suzaku a réussi a devenir Knight of the Round et que la Zone 11 et Britania se portent toujours a merveille…Alors, qui est l’idéaliste?

    Voilà, c’est la première fois de ma vie que je poste sur un blog, mais après avoir lu un truc aussi creux je n’ai pas pu m’en empecher. Je n’ai pas fait ce post pour t’enfoncer, simplement te montrer que tes arguments ne tenaient pas la route/Que tu es sur la mauvaise piste depuis le début/Que si tu veux soutenir des idées il faut argumenter.

    Après pour répondre au débat Lelouch=Light on peut dire que tous les deux ne s’embarassent pas de détails superflus, mais les points qui les séparent sont largement exposé dans ce que j’ai écris. Dans un certain sens Lelouch ressemble a Light, mais là où Light se repose de plus en plus sur ses pouvoirs et en perd son pouvoir de reflexion incroyable du début du manga, Lelouch qui se basait abusivement sur ses pouvoirs les utilisent de moins en moins pour se baser de plus en plus sur son pouvoir strategique. C’est ça qui les rend véritablement différent.

  108. Kami said,

    tout ça pour dire … en fait rien 😀

  109. AlexR said,

    Et bien, tu es bien prétentieux et mal poli toi.
    Tu as de la chance que je ne supprime pas tout simplement ton commentaire.

    Je crois que tu es un peu trop sûr de toi et des « arguments » qui ne sont surement pas plus convaincants que les miens.

    Mais si tu veux jouer à ce petit jeux, très bien

    —————-

    « Donc ton raisonnement minimaliste “Light tue les criminels pour créer un monde meilleur,selon SA justice (qui n’est pas acceptable)” “L essaye d’arrêter Light pour LA VRAI justice. (c’est celle qui s’applique chez nous.” ne tiens pas debout, encore une fois c’est le contraire »

    Jusqu’à preuve du contraire, Tuer (même des criminel) n’est pas légal.

    Donc, pour moi L, les inspecteurs, Near… agissent (ou se qui s’en rapproche le plus) pour la vraie justice.
    C’est tout. Meme si c’est pour leur égo ou autre chose, peu importe.
    C’est toit qui est complètement en tord en défendant les actes de Kira.

    Kira tue des gens même pour des petit délit… je vois pas comment on peut accepter ça.

    Certes la criminalité baisse mais a quel prix ?

    Tu crois que c’est la bonne méthode ça ?
    Alors réponds à ça, que se passe t’il si Raito meurt ou perd sa death note et que les criminels ne meurt plus ?
    Le taux de criminalité continue de baisser ou pas ?
    Devine… NON… pourquoi ? Parce qu’il n’aura pas fait changer les mentalités.

    Sa « méthode » n’est pas fiable, ni bonne.
    Il instaure juste une société de peur. Et de que cette peur disparaitra, les instinct primaires referont surface.

    Pour la 2eme guerre mondiale :

    Je faisait surtout références aux actions militaires engagés par les americains.
    Qui n’ont pas hésité a faire ce qu’il fallait même si ça devait couté la vie à des milliers de militaires…

    Même si c’était surtout pour protéger leur intérêts, au final, on est tout d’accord pour dire qu’ils ont bien fait de le faire… sauf ceux qui auraient voulu vivre sous le régime nazi.

    Dans CG, c’est pareil, Lelouch mène une rébellion par intérêt personnel (meme si c’est plus trop le cas dans la s2) mais au final, les japonais, sont bien content car ils préfèrent se battre contre Britannia plutôt que de continuer a vivre comme des esclaves.

    « Au final Suzaku sait qu’il faut changer la façon dont les gens pensent plutôt que de tomber dans une violence qui l’a traumatisé a la mort de son père. Il aborde les choses de façon bien plus terre a terre que Lelouch »

    C’est sur, il nous a bien montrer comment il a changer l’opinion publique…
    Grâce à lui, l’Europe est tombée et les peuples conquis vivent toujours dans des ghettos…

    Britannia a bien changé… Regarde Gino, Anya, Guilford et tout les autres Britanniens qui se faisaient une joie de massacré un million de pauvre gens dans l’épisode 8…

    Tout ce que je vois, c’est un mec qui fait tout ce qu’on lui demande… et qui sert un empire malfaisant.
    Mais vu que c’est pour accomplir son « objectif », c’est sur qu’il est terre à terre.

    « Suzaku tue si il doit tuer, il préfère toujours capturer et traiter loyalement ses prises. Il respecte ses adversaires et comprend leurs motifs, “Rien de personnel mais je dois gagner” voilà qui résumerais la pensée de Suzaku. »

    Oui et ?
    C’est pour ça qu’il est mieux que Lelouch ?

    « Je comprends que vous ne voulez pas vivre comme des chiens aux bottes des Britanniens, habiter dans des ghettos, ne plus avoir de droits… mais je dois quand même vous tuer….
    Ah et si je fais ça, c’est dans l’espoir qu’un jour je pourrait peut être améliorer la situation dans mon pays… pour les autres… bin on verra après ok. »

    Voila, la pensé de Suzaku.
    La aussi, on se rettrouve dans le meme cas que Raito.
    Si Suzaku meurt que se passe t’il ? Rien, rien ne changera.

    Suzaku, gouverneur du Japon : C’est tres peu probable, meme s’il devient n1, je vois pas pourquoi l’empereur serait pret à accpter ça… c’est plus une carotte tendu devant le nez de Suzaku qu’autre chose.
    Et meme s’il le devenait… qu’en serait il des autres pays ? Et qu’en serait quand un autre gouverneur prendra sa place ? Un vrai Britannien cette fois ?

    « Lelouch un monde parfait pour Nanaly »
    C’était vrai dans la saison 1… MAIS plus dans la saison 2.

    Lelouch a compris que son combat n’était pas que pour Nanaly, mais pour toutes les autres personnes qui sont opprimées…

    Lelouch est certe égoïste et privilégie ses amis (comme n’importe qui) mais au moins, on est sur, qu’il ne sera pas le seul homme restant sur terre…

    Raito, est impartial… oui c’est sur, il tue tout ceux qui ne sont pas dans SES normes.

    Comment on appel ça ? Un dictateur.
    Que veut faire Lelouch ? Tuer un dictateur.
    Et est ce que Lelouch veut prendre le pouvoir ensuite ? A mon avis, non. Depuis la saison 2, on voit que c’est pas ça qui l’intéresse.

    Voila, la différence.

    « Raito n’a que deux filles sous ses ordres DIRECTS, mais il dirige des milliers de gens a travers le monde par sa SIMPLE EXISTENCE (Culte de Kira=Adorateurs=Pro Kira) »

    Et est ce qu’il leur parle directement, fait des discours, les dirige complètement, comme une vrai armée?
    NON, il les manipule, grâce a son pouvoir qui impose la peur / respect…..
    Et tout le long de l’anime il reste bien planqué… et des qu’il se fait chopper, il perd complètement les pédales…
    Sa fin est bien pathétique.

    MAIS j’admets qu’il est charismatique… sur ce point c’est vrai que j’ai dit un peu n’importe quoi.

    « Dans les deux cas ça sera un seul homme au pouvoir?Comment peut t’il y avoir de véritable parti prix. »
    Quand je dis « ou pas » c’est justement dans le sens, ou Lelouch ne prendrait pas le pouvoir et laisserait le pouvoir au peuple (démocratie… )

    « Pour finir sur le point de l’idéalisme/réalisme je peux aussi te dire que Suzaku a réussi a devenir Knight of the Round et que la Zone 11 et Britania se portent toujours a merveille…Alors, qui est l’idéaliste? »

    Ah oui, les japonais se portent a merveilles… tout comme les Européens… Si les terroristes n’agissent plus, c’est bien grâce à Zero, qui a décidé de partir.

    Suzaku n’est que l’instrument de l’empereur… et même si le japon est un jour dirigé par Suzaku (récompense pour avoir tuer / conquis pas mal de pays) qu’en sera t’il des autres pays ???

    Et dans tout les cas, je préfère un monde dirigé par un seul homme a peu près bon plutôt qu’à un (ou plusieurs) qui tue les « éléments » inutiles.

    ET non Lelouch ne finira pas comme Kira, ni allier avec Suzaku.
    Le créateur de CG a dit 2 choses sur la fin :
    – Lelouch et Suzaku ensemble… c’est très peu probable.
    – Lelouch aura une fin heureuse… puisque c’est le (un) « bon » personnage.

    —————————–

    Et je me répète, mais c’est pour être sur d’être bien compris.
    Le vrai seul moyen de juger des personnages, c’est de voir comment ils finissent.

    Raito meurt en regrettant ses actes… quand il se revoit jeune, c’est pour montrer que finalement, il aurait bien voulu rester comme ça… et que s’il pouvait faire marche arrière, il le ferait.

    La fin de l’anime montre bien qu’au final, Raito a bousillé sa vie avec cette Death Note.
    Et que c’était plus une malédiction qu’autre chose.

    Pour Lelouch, on ne sait pas comment il va finir mais d’après Taniguchi (le créateur) Lelouch aura une fin heureuse.
    Probablement que Lelouch va mourir apres avoir vaincu Britannia… libérant ainsi les peuples conquis.

    Si c’est ça, on aura la preuve « ultime » que Lelouch est différent de Raito !

    C’est aussi simple que ça.

  110. Kami said,

    ouais d’ailleurs sur la seconde guerre mondiale tu dit un monceau d’énormité mon cher :
    « Ce qui inverse totalement ce que tu raconte, ta comparaison avec les américains en 44 n’a aucun rapport avec ce que tu raconte également. Les américains se sont contentés d’aider les alliés parce que les japonais, alliés de la tripple alliance, les avaient attaqués a Pearl Harbor. Si ça n’était pas le cas ils auraient peut être demeuré dans les négociations jusqu’a s’y perdre. C’est donc juste un acte de protection et de défense, en aucun cas des thèses idéologistes ou réalistes qui ont plongé l’amerique dans la WWII, apprend ton sujet avant d’en parler. Qui plus est comparer la réalité avec les animes ne prouve rien, c’est même un point d’attache illusoire sur lequel on s’attarde et qui ne peut mener qu’au point Godwin( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin) Ce qui explique pourquoi vous avez des pages et des pages de débats sans évolution. »

    ce petit paragraph là :
    – la triple alliance c’était en 14 : Prusse (allemangne), Autriche Hongrie, Italie, et l’Italie a changé de camp au cours de la guerre
    – Les américains sont intervenus a cause de Pearl Harbor, seulement en partie, de toute façon c’est dans l’idéologie américaine de faire tomber toutes les dictatures et faire régner la démocratie, c’est un fait qui explique la plupart des conflits dans lesquels les Etats Unis sont intervenus. De plus lors de l’intervention au japon, les américains devaient recevoir l’aide de l’URSS pour terminé la guerre, mais quand ils ont vus de quelles manières ils s’étaient accaparés les territoires libérés par l’armée rouge, ils ont voulu la terminé avant que les russes posent un pied au japon (ce qui aurait surement entrainé la division en zone de contrôle comme l’allemagne et je vous laisse imaginer la suite) ==> ils ont laché les 2 seules bombes A qu’ils avaient sous la main (intervention fort critiquée, mais les bombes incendiaires sur Tokyo on fait bien plus de mort, pareil pour les bombardements sur l’Allemagne, c’est juste que dans le cas de la bombe A c’est une bombe et c’est instantané). Bref tout ça pour quoi ? si ça n’était que dans une simple optique d’autodéfense il n’aurait pas agi ainsi … De même que les américains proclamaient l’indépendance dans toutes les îles qu’ils libéraient de l’empire japonais, alors qu’ils aurait pu les prendres comme territoires par exemple ….
    – Le point Godwin n’a rien avoir la dedans (a part la comparaison britannia = allemagne nazie, mais c’est faux et ce n’est pas la volonté de l’auteur qui je le rappelle fait une uchronie du monde réel).

    Bref tu mélange tout, tu ne vaut pas plus que ce que tu dénonce chez AlexR qui a au moins des arguments qui tiennent la route …

  111. Viper Dragoon said,

    Alex=>
    Hm pardon?Je suis impoli?Je ne crois pas t’avoir insulté en aucune manière. Je n’ai pas été grossier envers toi ni quoi que ce soit. Je te dis juste que tu as tord, je n’ai jamais dit que j’avais raison. Si tu trouve que l’attitude est prétentieuse alors tu peux le penser, ça m’est égal. Si tu veux supprimer mes messages libre a toi. Mais je te rappelle qu’en censurant un texte qui n’est en aucun cas diffamatoire tu t’oppose a cette même libertée d’expression que tu defend. Si tu supprime ça sera uniquement parce que ça sera en ton pouvoir. A toi de voir si tu veux user de ce pouvoir avec sagesse ou non. Pour ma part ça ne m’empeche pas de dormir et je ne te maudirais pas sur plusieurs générations pour l’avoir fait. Le but de ce message était de te faire construire tes arguments. Comme j’y suis arrivé c’est déjà une victoire pour moi.

    Je ne citerais pas chacun de tes arguments comme tu l’a fait, c’est trop facile de s’attarder comme ça sur des détails, je vais me contenter de démonter les thèses de ton argumentation également. Après libre a toi d’écouter ou non ma version des faits, mais au moins que les autres en profitent.

    Tuer des criminels est légal. Fait de la bonne façon. C’est a dire quand le criminel a eu un procès équitable, et quand il l’a perdu ou est accusé par de lourdes preuves. L’amerique si « idéologique » que tu nous montre ne se prive pas pour montrer l’exemple, les procès de criminels exécutés avant qu’on ait pu établir leur innocence sont nombreux. Tuer des criminels est donc légal avec la bonne paperasse. Evidement tout dépend du criminel et de son statut et c’est là que Raito difère avec la justice en appliquant la même sentence a tous les criminels, mais comme tu l’a vu il s’occupe tout d’abord des crimes les plus graves risquant de toute évidence la peine de mort (Viols, meurtres) pour passer ensuite a des délits mineurs. C’est une évolution normale, une fois qu’il n’y a plus de meurtrier le crime légèrement moins grâve que le meurtre deviens le plus grave délit..

    L et Near agissent certes pour le système fédéral actuel, que tu semble te plaire a appeller Vraie justice. Tu veux peut être dire par là « Le système de justice actuel », parce que la vraie justice est une femme aux yeux bandés avec une balance en or. Tu apprendra si tu te met a étudier un peu le droit que la véritable justice n’existe pas, il y a toujours des failles par lesquels les criminels peuvent rebondir (Là encore Double Jeopardy Etc). Des gens se font massacrer dans tous les coins du monde pour la « Vraie Justice » de leur pays, qui est selon les autoritées compétentes locales « la seule et unique vraie justice blablabla ». Bref

    La présence du personnage de Mello ici montre également le message principal de Death Note: La justice a plusieurs formes. Je te vois venir :Mello était un criminel. Alors pourquoi s’est t’il embarassé a triompher de Kira?Parce que celui ci l’a humilié. Pourquoi Near veut t’il arrêter Kira?Parce que celui ci a vaincu L et qu’il veut montrer qu’il est son digne successeur. Le fait qu’ils fassent ça pour eux est très important. Car chacun d’eux enfreignent la loi pour mener a bien leurs objectifs. Cette justice est plus souvent violée par L et Near dans le manga que par Kira lui même. Car même si Kira tue, il ne fait que marquer des noms sur son cahier. Ce qui jusque là n’est pas répréhensible. Certes le cahier peut tuer et donc il sera condamné, mais jusqu’a ce qu’ils le prouvent Kira n’a jamais enfreint la loi, celle établie là maintenant tout de suite.

    Après tu repars encore sur les jugement minimalistes. Je ne défend pas Kira. Je n’ai jamais écris nulle part que je défendais Kira. J’ai juste couché sur papier son raisonnement logique. Ca ne veut pas dire que je suis avec lui, il faut savoir lire entre les lignes aussi. Ca n’est pas parce que je n’écris pas dans mont texte « Kira est un vilain méchant » que je le soutiens. Qui plus est il serait stupide de ma part de soutenir un personnage de fiction. Kira n’existe pas, il n’y a pas a accepter ou a ne pas accepter. Reste en a l’histoire si tu le veux bien et ne pas pas dans des considérations telles que « J’aime ou je n’aime pas », contente toi d’être objectif. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthodes; Chacune ont des défauts et des qualitées propres. Ce qui se passera si Raito ne tue plus les gens?Le taux de criminalité ne remontera pas de sitôt tout d’abord, car son nom et sa mémoire continueront de traumatiser les gens. il suffit que l’affaire du Deathnote devienne publique pour qu’elle terrifie les criminels sur des générations rien que par l’idée de son retour (Au bout de 60 a 100 ans tous les fichiers tops secrets qui ne sont plus d’actualité sont dévoilés au grand public, par exemple en ce qui concerne la mort de Kennedy on sera au courant aux alentours de 2040 si ma mémoire est bonne.)

    Les mentalitées changent, l’histoire se répète mais les mentalités changent, parce que des gens se seront illustrés et batis pour leurs causes. Tu crois que si on s’était contenté de se dire « Ouf, la guerre est finie, on peut tout faire revenir comme avant » on aurait un monde en paix?La methode de Raito n’est pas la bonne méthode, elle n’était pas a 100% fiable non plus. Je n’ai jamais soutenu le contraire. Oh oui, quand les morts s’arrêteront la peur s’effacera, mais je ne suis pas d’accord, il faudra attendre un moment pour que la criminalité monte a nouveau en flèche. Et puis, soyons raisonnable. Le japon a le plus bas taux de criminalité au monde, avant qu’il se mette a y pleuvoir des crises cardiaques on sera tous mort. Les scénaristes ont toujours tendance a accroitre le nombre de criminels et faire du japon un pays de pourri. C’est toujours drôle a voir.

    Je ne reviendrais pas sur la WWII pour ne pas revenir sur les Nazis. Mais je suis a peu près d’accord avec toi pour CG, Lelouch se bat pour ses propres opinions, et les japonais sont content d’aider pour l’avenir brillant d’une nouvelle nation…Oui. Car si on leur disait qu’ils serviraient de chair a canon a un étudiant peu scrupuleux je pense qu’ils ne rejoindraient pas les Chevalier Noir…

    Suzaku se contente seulement d’obeir aux ordres. Il se focalise sur du court terme parce que c’est un soldat et pas un penseur comme Lelouch, il s’est borné a l’indépendance du japon alors que Lelouch veut libérer le monde. Mais Suzaku aspire a petit parce qu’il sait justement que ce qu’il veux est déjà enorme. Si le japon arrive a changer, il pourra étendre son influence et rendre la vie du peuple plus agréable. Montrer par son exemple comment on peut réussir et faire naître d’autres étoiles qui, avec le temps, libéreront le monde de britania. Je n’ai jamais dit que la logique de Suzaku n’était pas niaise. Elle l’est profondement, mais c’est le plus réaliste car il n’a pas les yeux plus gros que la tête et connait ses limites. Pour l’instant les gens sont opprimés, mais Suzaku pense d’abord a sa propre réussite pour sauver un maximum de japonais, les autres on verra après. D’une certaine manière sa façon de penser est aussi cruelle que celle de Lelouch, chaque coté a un coté obscur et un coté lumineux, et c’est parfois dans l’ombre que se cache la plus étincelante des lumières et dans la lumière que se terre la plus perfide des ombres.

    Britannia a changé, indubitablement, l’impensable s’est produit: une colonie a l’interieur du japon et un Eleven devenu Knight of the round, qui l’aurait cru il y a un an?Britannia va de l’avant, evidement les méthodes ne changent pas, mais il serait faux de dire qu’elle stagne. Suzaku obéit aux ordres, comme dit plus bas dans mon post c’est la façon de penser des japonais, c’est une logique propre qui passe par l’humilité envers le supérieur. De par cette façon là Suzaku ne montre pas la meilleure façon de faire, mais il montre la façon de faire japonaise: servir son supérieur et donner sa vie pour lui par loyauté. Même si ça ne reflette pas ses propres penchants. Comme dit encore plus haut, cette façon de penser a ses défauts et je la trouve également fausse et hypocrite.

    Suzaku meilleur que Lelouch=>Minimalisme, là encore tu réduit a quelque chose de bien moins complexe que ça ne l’est. Suzaku n’est pas meilleur que Lelouch, Lelouch n’est pas meilleur que Suzaku. C’est un classique, le Yin et le Yang. L’un ne peut exister en l’autre, l’un symbolise la lumière et l’autre les ténèbres, mais dans chaque partie du Yin et du Yang il y a un point noir et un point blanc pour montrer que tout n’est jamais noir et tout n’est jamais blanc. Les methodes de Suzaku le font souffrir enormement de dilèmes et de culpabilité et un coté bien plus mauvais et sale se cache derrière la facade du « Saint empire de Britania ». Du coté de Lelouch il joue le roi noir, le mauvais, le mal du point de vue de Britania. Mais dans ce mal se cache une volonté de faire regner le bien. En fait, la logique des adversaire serait « Nous faisons le bien mais nous le faisons mal » pour Suzaku et « Nous faisons le mal mais nous le faisons bien » pour Lelouch. Car les tentatives de justice de Suzaku sont maladroites alors que celles de Lelouch sont toujours appliquées strategiquement parlant.

    Lelouch comme Suzaku savent qu’il faut faire des sacrifices. Si Lelouch en fait largement plus que Suzaku, les deux savent que personne ne peut gagner en ne tuant personne. Il y aura forcement des tués, des insatisfaits et des gens qui vivrons misérablement maintenant. Mais lequel des deux peut se vanter de les aider dès maintenant?Lelouch en détruisant ou Suzaku en essayant d’aider un maximum?Les deux adversaires se fichent du présent. Ils regardent tous les deux vers l’avenir. Des gens meurent, c’est la guerre. C’est normal. Lelouch a une vision a long terme et Suzaku en a une a court terme, tout ça est expliqué en haut.

    Si Suzaku meurt il mourra en Knight of the Round et levera des espoirs d’un destin meilleur au sein de britannia pour le peuple japonais et tous les peuples soumis a britannia. Il deviendra un martyr. Voilà ce que ça changera. Des gens s’engagent dans des armées a cause d’un symbole. On voti tous les nouveaux chevaliers noirs que Lelouch gagne grâce a son prestige, mais il est certain que de nombreux jeunes japonais ont rejoin l’armé pour ressembler a Suzaku. C’est un précurseur, et vu comment il est médiatisé impossible d’y échapper.

    Ah, je n’ai jamais dit que Suzaku allait devenir gouverneur du japon. Mais il est très probable que l’empereur lui laisse la place si il se montre digne. Souviens toi, la logique de Britannia joue en faveur de Suzaku (Les gens ne sont pas égaux, les forts dominent et les faibles obéissent) Charles mettra surement le plus efficace de ses hommes a la tête des chevaliers et si il dirige le japon il en sera d’autant plus ravi, avec un chien comme Suzaku a sa botte il est assuré de sa fidélitée. Qui plus est Charles fait assez confiance a Suzaku pour lui montrer les ruines où se cache V.V, là où même Shneizel n’est jamais allé. Suzaku a donc un espoir d’atteindre sa position. Qui plus est il a trouvé un manteau super cool au passage, ce qui lui donne toutes ses chances 😛

    Lelouch veut créer un monde pour son petit cercle d’amis privés, oui, il y a une evolution, mais du début a la fin il se fout des japonais, de l’europe, des autres peuples. Et non, n’importe qui ne privilégie pas ses amis, Suzaku va jusqu’a les vendre pour s’assurer une bonne place et atteindre ses objectifs. L’attitude de Lelouch dans la saison 2 est d’ailleurs un sujet de blague un peu partout « Oui, Lelouch veut vaincre Britannia pour pouvoir allumer des feux d’artifices avec ses amis d’Ashford » (C’est la blague. Je tiens a te le préciser histoire que tu ne me le sorte pas en argument)là je constate juste que Lelouch deviens de plus en plus idéaliste et de moins en moins réaliste.

    Raito, est impartial…Dans la mort. Il tue les gens qui ne conviennent pas a ses idéaux peu importe si il s’agit de membres de sa famille ou quoi que ce soit d’autre. Tous sont égaux dans la mort.

    Raito ne veux pas devenir un dictateur, un dictateur est trop médiatisé et entretiens un culte de la personnalité, Raito veut devenir un dieu. Il veut être une image présente dans la tête des gens, ça en fait un SUPER dicateur.
    Lelouch se fout de la dictature, il en est issu. Il veut juste venger la mort de sa mère et proteger sa soeur, il utilise la révolution comme prétexte pour cacher ses motifvations et pour ne pas que son père le grille en flagrant deli de Régicide.Comme dit plus haut :c’est une querelle familiale
    Lelouch veut juste se venger. Une fois qu’il aura fini tout ce qu’il voudra c’est qu’on lui foute la paix.

    Kira ne leur parle pas directement, mais tu ne comprend pas, c’est CA qui fait sa vrai force. Il n’a pas besoin de lever le petit doigt, tout ce qu’il a a faire, c’est continuer a marquer des noms sur le Death Note. On dirige une armée par le respect, on peut diriger un peuple par la peur, là Raito s’impose, les criminels ont peur, mais les pro kira n’ont pas peur et se déchainent. Là où Lelouch doit donner des ordres Kira n’a qu’a laisser la nature humaine agir. Et comme dans Code Geass, Lelouch reste bien planqué, il ne va en confrontation directe que quand il est absolument sur de remporter la victoire, il préfère jouer le stratège. Et c’est bien normal, lelouch n’est pas un soldat après tout, tout comme Raito. Oui la fin de Raito est pathétique, mais c’est parce que le Death Note l’a rendu fou.

    Après tu met peut être ou pas entre parenthèse mais tu sous entend quand même que Lelouch apporterait la libération même si il devenait roi, c’est ce que signifie ce « ou pas ».

    Je ne te parle pas des japonais, je te parle des objectifs a court terme. Zero voulait libérer le japon, il a échoué, il a voulu créer les états unis du japon, il a échoué, il voulait controler la chine de l’interieur avec un mariage politique, là encore il a échoué, Zero a fait enormement de concessions depuis le début. Si il avait tente de libérer le japon par la force il aurait eu tout a reprendre depuis le début. Suzaku voulait monter dans l’armée?Il y est arrivé. Suzaku voulait changer les mentalitées?Il y est arrivé (Devenu chevalier de la princesse et surmédiatisé, Eleven accepté dans les rang Britanniens). Il voulait devenir Knight of the round, il y est arrivé.

    Suzaku s’est focalisé sur le japon, une fois qu’il sera au pouvoir tu le vois prendre sa retraite et sirotter tranquillement un lait de coco sur une plage?Non. Suzaku ne s’arrêtera surement pas là. Il est jeune et prêt a changer le monde.

    Ah mais qu’est ce que c’est le bien et qu’est ce que c’est le mal?Qu’est ce qu’un homme bon et un homme mauvais?Là encore tu tombe dans le minimalisme. Personne n’est gentil ou méchant totalement, un bon n’est pas forcement bon avec tout le monde.

    Après je ne sais pas ce qu’a dit le créateur de Code Geass et je ne veux pas le savoir. Je me base simplement sur des théories que j’ai effectué moi même. J’ai jamais dit qu’il finirait comme Kira, je l’ai juste énnoncé en possibilité d’une fin facile. Et je doute que ça soit aussi simple que ça car si Lelouch avait vraiment une fin heureuse ça signifierais qu’il remplirait ses objectifs non?Donc on sait déjà ce qu’il va se passer?Je préfère ne pas écouter ce qui se dit et me forger ma propre opinion, Wait and see.

    —————————–

    Et non, on juge un homme sur toute sa vie et pas sur la façon dont il la finit. Tu es trop expéditif, seul le résultat compte pour toi?Tu ne tiens pas en compte de tous les tenants et les aboutissants?La vie est faite de rebondissement, ne prendre en compte que la fin serait idiot. Un philantrope peut devenir Misanthrope, est ce que ça en fait quelqu’un de mauvais parce qu’il a perdu confiance en l’humanitée a la toute fin?Ca serait tellement simple si c’était comme ça…

    Raito regrette peut être ce qu’il a fait. Qui suis je pour l’affirmer? Je pense qu’une vie où il aurait toujours été le meilleur en tout l’aurait lassé, il aurait été trop banal et ordinaire pour un mégalomane aussi prononcé que lui. Sa vie aurait été trop facile, et donc inninteressante pour un adepte de défis et pour un être empli de conviction comme lui. Le death Note était un cadeau empoisonné mais je pense que Raito se dit surtout que, si il pouvais revenir en arrière…Il changerais la façon dont il a procédé. Voilà tout.

    Après pour la fin de Lelouch nous verrons bien. Si il y a une chose dont je suis sur, c’est que rien n’est sur et que la vie est pleine de contradiction.

    Merci d’avoir répondu a mon argumentation, je suis content que tu t’y soit interessé et aie essayé de repondre. C’est comme ça qu’on deviens bon en débats.

    Kami=>Si tu me dis tout ça c’est qu’au final tu n’a rien compris. Le but de ce passage sur la guerre de 44 était justement pour montrer que le petit passage historique était inutile et qu’on s’éloignait dangereusement du sujet principal (Code Geass) vers un facteur de problème (Les Nazis) c’est pour ça que j’ai invoqué le Point Godwin, pas pour le comparer a Code Geass. Tu te contente de prendre uniquement un seul de mes paragraphe pour dire que tout ce que je dis c’est nul?

    Je te donne le point pour la tripple Alliance, tu as surement raison, j’ai fait tout ça de tête et je n’ai pas cherché a voir si c’est vrai. Mais l’idéologie américaine est née APRES la seconde guerre mondiale (Celle de police des nations) car elle est apparue avec L’ONU et les organisations mondiales.

    S’il te plait, ne nous eloignons pas du sujet principal, CAD le manga Code Geass, si tu veux me démontrer que tu as raison et bien soit « Tu as raison ». Mais je ne parlerais plus de la guerre de 39-45 si je peux l’éviter. Ensuite si tu veux dire que mes arguments ne tiennent pas la route, commence par déjà démonter mes arguments au lieu de t’attaquer au paragraphe hors sujet (Le seul paragraphe hors sujet du commentaire qui plus est).

  112. kaede said,

    Ca c’est de la tergiversation inutile. Les deux personnages ne sont evidemment pas identique n’ayant pas du tout le même objectif. La confusion entre les deux personnage provient uniquement du fait qu’ils présentent tout deux une caractéristique commune : le machiavelisme. Et je ne parle pas du sens « diabolique » que l’on lui donne. Le machiavelisme se résume en une phrase : « la fin justifie les moyens ». Chacun son objectif, tout les moyens sont bons pour y arriver. Voila la source de toute la polémique, soit dit en passant lelouch est quand même beaucoup plus intéressant et poussé que ne peut l’être raito,(light prononcé par un japonais , ce qui ne doit surement pas être prononcé comme Raï to , ce qui m’énerve encore plus ^^) du moin jusqu’à la fin de la saison 1, ensuite je trouve que l’auteur fait des disgressions, il rend le scénario de plus en plus manichéen, et ce qui lui fait perdre de son interêt ! (comme la suite à la mort moi les ****** de death note après la mort de L) Putain d’éditeur japonais, qui laisse pas leurs auteurs faire une vraie fin interessante, dans la demi-mesure, avec un héros humain, machiavélique et assumé !

  113. AlexR said,

    « La confusion entre les deux personnage provient uniquement du fait qu’ils présentent tout deux une caractéristique commune : le machiavelisme. »

    Chose qui etait plus au moins vrai dans la s1 de CG.

    Mais qui ne l’ai plus vraiment dans la s2.

    Lelouch perd pas mal son coté machiavélique.
    C’est bien montré dans la partie d’échec ou Lelouch refuse de prendre le roi de Schneizel.
    Il n’est pas pret à tout.

    Pareil dans le 11 avec Tian Zi… et le pouvoir du coeur -_-‘

    Ou meme son exil à cause de Nanaly.

    Maintenant, pour Lelouch, c’est + :
    « Je fais ce qu’il faut pour gagner, mais j’évite la casse au maximum »

    La dessus, j’ai 2 théories :
    Soit c’est le fait que CG est devenu « grand publique » = + gentil.
    Soit c’est une évolution logique de Lelouch qui a compris que l’extrémisme n’est pas toujours la meilleure solution.

    ————–

    « Ca c’est de la tergiversation inutile »

    Oui mais ça peut être marrant… et il faut bien parler de quelque chose.

    Mais il est vrai, que depuis la S2, je ne comprends même plus comment on peut faire l’analogie entre Lelouch et Light.

  114. Viper Dragoon said,

    Kaede=>Je partage ton avis a 200%, c’est de la tergiversation inutile et le fait qu’on compare Lelouch a Light viens du fait qu’ils sont tous les deux machiavéliques a souhait. (Sinon c’est l’auteur de Death Note qui a souhaité que Raito soit appellé Light en occident, c’est donc le nom « officiel » mais je ne m’y fait pas :s). Le fait que l’auteur ait été forcé a faire une suite par l’éditeur est assez décevant aussi, ça se ressent vraiment dans la seconde partie qu’elle n’était pas prévue au programme. Au final le film Live de Death Note contiens la vraie fin (CAD, un point partout balle au centre). Tergiversation inutile certes, mais elle permet de mieux se faire une idée sur la psychologie des personnages.

    Alex=>C’est toujours vrai dans la version 2 et ça n’est pas près de changer pour le moment. Lelouch se cherche seulement de nouveaux points d’attache après qu’il ait découvert que Nanaly croyait plus dans les buts de Suzaku que dans les siens, Lelouch est désorienté et se cherche de nouvelles raison de continuer, puisque sans Nanaly il aurait tout arrêté.

    Ca n’est absolument pas montré dans la partie d’échec comme tu le dis. Si Lelouch n’a pas mangé le roi de Shneizel, et il le dit lui même, c’est que sa victoire aurait été trop aisée, Shneizel s’est laissé battre. Et Lelouch est bien trop fier pour prendre une victoire qu’on lui aurait donné, voilà pourquoi il reviens en arrière, comme dit plus haut, le but est d’humilier les autres membres de sa famille, si il avait gagné la partie d’échec, c’est lui qui aurait été humilié.

    Pour Tian Zi il y a quand même une incomprehension totale de Lelouch qui ne vois même pas que Shirley le drague éhonteusement et qui assimile tout a Nanaly, ce n’est donc pas du « pouvoir du coeur », puisqu’il est obsédé par sa soeur, c’est aussi normal qu’il ne veuille pas s’opposer a elle.

    Pour moi Lelouch n’a pas changé. Il a juste perdu ses repères et en cherche des nouveaux. Lelouch montre là plus de sensibilité que Raito et montre qu’il est en constante evolution sur un plan intellectuelle. Mais cette evolution n’est pas due a un souci des scénaristes de se faire « plus gentil », elle est naturelle.

  115. AlexR said,

    J’adore les mecs qui disent que c’est de la tergiversation inutile et qui me font des pavés derrière pour me dire que je suis en tord…

    Pour faire court.
    Je ne suis pas du tout d’accord.

    La partie d’échec symbolise le « je suis prêt a tout »
    Comme le dit Schneizel, l’empereur, aurait prit son roi même si c’était pas très glorieux.

    Schneizel a fait ça pour tester Zero… pour voir ses limites.
    Est il prêt a tout même si c’est peu glorieux, ou a t’il + de fierté que ça ?

    En résumé, c’est plus l’empereur qui est machiavélique. Lelouch à trop de fierté pour l’être.

    « Pour moi Lelouch n’a pas changé. Il a juste perdu ses repères et en cherche des nouveaux. »

    Lelouch n’avait pas besoin de repères dans la s1, il faisait ce qu’il pensait être le mieux.
    Le fait qu’il suive ses émotions et demande des conseils, montre qu’il devenu plus… sensibles aux autres… TOUS les autres.
    Dans la s1, c’était principalement pour Nanaly… mais dans la s2 c’est différent (voir l’épisode 7)

  116. Kio said,

    « Alors question lequel des deux est réaliste ? Se révolter, et se battre en masse contre l’empire OU essayer de le faire changer de l’intérieur alors qu’on est pas grand chose ? »

    Pas grand chose pas grand chose regarde bien ce qu’il deviens par la suite….

    Ensuite je pense par que Raito veuille crée une dictature au sens propre du terme car il juge les criminel non pas comme tu dit par SA justice mais bien par celle de ceux qui ont rédigé les lois. Comme tu dit il juge les criminel, et qui dit criminel dit infraction a la loi. la différence c’est qu’au lieu de les incarcérés il les tues. Ainsi cela crée une peur de la mort et enfin on arrive a un monde ou les personne ne commette plus de crime ou presque plus… Et Raito n’est pas si idéaliste car pendant un long moment après la mort de L il est dit que le monde vie sous l’aile de Kira et les crime en sont grandement réduis et de ce fait plusieurs pays se rallie a sa cause. Donc pour moi ce n’est pas si idéaliste que ça… Sois disant passant comment gardé les pied sur terre avec un tel pouvoir en main ?

    Mais après ces petits écart j’en viens a dire que je suis quand bien même d’accord avec toi sur le fait que Zero n’a rien a voir avec Kira la preuve Kira est près a sacrifié sa famille , quand a lui Zero ne peux se résoudre a se séparé de ses proches la preuve avec les dernier épisode ATTENTION SPOIL ou nanaly qui devient gouverneur fait plus ou moins face a Lelouch qui trouve dessuite une solution pour ne pas la tuer… Rien que ça , prouve la différence ÉNORME entre Lelouch et Raito.

    Thanks à, tous ceux qui on lut ce truc ennuyeux ^^ sayonara

  117. AlexR said,

    « Pas grand chose pas grand chose regarde bien ce qu’il deviens par la suite…. »

    Ouais, un super soldat aux ordres de l’empereur qui s’en sert pour conquérir plus de pays et occasionnellement, capturer ses ennemis dont il ne veut pas trop qu’on connaisse l’existence (genre Lelouch ou C.C.).

    C’est sur qu’il devient important le Suzaku.. mais après, une fois qu’il ne servira plus trop.. je vois pas ce qui pourrait empêcher l’empereur de le faire dégager.

  118. Yumeko said,

    Dites à la base le débat, c’était pas montrer que Lelouch et Raito sont différents ? Parce que c’est vraiment devenu un topic (je sais c’est pas un forum mais au point ou on en est) du genre: entre Lelouch, Raito, Suzaku et L/Near/Mello, qui a raison ? ou qui est le plus légitime ? xD
    D’un autre côté vous avez raison, ça permet d’approfondire la personalité des personnages et un bon débat avec de supers argiments c’est toujours intéréssant (faut bien parler de quelque chose comme le dit AlexR)
    Encore un com qui sert a rien xD Mais sérieusement je pense que puisque Raito et Lelouch ont pas grand chose en commun ( à part leur rire de sadique pour moi), on abouti pas a grand chose en tentant de justifié les actions de l’un par rapport à celle de l’autre, puisque c’est 2 situations différentes. Mais ça aussi tout le monde le sait, donc mon commentaire inutile s’arrête là ^ ^

  119. Reien said,

    Ya vraiment beacoup de choses la dessus… quel débat^^.
    Au bout de deux ou trois épisode de CG si on a aussi vu ou lu les death note on est forcé de faire la comparaison avec Ligth. g pas dit qu’ils étaient pareils hein…
    Si tant de gens le pense c’est bien pour une raison ^^ et puis j’ai l’impression que light ( ou raito .. je trouve « light » plus jolie) n’est pas trés aimé dans certains commentaires.

    bon ensuite alexR, tu dis que lulu ressemble plus a L ?? sa ne m’avait meme pas efleuré l’ésprit.. d’après ce que tu dis j’imagine que c’est juste du profil psychologique dont il s’agit mais meme la j’ai du mal a faire le raprochement….

    L n’est pas manipulateur, c’est la premiere chose. il dissimule beacoup mais ne manipule pas.
    Lulu par contre.. ne s’en prive pas, c’est normal c’est son geass.Mis a part leur intelligence hors du commun ( c’est normal on irait pas bien loin avec des heros cons..).. je ne vois pas ce qui les rapproches a pert ce que tu as dis ( ils st tous le deux réalistes).

    tu parle de leurs buts respectifs et de la façon dont ils veulent y parvenir mais je ne crois pas que L soit motivé par la vengeance ni par le besoin de proteger quelqu’un ( lulu veut proteger sa soeur).

    Ensuite lulu est plutot ouvert aux autres au début..il a des amis, des relations sociales.  » le pouvoir du roi t’isolera » c’est ce que C.C lui dit non? L est un ultra nolife qui ne se revele et travail avec les autres par nécésiité.

    bon voila j’ai finii ^^ le telech du cg r2 12 vosta is complete. j’adore ton site il est génial !!

  120. Vongola said,

    Je suis assez d’accord avec l’auteur de cet article, en effet sur certain point on pourrait croire que Raito(=Light) et Lelouch se ressemble, car chacun se révolte contre le monde dans lequel il vive. Mais en fait ils sont différents car quand on regarde bien Lelouch se souci de l’avenir de l’humanité, il si soucis des sacrifices engendrés mais aussi s’inquiète pour ses mais on le voit bien dans les 2 saisons et surtout dans la saison 2 quand par exemple dans le Turn 10 quand Karen se fait capturé ou encore dans le Turn 11 quand elle est livré au Knight of Seven(=Suzaku), on voit son inquiétude pour elle et il le dit qu’il fera tout pour la récupérer, et puis niveau vision du monde il sont complètement différents.Je pense donc que malgré leur ressemblance, ils sont différents.

  121. Dragonoir said,

    Ce que l’auteur de l’article dit est vrai, mais pas entièrement. Lelouch est clairement inspiré de Light, même s’il ne sont pas identique dans leur personnalité.

    Pour s’en convaincre il suffit de voir la façon dont Lelouch acquiert sont pouvoir: il fait un pacte avec une immortelle, et comme Light (qui lui l’obtient grâce à un shinigami) l’acquisition de son pouvoir (qui a des restrictions tout comme la Death Note) aura d’importantes conséquences sur sa vie. De plus ils sont tout les deux très intelligent par rapport à la moyenne, et rentreront en conflit avec l’ordre établit des le début de la série. Et pour parvenir à leur fin ils n’hésiteront pas à manipuler et à faire des dégâts collatéraux si nécessaire. Bref dans la forme ces deux personnages ce ressemblent fortement, malgré que Lelouch soit plus charismatique (il est à la tête de sa propre organisation) et beaucoup moins sadique que Light.

    Mais il est vrai que dans le fond, Lelouch n’est pas comme Light, car il n’est pas perverti par son pouvoir. Il possède donc un coeur, et n’a pas pour ambition de devenir un dieu ou un héros. Tout ce qu’il fait, il ne le fait pas pour son ego mais pour Nanaly, même se battre pour un monde meilleur. Et récemment, il a prit aussi conscience qu’il voulait aussi protéger ses amies.

    Pour finir je dirai que le parallèle Light/Lelouch existe bel et bien, et que le nier serait faire preuve de mauvaise foie. Mais les deux personnages ont chacun une personnalité et des aspirations différentes.

  122. AlexR said,

    « Mais les deux personnages ont chacun une personnalité et des aspirations différentes. »

    Voila, c’est exactement ce que je pense.

    Pour ce qui est l’acquisition de leur pouvoir, leur intelligence… etc etc, ce n’est que ressemblance mineure.
    Tout ça, c’est que la « forme »… le « fond » est totalement different.

  123. Luya said,

    Alors moi je trouve le personnage de lelouch assez original dans son caractere comme dans sa facon de proceder. Mais alors suzaku lui c est une magnifique copie de mon tres chere et adorer Wonsul-Ran (Shin angyo onshii). Pour moi se sont l n comme l autre de magnifique caricature du soldat meme si Wonsul est bcp plus sombre et degeneré^^.C est deux perso ont eu tt 2 une figure de prou ( euphie et mun-su) et tt les 2 perde le cap une foi perdu .En effet on voit que dans la saison 2 suzaku c est rangé du pire des coté charles parcqu il a été le premier a lui tendre la main il en va de meme pour ajite et Wonsul .Ce sont des soldats stupide je cherche un maitre. D ailleure dans cette saison numero 2 suzaku perd son objectif de vue et le transforme en obcession envers lelouch comme Wonsul qui est obseder par mun-su . Bref meme si tres different dans le caratere c est 2 personage me semble tres proche au fin du compte soldat stupide Caricature mm fort mais idiot

  124. ZerØ said,

    « Dans ce cas, tout le monde pourrait être juge, et appliquer sa propre loi.
    En gros, ça serait la loi de la jungle… le plus fort gagne. »

    Je n’ai pas dit que tout le monde devrait avoir un Death Note ou un Geass… Mais si, par exemple, j’en avais un, je suppose que des criminels seraient rayés de la carte en moins de deux,au lieu d’être nourris/blanchis/logés dans nos belles prisons… ça ne serait que justice !

    Et je hais toujours Suzaku ! Aaaah, comme j’aimerais qu’il souffre, avant de mourir sous les rires tonitruants de Zero ! L’empereur et V.V peuvent vivre, mais Suzaku, non, je veux qu’il meure, et il doit mourir ! Sa vue m’est insupportable ! XD

    Pour en revenir au sujet, oui ils (Kira/Zero) ont des points communs et des différences. Mais je crois qu’ils se ressemblent plus qu’ils ne se diffèrent…
    Parce que, leur ressemblance majeure, c’est qu’ils sont « supérieurs » aux autres par 1) leur intelligence 2) leur pouvoir 3) leur charisme 4) leur anonymat 5) leur ambition sans borne 6) leur approbation par la foule…

  125. AlexR said,

    « 1) leur intelligence 2) leur pouvoir 3) leur charisme 4) leur anonymat 5) leur ambition sans borne 6) leur approbation par la foule… »

    Oui mais ça c’est des « détails ».
    Pour juger quelqu’un, il faut voir le but de ses actions, pourquoi il fait telle choses etc…

    Parce qu’a ce points là, on peut rajouter, plein de trucs genre : Ils sont beaux, ils sont populaire, ils sont grand, ils sont étudiants, ils vivent au japon….

    Des point comme ça, on peut en trouver des centaines.
    Et ça marche pour n’importe qui.

    Tant que fond, diffère, ils sont différent.

    Mon « = » (dans le titre) concernait le fond… pas la forme.

    —-

    « ça ne serait que justice ! »

    Non non, ça serait n’importe quoi.
    Tu crois vraiment que tout le monde qui va en prison mérite de mourir ?
    J’espère que non.

    Après, on peut être pour la peine de mort mais, peine de mort =/= mort de tout les prisonniers.

  126. Alyphe said,

    Le probleme c’est juste que clamp est parti sur le même concept que Death note.
    après bien entendu que lelouch est different de raito. mais à la base même si j’adore geass, on m’enlevera jamais de la tete que c’est un gros pompage…
    attention je ne dis pas que les deux séries sont identiques.
    je ne parle que du « concept »

  127. ShiroKamU said,

    La comparaison ne m’était même pas venue à l’esprit. Mais, d’une certaine façon, tout se tient.
    La différence majeure entre les deux séries ne vient pas, à mon sens, des personnages eux-mêmes, mais du cadre dans lequel ils évoluent.
    Light (ou Raito, qui est, rappelons-le, une transcription japonaise de l’anglais) est le produit de l’ennui de la société moderne, alors que Lelouch et Suzaku sont perdus dans le tourbillon de la guerre. Deux optiques complètement différentes, et tout aussi intéressantes.

    Plus que de se focaliser sur un personnage, c’est sur l’ensemble que code Geass devient intéressant. Moi, ça me fait plus penser à X1999, dans le sens ou chacun a ses raisons (ou pas, pour Loyd qui se fout complètement de ce qui se passe dans le monde), et suit un chemin. Point. Ce qui m’a frappé dans Code Geass, c’est l’escalade de violence, les déchirements qui viennent des choix de tous (d’autant plus que, contrairement à X, la destinée n’a pas grad chose à voir là-dedans). Aucun des personnages principaux ne garde son humanité (sauf peut-être Kallen, et pour C.C. j’attends de voir), ils le savent tous, et ils continuent quand même.

    Cette série, en un sens, me paraît moins caricaturale (mis à part la façon qu’a Zero de se mettre en spectacle, aussi délicieuse qu’insupportable) que Death Note. Moins froide aussi : on y voit l’expression de sentiments, et tout est d’autant plus imprévisible. Mais le point commun est qu’on voit les personnages s’enfoncer lentement vers la démence. J’espère que Lelouch ET Suzaku pourront s’en sortir, mais j’en doute. On sait comment Raito a fini…

    Enfin, ce qui m’énerve, moi, c’est le culte de la nouveauté, qui fait dire « c’est complètement pompé ». A une époque (reculée, certes), les allusions, les citations et les reprises étaient une marque d’estime pour l’original. Et je pense que les japonais ont encore un peu cet esprit. Sinon, le thème du pouvoir et de ses limites ne s’arrête pas à Death Note, ni au manga. Regardez Spiderman, par exemple, ou les différentes quêtes du Graal par Arthur (notemment dans « l’enchanteur » de Barjavel). Et lisez « 1984 » aussi pendant que vous y êtes. Moi, je trouve que l’empire de Charles a une légère senteur de Big Brother…

  128. HrK said,

    Bonsoir
    T’es quand même bizzare, tu trouves plus réalistes de détruire le monde entier plutôt que de le changer diplomatiquement. C’est plutot l’inverse. Diplomatiquement est plus realiste que idéaliste. Ce n’est que mon avis.

  129. Morgan said,

    Fiouuuu, je viens de lire la totalité des commentaires….et ben c’est très intéressant (mais j’ai l’impression que vous êtes doués pour faire dévier la conversation…) Bon je vais répndre à quelques trucs qui m’ont frappé:

    « Je n’ai pas dit que tout le monde devrait avoir un Death Note ou un Geass… Mais si, par exemple, j’en avais un, je suppose que des criminels seraient rayés de la carte en moins de deux,au lieu d’être nourris/blanchis/logés dans nos belles prisons… ça ne serait que justice  »

    je prie pour que jamais tu n’arrive au pouvoir en France…parce que ce dont tu parles c’est juste tuer en masse des personnes. Déjà en prisons, y’a pas que des criminels (en France c’est pas vraiment le plus courant les meurtres…) La plupart des prisonniers sont des voleurs ou autre et bien que je pense que certains méritent la mort et que la justice française est vraiment merdique (du genre le pédophile qui avait été emprisonné et relaché deux fois qui refrappe…) Tuer les prisonniers ne signifie pas tuer les criminels, il y a des innocents en prison,c’est triste et stupide mais ça peut arriver. Tu ne peux aps juger de qui mérite la mort ou non, faire cela c’est se prendre pour DIEU, et désolé de te décevoir mais tu n’es pas dieu.
    Bref ce n’était pas vraiment dans le débat donc passons…sur un autre hs xd

    « Le probleme c’est juste que clamp est parti sur le même concept que Death note.
    après bien entendu que lelouch est different de raito. mais à la base même si j’adore geass, on m’enlevera jamais de la tete que c’est un gros pompage… »

    Possible, mais alors Death Note c’est pompé de quoi? Totes les séries sont copiées ou inspirées d’une aute et ça n’enlève en rien leur qualité, je suis sur qu’en cherchant on trouverait un livre où un homme fou s’est mis en tête de purger l’humanité si on cherche dans la bibliothèque de l’auteur de DN, le fait est que c’est un chef d’oeuvre.

    Pour coller au sujet^^ Lelouch ressemble à Kira, qui ressemble à L qui ressemble à machin qui ressemble …pour arriver sur Winnie l’ourson.
    Tout les personnages de mangas ont des ressemblances avec d’autres, c’est normal, c’est plutôt l’inverse qui serait inquietant (à moins de faire un manga sur la vie d’une goutte d’eau mais bon…) Ce que je cherche à dire c’est que vous trouverez toujours des ressemblances en cherchant, aprce que l’esprit humain est formé à faire des recoupements, et des liaisons. Alors oui Lelouch ressemble à Raito sur certains points, sur d’autres il lui est différent, vous ne pouvez pas dire pour autant qu’il est une copie, Lelouch c’est Lelouch, un pointc’est tout. Ce n’est pas une copie de Raito comme Code Geass n’est pas une copie de Death Note. On peut dire que Kira et Zero sont des figures s’opposant à la société, ok. Mais dans ce cas on peut aussi parler de Suzaku et Lelouch, anciens amis qui se combattent, tiens comme Naruto avec Sasuke, alors si je suis la logique de certains, ça signifie que Code Geass ressemble à Naruto non?

    Voilà c’est ce que j’avais à dire, pour en revenir à cette histoire d’idéaliste ou pas, c’est pas le fait de changer diplomatiquement qui est idéaliste, c’est le fait de penser que les Britaniens vont changer, que l’Empereur peut changer qui, pour moi, est idéaliste. Cela reste bien sur mon opinion…

  130. Morgan said,

    mais pourquoi toutes mes fins de parenthèses se sont transformés en smileys…?

    J’ai pourtant jamais appuyé sur ;… bref je voulais ajouter une dernière chose.

    C’est cette histoire de Raito et Light…je ne me prétens pas un pro en japonais mais je sais deux hoses:

    Aucun japonais ne s’appelle Light
    Raito signifie, entre autres, lumière.

    Il s’avère aussi qu’en japonais le « r » se prononce comme un »l » chez nous…don il est plausible de croire que Raito est devenu Light pour la version européenne (prononciation et signification qui marche, c’est pas beau la vie?^^)

  131. Takatak said,

    A celui qui a sorti ça:

    « Le probleme c’est juste que clamp est parti sur le même concept que Death note.
    après bien entendu que lelouch est different de raito. mais à la base même si j’adore geass, on m’enlevera jamais de la tete que c’est un gros pompage… »

    Je le répète, l’histoire n’est pas écrite par ce fabuleux studio qu’est CLAMP. CLAMP s’occupe seulement du design, c’est a dire des dessins.

  132. Luya said,

    moi je pose juste une question qui peut semblé idiote mais n empeche que

    Preferer vs code geass ou death note ?

    Pour ma part c est death note et je dirais que c est super cool pour code geass d etre comparer a death note.Cela montre qu il est comparer au plus grand( pour moi death note c est vraiment un manga culte a ne pas rater )
    De plus tt votre debat demontre qu ils sont tres differents donc la seule conclusion de ce debat pour moi c est que code geass et un exellent manga qui a reussi a faire son trou

  133. Takatak said,

    Moi je préfère Code Geass. Death Note a une fin décevante. Je préfère le suspence de Code Geass, les personnes sont plus attachants dans Code Geass, je préfère l’histoire de Code Geass, …
    Il est évident que aucun Manga ne ressemble a un autre mais il est évident que certains ce servent d’autres Animes/Mangas pour construire les leurs. Mais Lelouch ne ressemble pas à Raito. Lelouch a les cheveux brun,Lelouch a les cheveux plus long, la couleur des yeux change, ils ont pas les même vêtements, ils ont pas la même situation familliale, ils sont pas nés le même jours,malgrès leur intelligence très marqué, je suis sûr que fasse à une même situation, ils ne réagiraient pas pareil, leur histoire est très différentes, … Et Raito se prend pour un Dieu et Lelouch est un Dieu (je divague xD). De toute façon aucune personne ne ressemble a une autre (sauf parfois le physique) tout le monde est différent et surtout Lelouch et Raito. Lelouch a une armée, Raito, c’est la dernière chose qu’il ferait, se constituer une armée. Raito veut contrôler le Monde, il est méchant (même si je l’aime bien) alors que Lelouch veut changer le Monde, venger sa mère et comprendre pourquoi elle est morte, rendre le Monde meilleur pour sa soeur et ilveut au passage rendre le Japon libre et aider C.C.

  134. Morgan said,

    Je préfère Code Geass, sans hésiter le meilleur manga que j’ai vu jusqu’à présent (suivi par FMA, Death Note, Elfen Lied et Mai Hime dans cet ordre^^)

    Voilà pour répondre à ta question Luya. Quant à Lelouch…il veut en effet changer le monde, ainsi que venger sa mère, ses aspirations sont aussi nobles que celles de Raito, mais beaucoup moins idéalistes. Et bien sûr il y a la manière de faire…quoique ces temps-ci Lelouch ressembe à l’enfoiré manipulateur qu’est Raito^^

  135. Luya said,

    morgan j imagine que le classement que tu viens de faire ne prend en compte que les animes de ces mangas ( Pour moi ma bible en anime c est quand mm ce chef d oeuvre qu est cowboy bebop )

    Et je prefere death note pour l ambiance du manga ainsi que ses couleur qui ns transcande ( excusez les fautes de francais je suis un gland en orthogrape )

  136. Morgan said,

    Bah en même temps j’ai pas lu les mangas donc bon ^^

  137. ShiroKamU said,

    De toute façon, ça sert à rien de se prendre la tête, le meilleur anime de tous les temps reste Candy… (s’il vous plaît, ne me prenez pas au sérieux).

    Par contre, s’il y a un truc qui peut pêcher dans CG (dans DN je sais pas, je connais pas l’anime), c’est la musique, qui est celà dit tout à fait honorable, mais qui ne tient pas la comparaison avec des chefs d’oeuvre comme les B.O. d’Escaflowne ou de Cowboy Bebop (Yoko est ma déesse).

    Fin de la digression.

    Et au fait, personne ici ne pense autrement qu’en système binaire ? Moi j’estime que l’idéalisme et le réalisme ne sont en aucun cas fondamentalement opposés. Lelouch, Suzaku et Light/Raito sont de grands idéalistes, c’est leur façon de vouloir atteindre leurs idéaux et leurs motivations premières qui diffèrent. Mais ils ont tous plus ou moins le même objectif : créer un monde de paix (c’est mon sentiment, mais ça n’engage que moi).

  138. Trekiael said,

    Okkkk.

    Donc j’ai tout lu. pfiou! Beaucoup de débats interessants. Surtout entre AlexR et ViperDragon. J’aime les gens intelligents qui savent tenir un argument (et font un éffort pour rédiger correctement). Bon, personnelement, j’aurais plus tendance à être d’accord avec ce que dit ViperDragon, désolé, et non, je n’élaborerai pas là-dessus, je crois que tout à deja été dit ^^. Mais il est vrai que lorsque j’ai fini de mater la première saison de Code Geass (hier, je les ai tous regardés), je me suis dit « C’est marrant comment Lelouche c’est un mini Light en puissance, avec la seule faiblesse d’aimer les gens, lui. » Oui parce qu’a de maintes reprises, il a gagné par chance, et non par superiorité, bien plus que Light, et à chaque fois, c’est parce que quelqu’un auquel il tenait l’a empéché de mener à bien ses objéctifs. Bref, je n’irais pas plus loin, vous l’avez très bien fait.

    Par contre, deux petits points sur lesquels il me faut revenir:

    1: Le nom de Light. Oui son nom est Light, raito est la prononciation japonaise, raito ne signifie rien du tout en japonais autre que oui, light écrit en katakana. Aussi, le prénom de Light s’écrit avec le kanji de ‘tsuki’ qui signifie ‘lune’, mais les japonais ont cette liberté d’utiliser les kanji qu’ils veulent prononcés comme ils veulent pour les prénoms. L’important étant la signification de son nom, puisque Raito ne signifie rien, et que Light, couplé avec le kanji de la lune, est chargé de signification pour ce personnage. Et son nom complet est donc Yagami Light, -gami s’écrivant avec le kanji de kami, Dieu, bien sûr, ce qui montre clairement l’importance de la signification du nom.

    2.Ensuite, encore pour Death note, désolé, mais je tiens quand même à rappeler quelque chose que vous avez tous oubliés. Idéaliste ou pas, Light devient bien un Dieu dans la mort, puisqu’à la toute fin du manga, une jeune fille à la tête d’une prossession habillée en vierge dépose une gerbe en appellant son nom (si je me souviens bien) et CA, ça montre clairement qu’après sa mort, Light est devenu le nouveau Jesus, un Dieu et un Martyr.

    3. Une dernière chose, oui on compare Code geass à death Note, c’est enervant cette habitude que les gens ont à comparer les anime, mais faut pas croire que ca s’arrête là. Pendant combien de temps j’ai entendu une comparaison entre naruto et Dragonball? Et en ce moment, n’est-on pas en train de comparer Nabari no Ou à Naruto, simplement du fait qu’il s’agisse d’une histoire de ninja, même si ces deux anime n’ont strictement rien à voir, ne serait-ce que pour leur héros qui ne pourraient être plus différents, à la différence de Light et Lelouche qui possèdent malgrè tout beaucoup de caractéristiques communes, soyons honnête.

    4. Oh et tout le monde deteste Suzaku, ce qui me fait bien rire, puisque Suzaku est la représentation parfaite du héro de shônen typique, il tombe même amoureux d’Euphémia, qui est elle-même l’héroine parfaite. Il est gentil, a bon coeur, a un passé douloureux qu’il veut racheter, essaye de faire changer les choses à sa manière, de la manière la plus honnête qu’il soit etc.. Je ne dis pas que j’approuve, je trouve juste que les gens à notre époque sont bien tordus de detester les persos qui finalement sont la représentation du héro. C’est quand même un chevalier à l’attitude chevaleresque, non? XD
    Bien sûr, je prefère les gens intelligents, même s’ils sont un peu tordus et dérangés, mais je n’aime pas cette attitude typique de fan d’aimer des persos et d’en discriminer d’autres, généralement ceux qui leur opposent. Chaque perso est important dans la construction de l’histoire et c’est leur défauts, leur faiblesses qui les rendent humains. Light est inhumain parce qu’il est trop proche de la perféction, ce qui ultimement le voue à l’echec.

    Voilà, c’est tout, je vais me mater la saison 2 de Code geass maintenant. ^^ Bonne continuation.

  139. Trekiael said,

    hum, ok, désolé, je viens de vérifier, ce n’est pas une gerbe, mais un bougie. Bref, on s’en tape completement XDDD.

  140. Ragna-S said,

    euh trekiael en fait suzaku est le héros shonen type en apparence car deja un il lui manque la principale caractéristique d’un héros shonen : les amis avant tout meme lorsqu’ils sont dans le camp du mal , or cette caractéristiques suzaku en est clairement déniée ( enfin comme tu n’as pas encore mater la R2 il est un peu normal que tu ne l’ais pas encore vu ^^ ) ensuite en réalité si on fouille bien suzaku se rapprocherait plutôt de light yagami car tout comme lui il pense être celui qui a raison et qui arbore la justice quel que soit ces actions d’ailleurs dans lost colors on a le droit a une discussion entre lloyd , cecile , suzaku et rai où ils discutent de ce qu’est la justice , suzaku lui dit qu’il n’existe qu’une seule justice celle de britannia ( celle qu’il supporte donc ) alors que les trois autres lui donnent la définition exacte la justice est un consensus décidé par une société et sur laquelle tout les participants de cette société adhère ( ce qui n’est pas le cas des japonais envers la société décidée par britannia ) et suzaku réfute cette définition

    ensuite tu as dit que suzaku tente de se racheter de son crime , personnellement ( ceci n’est que ma théorie personnelle logique nan ^^) je pense plutôt qu’il agit afin de satisfaire son propre ego : ohlalala j’ai tuer mon père afin de sauver mon pays mais celui ci a été envahie et mon peuple oppresser , mais qu’a cela ne tienne je vais tout changer de l’intérieur afin de justifier mon action .
    C’est ce qui pousse suzaku a agir de la sorte et si tu trouves que c’est quelque chose de noble bah pas moi c’est un peu comme si je me justifiait d’avoir pousser une vieille sous les roues d’un camion en me disant :  » bah elle en avait plus pour longtemps , en plus comme ça sa fera moins de perte d’argent pour le gouvernement et c’est une solution a la surpopulation  »

    Mais ensuite la pire caractéristique de suzaku qui résulte de cela est qu’il se prend pour un martyr ainsi les 2 caractéristiques que j’ai citées précédemment s’en retrouve amplifiés , durant toutes la série il agit comme un martyr dans la saison 1 c’est souligné par mao qu’il se met en danger afin de sauver autrui , ensuite dans la R2 lorsque anya lui demande si il aime le SM ( ce que personnellement je pense que sa doit être un bon client ) il répond dans un certain registre tragique (limite pitoyable ):  » il y avait une personne qui me comprenait  »
    si c’est pas dit pour attirer la pitié …

    alors non suzaku n’est en aucun cas un héros , lelouch dans un certain sens se rapproche plus du héros que suzaku ( attitude noble , aide un peuple oppresser a se libérer ) mais n’en est pas un non plus il s’agit d’un anti-héros bon ensuite suzaku lui n’a pas le titre de héros ou anti-héros …

    voila trekiael c’était pour t’exposer les défauts qui ont fait de suzaku l’un des persos les plus détesté de CG ( bon ensuite j’ai peut être dit un ramassis de conneries donc vous pouvez lancer des pierres je suis prêt XD )

  141. AlexR said,

    @Ragna-S

    +1

    @Trekiael

    Regarde la saison 2.

    Et je dirais simplement, qu’il ne faut pas regarder la surface de Lelouch (ou de Suzaku).
    Lelouch n’a jamais été un mini kira dans ses idées.
    Lelouch déteste les privilégiés et ceux qui se servent de leur rang pour faire du mal / profiter des autres.
    ça se voit très bien dans le 22 quand il sauve le gamin tabassé… et plein d’autre petit détail, que l’on oublie facilement …

    Dans la saison 2, là il devient à font le contraire de Light…
    « sacrifier des hommes c’est pas bien » etc etc.

  142. Trekiael said,

    Voilà pourquoi je disais que je ne voulais pas élaborer, parce que les différences sur les points essentiels entre Light et Lelouch sont plus qu’évidentes et vous les avez clairement montrées, ca sert à rien de tourner autour du pot et de se perdre en conjoncture. Je dis juste qu’il semble tout à fait normal que Lelouch fasse penser à Light lorsque l’on a lu/regardé et apprécié les deux manga/anime. Les fans font souvent des rapprochements entre les persos, souvent ridicules basés seulement sur un élément (comme ceux qui comparent Raimei de Nabari no Ou à Lenalee de D.Gray man seulement sur leur coupe de cheveux), et celui entre Lelouch et Light et loin d’être ridicule. Ce n’est qu’un rapprochement, nul ne dit qu’ils sont similaires (outre les idiots, et ok, il y en a beaucoup dans chaque fandom).

    Pour cette partie où il sauve le gamin tabassé, il ne faut pas oublié que précédemment il avait quand même laissé le vendeur de hot dog se faire tabasser. Bref, peu importe.

    J’aurai certainement plus à dire après avoir vu la saison deux en entier, ce qu’aucun d’entre vous n’a fait non plus si je ne m’abuse.

  143. AlexR said,

    « il avait quand même laissé le vendeur de hot dog se faire tabasser.  »

    Hein ?
    Il le « sauve » juste après… il geass les mecs pour qu’ils dégagent.
    Il pouvait pas y allait directement comme ça… a cause de Karen qui était avec lui… il voulait se faire passer pour un « conard » au yeux de Karen, et il a réussi.

  144. Trekiael said,

    Non, il geass les mecs pour qu’ils leur finchent la paix à eux. et l’important c’est ce qu’il dit, que les gens sont prêt à se soumettre à Brittania de leur propre volonté, même si ca ne lui convient pas, c’est la réalité.

    Peu importe, cette partie n’était que l’intro, pour pas faire trop du hors sujet, c’est les points que j’ai développés qui sont importants dans mon post, mais ca, personne ne commente dessus bien sûr. ralala.

  145. Trekiael said,

    …j’ai parlé trop vite, j’avais pas vu la réponse de ragna-S. C’est une très bonne réponse en plus ^^.

    Les points que tu développes sont très valides. Mais je n’ai aucunement dis que Suzaku était parfait, loin de là, et si’il agit pour passer pour un martyr, et bien n’est-ce pas une réaction tout à fait humaine? A la fin de Death note, Near dit clairement que si Light avait agit dans son propre interêt, il aurait été beaucoup plus humain que ce qu’il a fait, agir pour le soit-disant bien du monde, d’une manière completement arbitraire et détachée.
    Dans CG, TOUS les personnages agissent plus ou moins dans leur propre interêt. Oui, Suzaku aime jouer les martyrs, sans aucun doute.
    Mais quand tu parles de justice, c’est là qu’on diffère grandement de Death note, ici, il s’agit plus de moral que d’éthique, contrairement à Death Note qui s’appuit entièrement sur les règles de la société, la justice, l’éthique. Tuer des gens est immoral, les laisser mourir pour arriver à ses fins est amoral. Peu importe les raisons, Suzaku possède toutefois un sens moral plus développé que celui de Lelouch, c’est ce que je pense en tout cas.
    Et si il ne regroupe pas toutes les caractéristiques du héro parfait, c’est tout simplement parce qu’il ne l’est pas, c’est Lelouch le héro.

    Enfin, pour ce que j’en dis, chuis pas expert et je ne prétends pas posséder la vérité. nonon, je ne suis pas Light, désolé. XD

  146. Dragonoir said,

    « Peu importe les raisons, Suzaku possède toutefois un sens moral plus développé que celui de Lelouch, c’est ce que je pense en tout cas. »

    Ah bon ? Donc c’est normal de tuer son père pour que ton pays se fasse écraser par l’envahisseur ? Puis te mentir à toi même par la suite en te disant que tu voulais pas vraiment le tuer. Légitimer l’oppression de ton peuple (qui est entièrement de ta faute) par le fait que c’est mieux que que de s’être fait massacrer (alors que finalement le Japon avait les moyens d’opposer une résistance farouche…), désoler mais c’est de la malhonnêteté intellectuel !

    Pour continuer Suzaku, pense que c’est normal de se soumettre à un pays pur pouvoir le changer de l’intérieur… Si on suit son raisonnement, si Britannia se fait balayer par une autre armée, il va encore entrer dans le système pour le changer. On voit bien que c’est complètement aberrant et utopique. Le plus simple et le plus efficace est de s’opposer à l’envahisseur par les armes, ce que Lelouch à choisit de faire. Car entrant de le système Britannien et en servant d’icône, il légitime un système mauvais et raciste, ce qui fait augmenter la soumission des elevens à Britannia. Les elvens ne gagnent strictement rien dans l’affaire, à part la docilité. Donc on peut voir que Suzaku est un lâche, qui fuit les conflits avec les plus fort.

    Et dans ce sens Lelouch à beaucoup plus de moral que son meilleur ennemi Suzaku.

  147. Ragna-S said,

    trekiael j’ai deja exposé la justice que défend suzaku n’est pas celle étant reliée a la morale ou a l’éthique mais bel et bien celle d’une société . pour lui les règles d’une société existe et doivent être suivies afin d’empecher le chaos . Si il suivait vraiment la justice dans le sens éthique du terme eh bien il se rapprocherait plus de kira yamato de gundam seed et tout le monde sera d’accord pour dire que ce n’est pas le cas .

    D’ailleurs tu as fait une erreur dans death note il s’agit d’un affrontement entre quelqu’un supportant la justice pousser a son maximum donc dans son sens éthique du terme ( light : le mal doit disparaitre ) face a quelqu’un supportant la justice d’une société ( L)

    mais dans CG tout les personnages supportent la justice d’un société ( britannienne pour suzaku et japonaise pour lelouch ) suzaku lui dit agir pour son peuple mais au final s’enferme dans une sorte de bulle auto satisfaisante ( oui j’oppresse mon peuple , oui je n’accepte pas que mon peuple tente de se libérer mais tout sa c’est pour l’aider ) dans ce sens la suzaku ne possède plus tant de morale que sa , mais actuellement je crois que tu as mal compris ce que je tentais d’exposer du personnage dans mon post précédant alors je vais te résumé ce que je voulais dire :

    tout , je dis bien TOUT , ce qu’il fait n’a pas pour but de remplir son quota de BA du jour mais bien de satisfaire son propre égo après qu’il ait tué son père , il ne s’agit en aucun de question de morale ou pas . il agit un peu comme les personnages dans ces films qui ont vu leurs familles êtres tuées devant leurs yeux , ils recherchent le tueur pour le transformer en kebab mais pas pour le bien de la société ou quoi que ce soit , juste par envie de vengeance , pour son propre égo . Ainsi chez suzaku ce n’est pas par envie de vengeance mais c’est plus le fait que si il ne le faisait pas son mental s’écroulerait

  148. Trekiael said,

    « il agit un peu comme les personnages dans ces films qui ont vu leurs familles êtres tuées devant leurs yeux , ils recherchent le tueur pour le transformer en kebab mais pas pour le bien de la société ou quoi que ce soit , juste par envie de vengeance , pour son propre égo  » Etrangement, cela ne ressemblerait-it pas plutôt à Lelouch?

    Aussi, tout le monde à l’air d’être d’accord pour dire « faisons tout péter manière Zero pour changer le système plutôt que le changer de l’intérieur » et bien au moins, on voit que vous êtes français, la Révolution, c’est dans le sang XD. sans rire, moi ce que je me demande c’est: Lelouch fait chuter le pouvoir, et après quoi? Je veux dire, ce n’est pas parce que tu décide de détruire une dictature que tout s’arrange, bien au contraire. La révolution française, la décolonisation, la guerre en Irak de W… tout ca, est-ce que ca a amené des résultats très satisfaisants immédiatement? Perso, oui, je prefère faire tout péter qu’essayer de faire changer les choses de l’intérieur. Oui, je pense que Suzaku aura plus de mal à obtenir des résultats directs, mais s’il en obtient, ils seront peut être plus durable, non? je sais pas, franchement, je suis ni historien ni sociologue, et je crois que c’est assez prétentieux de notre part de décider arbitrairement que l’une méthode est plus valable qu’une autre. C’est que de la théorie, et de toute manière, les résultats seront ceux que l’auteur décidera. si vous voulez faire un test en temps réel, allez en Corée du Nord et voyez ce que vous pouvez faire XD.

    *soupire* et moi qui voulais juste apporter quelques petites précisions sans débattre… je n’avais nullement l’intention de me faire étriper pour défendre un peu ce pauvre Suzaku qui prend plein dans sa gueule alors qu’un idolâtre pas mal Lelouch quand même… Bref bref bref…XD

  149. Ragna-S said,

    ah nan ne confond pas je ne t’étripe pas c’est suzaku que j’étripe ensuite oui lelouch agit comme cela mais j’ai donné un peu un mauvais exemple mais bon passons si je continue a donner des exemples en jouant a persona 4 sa va donner dans la confusion XD ensuite désolé mais moi pas être français donc moi pas révolutionnaire mais en fait c’est pas le fait de vouloir le changer de l’intérieur qui nous gêne chez suzaku c’est le fait qu’il croit toujours etre sur cet idéal alors qu’il a été parfaitement assimilé par le système il n’a rien changé et ne fait qu’appuyer les idées de britannia c’est pour cela qu’au final la solution de lelouch est celle qui est le plus apprécié car la plus efficace actuellement

    et ensuite tu dis après la fin de britannia ce qu’il y aura lelouch a deja prévu il le dit qu’il souhaite reconstruire le monde et comme cela déja été prouvé il possède deja toute les qualités dont on a besoin en politique.

  150. AlexR said,

    Ouais euh, je suis pas historien, mais je ne pense pas qu’il y est beaucoup d’Empire, de dictature ou autre qui ont changé pacifiquement ou de l’intérieur.

    « mais s’il en obtient, ils seront peut être plus durable, non? »

    Non, parce que même si dans le meilleur des cas, il devient gouverneur du Japon, qu’est que ça changera ?
    S’il devient trop gentil avec les 11, il sera mal vu par les Britanniens et il y aura des conflits d’intérêts.
    Au mieux, il est assez fort pour rester gouverneur (grâce à l’appui de l’empereur… même si ça ne serait vraiment pas logique) mais après, s’il meurt (physiquement ou politiquement) que va t’il se passer ?
    Les bonne vieille habitude reprendront.

    Il ne faut pas oublier que Suzaku est une exception et que son influence ne dépassera jamais le Japon…

    Changer quelque chose de l’intérieur serait tout fois possible si Suzaku était plus malin, intelligent, manipulateur, influant etc etc
    Mais ce n’est pas le cas ^^

  151. Dragonoir said,

    @Trekiael Je constate que tu n’as aucun contre arguments (sérieux) à ce que j’ai dit… Normal Suzaku est indéfendable.

    Je n’idolâtre pas Zero, mais il faut reconnaître qu’objetctivemment sa méthode (en dehors de certains bains de sang inutile) est la meilleur. Car si on t’écoute, les résistants français pendant la seconde guerre mondial étaient des criminels, et les collabos ceux qui étaient dans le vrai. Tu vas me dire « maaaiiis noooon c’est pas ce que je dis, patati et patata »… Et moi je te dis si ! C’est exactement ce que tu dis ! Sous couvert de bon sentiments (faire changer le système nazi de l’intérieur, par exemple ), tu dis que c’est la meilleur solution et que ça justifie d’être pourri soit même, car dans un futur (hypothétique)on pourra changer le nazisme. O_o J’espère que tu te rends bien compte des valeurs que tu prônes en défendant Suzaku.

    Je persiste et signe en disant que Suzaku est un lâche, dans tout les sens du terme ! Il assume même pas, qu’un criminel soit tué par la justice britannienne parce qu’il essayé de l’assassiner. Pourtant il est un (farouche) défenseur de cette même justice, chercher l’erreur… Rentrer dans le rang et accepter un système fondamentalement mauvais ne demande aucun effort, mais se lever pour prendre les armes et défendre ce en lequel on croit est beaucoup plus difficile.

  152. ShiroKamU said,

    Tiens, puisqu’on parle de nazisme : Light est à fond dedans (dans le sens où il s’octroie le droit de dire qui doit mourir ou pas). Et ce n’est pas (et de moins en moins, sauf une exception notoire dans la saison 2) le cas de Lelouch.

    Et aussi, plutôt que de confronter les méthodes de Lelouch et Suzaku, on n’en verra jamais le bout… Puorquoi ne pas imaginer que ce n’est pas Britannia en soi le problème, mais Charles.

    Dès lors, quand Suzaku pense changer Britannia de l’intérieur, le parallèle à faire serait non pas avec les nazis (un parti politique), mais avec les allemands (un peuple). Et là, il y a moyen (et besoin) de faire évoluer les choses. N’oublions pas qu’un peuple est manipulable, et que la peur de l’autre est toujours un levier facile à tirer… Et on revient encore à Charles.

    Pour moi, la meilleure solution serait d’allier les deux idées : rendre l’indépendance au Japon ET faire évoluer les mentalités britaniennes. Parce que Suzaku seul n’arrivera à rien, mais que Lelouch seul condamne le Japon à une guerre perpétuelle avec Britannia. Et quoi qu’il arrive, il faut dans tous les cas en découdre avec Charles (qui cependant nous réserve sûrement des surprises).

    Enfin, il ne sert à rien de glauser de toute façon, puisque R2 chamboule tout d’épisode en épisode… J’attends notemment de voir ce que va devenir Suzaku (Lelouch, on s’en fout, c’est le héros donc quoi qu’on en fasse ce sera bien. Ce sont en ce sens les seconds rôles qui font tout : enlevez Suzaku, C.C. et Karen, et imaginez Lelouch tout seul, ça perdrait tout son intérêt)

  153. Xingke said,

    Un ami m’a passé le lien du blog je me permet de répondre. Car il y a pas mal de choses d’un pseudo freud qui mériteraient d’être revues, qui peuvent choquer quand on fait les études que je fais (je ne raconterais pas ma vie).

    Les questions de réalismes ?
    Tu trouves qu’un étudiant seul essayant de vaincre un empire controlant 1 / 3 du monde est réaliste toi ? On a pas la même notion de réalisme. Lelouch est tout ce qu’il y a de plus sur-réaliste qui soit. Si ses projets étaient montés en puissance la on aurait pu parler de réalisme. Toi tu es étudiant (surement vu le raisonnement foireux)? Tu penses qu’il est possible qu’à toi tout seul tu montes une armée pour vaincre les etats unis à l’heure actuelle (situation en plus incomparable mais c’est pour montrer le ridicule de la chose).

    L’ordre des chevaliers noirs fais du terrorisme, tu mélanges tes mots encore une fois « (terroristes mais c’est plutôt résistants) » encore un qui a besoin de quelques cours d’histoires. Un resistant peut être un terroriste (et est en général un), de nos jours les médias vous bourrent le crane le mot a pris une tournure différente et est utilisé à tort et à travers (comme ici en fait) mais durant la WWII par exemple un résitant français qui fait sauter des camions nazis est un terroriste.

    Cher freud, avez vous bien lu les intentions de votre maitre ? Le but de lelouch est de régner sur le monde (ALLO c’est pas de la dictature ca ?)

    « En effet, Lelouch tient beaucoup a sa sœur et à ses amis alors que Light s’en fout complètement. »

    De telles affirmations me laissent perplexe, déjà pour commencer la vie donnée n’est pas la même. Dans code geass, la seule famille de lelouch est sa soeur après la mort tragique de leur mère, Yagami a lui une vie tranquille et une famille dans laquelle il ne se retrouve pas (selon ses dires). Yagami a quand même énormément d’appréhention à utiliser sa famille malgré tout c’est ce qui en fait un personnage si complexe (voir la fin de mon anti thèse de ton article.) ensuite concernant les amis, yagami n’en a pas comme ça la question est réglée.

    La définition de charisme est la bonne (ce qui m’étonne quand je vois les définitions de réaliste, et terrorisme qui sont données) néanmoins encore une fois on compare des choses incomparables, super lelouch a beaucoup de suivants qui le suivent (on m’excusera le pléonasme) et Yagami peu, d’accord. Mais les contextes ne sont pas les mêmes, Lelouch mène une guerre yagami est indivdualiste et n’a besoin que du death note (ce qui ATTENTION SPOIL causera sa perte FIN SPOIL)

    De plus je te rappelle qu’un a un pouvoir et l’autre n’en a pas (Le Geass qui au passage quand on parle de charisme aide pas mal) je peux aller voir eva longoria et lui demander de passer la nuit avec elle tout ce que je récolterai c’est probablement mes pieds dans la seine. J’y vais avec le geass, le lendemain je suis dans voici diras ton de moi que je suis plus charismatique que la veille ? Je ne pense pas :). Référence théologiques, tu penses que les gens ont cru moïse parce qu’il était charismatique, non parce qu’il créer des miracles qui fait pop des serpents d’un baton et autre tour de passe passe.

    Le système communiste post révolution rouge est basé sur des idéaux de non discrimination ca n’en reste pas moins un systeme despotique encore une fois des définitions à revoir et des pensées à méditer.

    Les points communs entre yagami et lelouch sont bien présents, et malheureusement tu n’y peux rien car c’est ainsi que sont fais les ANTI HEROS. Car qu’on le veuille ou non, les 2 personnages sont des anti héros et à ce titre, ils ont énormement de points communs : La double vie (Souriant devant les uns, « démons » devant d’autres), l’intelligence etc… ca on y peut rien c’est l’archetype des anti héros dans les manga. COmme il existe un archetype des heros de shonen-action, tu trouveras par exemple des similitudes même si elles te tuent entre naruto,sangoku, luffy (Des gros mangeurs, parcours d’apprentissage et évolution au cours du temps, arrive toujours à se dépasser face à des héros plus forts, enfance difficile etc…) c’est ainsi que les mangas sont faits mon ami.

    Mais je suis d’accord avec l’essence de l’article, la forme est juste tu m’excusera à chier (de subjectivité) car comparer lelouch à yagami est débile pour n’importe quel puriste. Se sont 2 entités différentes, de 2 animés ne visant pas spécialement le même public, code geass est plus un shonen qui tend au seinen (12-18 ans) Death note est un seinen pur et dur après il est trop rigide de faire une telle classification mais c’est important au japon ca permet d’analyser bcp de choses. Ce qui fait que Yagami est un personnage bien plus noir, fou et profond que Lelouch. ( ce qui n’en fais pas forcemment un personnage plus intéressant)…

  154. Ja3R said,

    Salut j ai pas lu tous les commentaires mais je pense que Raito (je prefere a Light sa fait plus japonais)s est eloigné de son premier but.Au debut il voulait juste un monde sans crime mais quand L est apparu il a eu un « rivale » digne de son incroyable genie alors il a voulu montre au monde entier qu il etait le plus fort,un dieu vivant.D une autre part,Lelouch utilise peut etre les memes moyens que Raito mais lui ne s est pas egare de son premier but qui est de protegé sa soeur adoree,decouvrir pourquoi sa mere a etait assasinee et par qui pour enfin la venge.

  155. simow said,

    celui ki a ecri cette article é un as en philo (mdr)

  156. AlexR said,

    @Xingke
    J’avais carrément pas vu ton com avant ^^

    Les questions de réalismes ?
    Euh, oui il est réaliste… si tu te place dans le contexte de l’anime, c’est « réaliste ».
    On est dans un monde en guerre, divisé, opprimé, qui ne demande qu’a se révolté et qui n’a besoin que d’un chef pour le faire.
    Lelouch renforcé par le geass et son intelligence, est ce chef… et il le sait

    Et dans tout les cas, je pense que devenir un « Dieu » est toujours plus irréaliste qu’autre chose…

    Et par exemple, Si je te dis qu’un petit peintre sans avenir qui a fait quelques années en taule, à réussi (quelques années plus tard) à endoctriner tout un pays et à conquérir une bonne partie de l’Europe… grâce à son audace (et à sa folie surtout) … tu vas me dire que c’est pas réaliste ?

    « Le but de lelouch est de régner sur le monde (ALLO c’est pas de la dictature ca ?) »
    Absolument pas.
    Lelouch veut probablement un monde uni et juste… comme il a commencé à le faire avec sa grande alliance de pays.

    « De telles affirmations me laissent perplexe, déjà pour commencer la vie donnée n’est pas la même. »
    Ouais et ?
    ça n’empeche pas le fait, que socialement Yagami à quelques probleme d’intégration.
    On dirait que toutes les relations qu’ils entretient sont fausses (et c’est probablement le cas).
    On est dans le cas contraire avec Lelouch

    Vas donc voir la définition d’un anti-hero et tu vera que Lelouch est un héros.
    Un anti hero est quelqu’un qui ne se bat pas pour une quete juste/noble mais pour rien ou pour sa pomme.
    Lelouch est un heros, au methode moins conventionnel que la plupart des heros de ANIMES JAPONAIS POUR GRAND PUBLIQUE !
    Vas donc lire l’odyssée ou l’Iliade pour voir si les vrais héros se battaient avec des épées en bois et ne se servaient pas de ruses et de pièges pour tuer leurs ennemis.

    Apres c’est sur que comparé à Naruto, Lelouch est un anti héro… mais j’essaye de voir un peu plus large que ça…

    « la forme est juste tu m’excusera à chier (de subjectivité) car comparer lelouch à yagami est débile pour n’importe quel puriste »

    1) Oo t’as bien lu le titre… je dénonce cette comparaison….

    2) Tu connais le mot : « Provocation »
    Si j’ai fait cet « article » (en 5 minutes) c’est surtout pour faire parler et attirer du monde.

    Et comme tu peux le constater, ça à plutôt bien réussi.

    « Ce qui fait que Yagami est un personnage bien plus noir, fou et profond que Lelouch »
    Oui, mais pour le fun, je prefere quand meme Lelouch.
    Et si je regarde des animes, c’est pour le fun. Et pour le sérieux, je préfère lire de vrai romans…

  157. hyuu said,

    Ressemblants ou pas, Code Geass reste de la merde complètement formatée comparée au chef-d’oeuvre qu’est Death Note.

  158. Yoann said,

    je pense grandement comme nemesis !

    Pour faire court car je n’ai lu seulement le début du débat :p

    Suzaku et L sont cloisonné en suivis des règles deja établie qui ne permettront justement jamais de changé le monde et L le sait et suzaku peut etre …

    Ensuite raito n’a pas de charisme ! a se demandé si tu a vu death note entier ! a la fin Kira est devenu une énorme organisation qui utilise de nombreux pion qui l’idolatre plus que Zero ne l’est ….

    Zero n’est pas vu comme une divinité lui mais seulement comme un fin stratège utile a une cause commune qu’ils croient utilisé ! Certain ont deja prévu de le jeté une fois la guerre gagné et lui a prévu de partir :p
    Donc bon il n’a même pas un meilleur charisme selon moi …

    Puis la ou j’ai vu que Zero et raito était pareil c’est quand ils ont tout les deux basculé du « coté obscur de la force » :p avec leur rire diabolique ! (Zero apres avoir tué la meuf a suzaku et kira je ne me souviens plus)

    Enfin bref 2 étudiant modèle tres intelligent qui décide de sacrifié leur vie pour une quête noble mais qui s’envenime dans des concession inhumaine et qui finisse par accepté d’être déshumanisé et de porté ce fardeaux pour changé définitivement le monde !

  159. zerosh said,

    vous avez faux car on ne peut pas les comparées parce que les deux n’ont pas les memes titres prince roturier et ke leur pourvoir sont differents mort pour l1 et obiessance pour l’autre et k il sont pas dans l meme ideologie. Light dans un monde stable mais injuste et ke lelouch c’est un monde totalitaire sont oppossant possible contre britania et opressive sans choix

  160. REIEN said,

    la ressemblance s’arete la alor : deux garcon eux capacité hors du commun vendent leur ame pour un pouvoir qui va leur permettre de réaliser leur reves. c’est vraiment la seule ressemblance valable que l’on peut leur accorder. le reste depent de leurs motivation, leur caractere et aussi du pouvoir qu’ils ont recus.

    lulu conserve un coté bien plus humain que light qui envisage meme la possibilité ds le tout début de tuer sa famille! son pere y passera d’ailleur… il est COMPLETEMENT bouffé par son obcéssion et n’a plus aucune vie a coté! lelouch a quand meme des amis, une vie quoi. c’est la seule chose que je reproche a death note, on dirait que light fait sa 24h/24h !
    lui c’est une machine, son pouvoir c’est quand meme de tuer, c’est un génocide qu’il avait prévu dé le début ! lelouch savait surment qu’il y allait avoir des morts, beaucoup meme mais a part Charle il ne VOULAIT tuer personne . c’est sa qui les diferencie le plus: leur motivation. comment une personne voulant tuer et une autre voulant proteger sa soeur pourrait se ressembler ?

    niveaux intellectuel et moyen de réaliser leur reve . les deux seule similitude entre les deux personnages. si aucun des deux n’avait echangé leur ame contre leur pouvoir,
    il n’y aurait pas eu d’histoire! idem si ils avaient été des abrutis! ce sont les condition s nécéssaires à l’amorce de l’histoire alor si on met sa de coté et que l’on regarde les deux…. je vois pas grand chose en commun. l’un tyran et l’autre révolutionaire
    charle di britania aurait tré bien pu etre une sorte de light yagami qui aurait réussi a conqérir le monde et lulu son adversaire.

    voila. zete pas daccord ?

  161. Thib said,

    Pas totalement d’accord avec toi, Reien, je ne pense pas que le fait que les personnages soient spécialement intelligents soit une condition nécessaire au bon déroulement d’un manga du genre (ni de ces deux là) … Ils auraient pu trouver au moins un dizaine d’alternatives à ça sans perdre le suspens. Je pense justement que c’est une chose qui rapproche énormément ces deux mangas, et donc aussi les personnages.

    Pas d’accord non plus avec : « la ressemblance s’arete la alor : […] aussi du pouvoir qu’ils ont recus. »
    Ils ont des milieurs de ressemblances et des miliers de différences (bon j’exagère peut-être un tout petit peu).

    Je pense juste que ceux qui observent, ou retiennent des éléments communs au deux personnages (volontairement ou non) trouverons que « Lelouch est une copie de Light (Raito) de death note », ou tout au moins qu’ils se ressemble à un degré variable.
    Alors que, biensûr, les autres prétendrons que « la comparaison Lelouch=Light est complètement fausse. », ou qu’ils ont peu ou pas de points communs.

    Je voulais également dire au rédacteur de l’article (AlexR je suppose ?) que les phrases suivantes :
    – « la comparaison Lelouch=Light est complètement fausse »
    et
    – « Donc, pour moi Lelouch ne ressemble pas (trop) à Light ! »
    Parlent d’elles-même … tu as déjà du mal à fixer ton opinion sur le sujet, alors affirmer de telles choses me parait gros… Surtout quand c’est suivi de :

    « Enfin bref, moi ça m’énerve parce que faire cette comparaison veut dire que l’on est pas très doué quant au décryptages de la psychologie des personnage. »

    C’est vraiment prétentieux, insultant, et plus ou moins dénué de sens.
    Car affirmer qu’un personnage ressemble (ou pas) à un autre est une chose plutôt subjective, non ? (Tu as l’air de penser puisque tu dis bien « Donc, POUR MOI Lelouche … »)
    Je ne pense vraiment pas que médire de ceux qui ne sont pas d’accord avec toi puisse faire avancer quoi que ce soit …

    Enfin, dernière chose qui m’a choqué :

    ———————————————-
    « Et je finirai pas un argument que l’on peut difficielemnt contesté a moins d’avoir de gros probleme idéologiques :

    Dans quel monde voudriez vous vivre ???

    Un monde régit par la volonté d’un seul homme despotique, ou seul les travailleurs obeissants, pourrait vivre, et où le moindre ecart de conduite pourrait conduire à la mort.

    Ou bien, un monde libre, dirigé (ou pas, on sait pas encore) par un homme qui veut le bonheur de la population dans son intégralité, sans discrimination sur l’origine, le physique ou le statut social ? »
    ———————————————-
    Qui es-tu pour juger nos idéologies et celles des autres ?
    On voit dans le manga que Raito possède de nombreux fans, heureux qu’il « nettoie » le monde. Il ne tue pas non plus quiconque fait le moindre écart de conduite, juste les criminels que la majorité veut voir morts (c’est son intention en tout cas, mais il a besoin de tuer des innocents pour parvenir à ses fins)

    Bref les arguments auquels tu as l’air t’accrocher le plus me paraissent très subjectifs … Ce n’est pas à toi de décider ce que doivent penser les autres, ou la manière dont ils voient le monde.

    Je suis plutôt d’accord avec viper dragoon sur le fait que tu dénature le personnage (Je ne l’ai pas lu en totalité par contre …). Tu creuse tellement et affirme tant de choses que tu pourrais montrer n’importe quoi … mais tout ce base sur une simple opinion à la base, et sur TA conception de la phsychologie des personnages.

    Je te prie donc de comprendre l’opinion des autres plutôt que de te braquer à affirmer telle ou telle chose, quand celle-ci ne peut s’appuyer sur rien de totalement objectif.
    J’ai cru observer ce comportement dans pas mal de tes posts, ça m’a aggacé, ne le prends pas mal. (Je ne pouvais pas m’empécher de répondre à toutes ces « provocations »)
    Je dirais juste que ton comportement me donne l’impression que tu te pense meilleur que tout le monde car tu possèdes un site (plutôt bien selon moi) beaucoup fréquenté. Et bien ce n’est pas le cas, tu es comme les autres, ne l’oublie pas. 😉
    Si ce n’est pas le cas, toutes mes excuses…

    A bientôt.

  162. Yoann said,

    humm j’aime pas dire ça car ça fais suiveur mais …

    Thib a mis les points sur les « i » de façons rationnelle et objective et surtout sans aucune ambiguïté ni provocation !

    Ce ne sont pas des copies parfaite mais il y a un gros air de ressemblance ! Ou du moins on es l’impression que c’est fabriqué dans la meme usine d’assemblage sans pour autant que ce soit le meme modèle !

    Excusez la métaphore mais elle me semble plutôt claire !

  163. VooChi said,

    Sans vouloir être méchant cet article c’est vraiment de la mauvaise foie -_-

    premièrement, vouloir renverser presque tout un monde(britania) ne n’appelle pas sa être réaliste :/

    Light ainsi que Lelouch tue tout ceux qui s’oppose à leurs visions des choses alors que L et suzaku ne tuent que lorsque cela est nécessaire.

    Lelouch est light ont tout les deux un rêve et n’hésite pas à se plonger dans les ténèbres pour le réaliser.

    Bon après je ne parle même pas du geass et du death note ou de C.C et ryuku.

    Bref tout sa pour dire que Lelouch est très inspiré(voir pomper) sur light, après bien sûre ce n’est pas une copie conforme (encore heureux)….

  164. Clad-Sama said,

    heureusement que la connerie ne tue pas sinon vous seriez décédé depuis longtemps. Lelouch et Raito Suzaku et L….Déjà rien que comparé death note a Code Geass vous rend ridicule.

    et toi la celui qui a ecrit cette article tu est devenu comme ceux qui t’énervais tu en est venu toi même a comparé Light/L a Suzaku/Lelouch

  165. Thib said,

    J’ai du mal à saisir ce que tu trouve ridicule dans le fait de comparer deux choses qui sont différentes ? Tu n’as jamais comparé quoi que ce soit dans ta petite vie?

    Si tu trouve ça ridicule tu pourrais essayer de garder tes belles paroles ou de t’exprimer sans insulter des personnes que tu ne connais pas.

    Bref un peu de développement aurait également rendu ton post plus constructif … là je vois vraiment pas ce que tu cherche à apporter à part des enmerdes.

  166. Clad-Sama said,

    Ou a tu vue une once d’insulte dans mon post? premièrement…
    deuxièmement aucun intérêt a comparé deux chose inutile, si vous voulez on peut comparé Lelouch a Sacha de pokemon, après tout tout les deux on des rêves qu’il veulent réalisé , mieux, Suzaku a Sora de Digimon . . .

    on compare pas un tetris a un metal gear solid 4, rien a voir et bah ici c’est pareil si tu me trouve le rapport entre les personnages cité ci-dessus franchement balèze.

    Lelouch n’a strictement rien a voir avec L ni Raito. Suzaku encore moins et c’est facile a comprendre rien que part les actions de zero, a l’écouter on croirais que zero et lelouch sont deux personne distincte, Zero tue sa famille, tue des gens de sang froid (épisode du culte) je me rappel pas avoir vue ça de L, et je dirait aussi que pour le cas de raito, je me rappel pas avoir vue lelouch ce servir de ses amis pour ses ambitions…ou bien avoir totalement tourné la carte et tuer tout ceux qui le font chié, les deux personnages sont carrément différent. Si vous vouliez comparé lelouch a quelqu’un en étant un minimum réaliste c’était l’empereur de code geass et personne d’autre (ou du moins pas du tout death note) , ce que je cherche a apporté? pas grand chose juste quand je lis ce genre de truc sa me fait rire (et j’essaye de pas répondre vue l’inutilité du topic et de mes postes dans celui-ci, mais j’y arrive pas 0.0 )

  167. Thib said,

    Une once d’insulte ? facile :

    « heureusement que la connerie ne tue pas sinon vous seriez décédé depuis longtemps »
    « Déjà rien que comparé death note a Code Geass vous rend ridicule. »

    Pas insultant ça ? Merci de me faire autant rire.

    « aucun intérêt a comparé deux chose inutile »
    Pourquoi trouves-tu ça inutile ? Ton point de vue n’est pas celui de tout le monde tu sais ? Donc dévellope un peu qu’on puisse comprendre le fond de ta pensée ça serais simpa, car affirmer que c’est inutile c’est bien joli, mais je peux tout aussi bien dire que Tu es inutile (simple exemple, je ne cherche pas à t’offenser) si je ne dévellope pas ça ne rime a rien.

    Ton dernier paragraphe m’a bien fait sourire (et je t’en remercie) puisque tu compare toi-même Lelouch, L, Raito et suzaku, en mettant en évidence leurs différences …

    Alors partager tes jugements, ok, mais essaies de dévelloper,de ne pas te contredire toutes les deux lignes, et surtout de ne pas imposer ton jugement…

    Nous sommes d’accord sur un point : l’inutilité de tes posts sur ce topic, c’est déja ça. (je sais que les miens le sont tout autant, pas la peine de m’attaquer avec un argument aussi faible)

    A bon entendeur,
    A bientôt.

  168. Clad-Sama said,

    « Tu es inutile (simple exemple, je ne cherche pas à t’offenser) si je ne dévellope pas ça ne rime a rien. »

    sa je l’ai dit JE suis inutile c’est pas une surprise lol !

    « Ton dernier paragraphe m’a bien fait sourire (et je t’en remercie) puisque tu compare toi-même Lelouch, L, Raito et suzaku, en mettant en évidence leurs différences … »

    je me suis surement mal exprimé au delà de comparé, j’aurais du dire les mettes au même niveau, dire par exemple que Raito = Lelouch (parce que pour justifier faut forcement comparé….) ou Lelouch = L, non parce que c’est vrai que dire qu’il ne faut pas les comparé c’est idiot de ma part petite erreur :p

    je trouve juste carrément idiot de dire que Lelouch = L (et même avec raito…) les méthodes et l’état d’esprit ne sont pas du tout les mêmes.

    tu te rend compte qu’en partant avec cette mentalité on pourrait comparé lelouch a la team rocket dans pokemon, bah c’est vrai non seulement il sont stratège mais en plus il ne sacrifie pas leur amie mais n’hésite pas a attaquer quand il y a quelque chose de profitable pour eux…

    dans l’article il compare L a lelouch en disant qu’il essaye de répondre a cette dictature avec SA justice, mais Lelouch n’hésite pas a tuer sa famille (clovis, euphie…) a commettre pas un, mais DEUX génocide (même si celui des japonais etait involontaire celui du culte l’était déjà beaucoup moins) et a des sentiments, pleure a l’ordre de devoir tuer euphie, a la mort de shirley et l’une des rares fois ou il succombe a la « folie » au sacrifice de rollo, il reprend ses esprits.

    rien que tout les points cité ci-dessus sont tant de point totalement opposé a L qu’a raito, et je l’affirmerais jamais assez la seule personne que je connait qui ressemble a lelouch sur quasiment tout les points c’est l’empereur…Conquête, sacrifice, Geass…

    Dans l’ordre des pires gars de code geass ce serait bien l’empereur puis suzaku suivit de Nina et enfin de zero/lelouch, L’empereur est un vrai salop, Suzaku un hypocrite masochiste doublé d’un poireau dans le crane, Nina a fait 25M de mort soit disant « sans se rendre compte des dégâts que sa pouvait causer » et lelouch…

    Nina est plus proche de raito que l’est lelouch…en tout cas je persiste a dire ( même si je développe pas des masses hein) que mettre au même niveau (et pas comparé, je ferait pas la même connerie xD) L/Lelouch et Kira/Suzaku c’est pas très très réaliste….

  169. sugarsbang of the rebellion said,

    oui bonjour moi je dis que les persi n on rien a voir ^^
    bref je voudrais savoir kan la saison 3 ou la suite du r2 21 ? sortait je veu voir lelouch exploité britannia o_o voir se e prepare scheizel pi savoir si i vas se taper karen kallen ou C.C. moi je voi ien kallen avec susaku

  170. Takatak said,

    Un épisode de Code Geass passe tout les dimanches à la télé ^^
    Le 22 sort ce dimanche au Japon et il y a 25 épisodes ^^

  171. DontEvenTry said,

    maintenant c lelouch lempereur et nunally est contre lui..

  172. I-like-juicy-apples said,

    Comment comparer Raito (Kira) et Lelouch (Zero)? PART 1
    Ces deux personnages n’ont en commun que le slogan « la fin justifie les moyens ».

    Commençons par Raito, le brillant, le tyrannique, le très charismatique Raito (retournez voir l’épisode où L meurt ou trouvez quelqu’un d’autre qui effraie même un dieu de la mortv si vous avez des doutes). Si je devais comparer Kira à quelqu’un, ce serait l’ex-roi rouge de SD Kyo or l’empereur Charles Vi Britannia. Afin de construire un nouveau monde, il est près à trahir tout le monde, tuer ses plus fidèles soldats, sa famille et punir jusqu’à ce qu’il soit seul en haut, sur son trône, tel un dieu, puisqu’il se considère comme tel.
    On ne peut même pas dire que ses intentions soient louables car il veut exterminer « la vermine » pour se placer à la tête de l’humanité. Il n’est à aucun moment question de rendre les gens heureux, ou d’éviter qu’un malheur ne se reproduise (genre la mère qui meurt ou autre drame d’enfance), c’est purement du « Moi j’ai le pouvoir de le faire alors je le fait ». De plus, du thème premier de « tuer les criminels grâce à la Death Note », on passe très vite à « partie d’échecs avec L puis avec Mello/Near.
    Quand au côté idéaliste, je pense qu’il est même un peu léger pour Raito. Il est carrement à côté de la plaque de penser qu’il pourra devenir un dieu. Au mieux il serait devenu la personnification de la mort. Quand on voit comment il fini, on se rend compte que peu importe son statut, il y aura toujours des gens qui le contrerons.
    Enfin, je suis d’accord avec pas mal de commentaire reliant Raito avec ce qui s’est passé avant et pendant la Seconde GM. Un climat ou personne n’osait faire un pas de travers de peur d’être dénoncé et d’être envoyé dans les camps, où on ne pouvait même pas faire confiance à ses enfants de 5 ans de peur qu’il répète. Et c’est bien vers ça que tend Raito…
    Maintenant, parlons des sentiments que ressent Raito au travers des épisodes:
    Nous avons
    – la Peur d’être pris qui semble lui procurer beaucoup de plaisir en même temps (adrenaline?)
    – La frustration: quand il est obligé de simuler la tristesse ou qu’il n’arrive pas avoir quelque chose (mort du père sans savoir le nom de Mello)
    – La Folie/Joie qui le gagne quand il devient Kira et marque un point.
    – La Colère contre ses disciples qui ne font pas se qu’il attend d’eux.
    – La Satisfaction d’avoir gagné même quand il tue des innocents pour se protéger.
    Toutes ces émotions sont négatives. Pas une seule fois il ne se montre triste pour quelqu’un, ou montre des remords. Sa propre folie l’emerveille souvent.

    En gros, on a un perso bien sombre, totalement engluer dans sa propre intelligence/folie dont le seul but est de se hisser au sommet des humains et d’éliminer ses rivaux.
    Avant de passer à Lelouch, je tiens à dire que j’adore Death Note, et que la mise en scène et le scénario sont de loin les meilleurs que j’ai vu ces dernières années. Cette comparaisons est purement explicative.

  173. I-like-juicy-apples said,

    Comment comparer Raito (Kira) et Lelouch (Zéro)? PART 2

    Lelouch est de loin un personnage beaucoup plus sympathique. La seule chose qu’il dissimule à ses amis et le fait qu’il est Zéro (et l’héritier au trône). Ses sentiments sont vrais: il aime ses amis, il aime Nanaly, il aime Suzaku et même son faux frère à la fin. Ses sentiments évoluent au fil des épisodes et ses relations avec les autres s’étoffent, se complexifient, mais sont toujours réels.
    Oui il a un rire de « méchant » et OUI il a l’air de s’en foutre du malheur mais la plupart du temps, il se doit de masquer ses émotions devant les autres (Il cache sa haine et sa peine à Rojo alors que ce dernier vient de tuer Shirley) Parce qu’il a choisit d’être Zéro, il ne peut se permettre d’être faible devant les autres.
    Quand il fait l’erreur avec Euphie dû au dysfonctionnement du Geass, ça le ravage, mais plutôt que de s’écrouler, il chope la balle au vol et rend cette erreur utile pour sa cause, qui même si elle évolue au fil de l’histoire, consiste à rendre le monde meilleur en arrêtant les guerres.
    Beaucoup disent que lui aussi n’hésitent pas à sacrifier des troupes et les gens pour gagner. Mais n’étant qu’un étudiant (comme bcp l’ont dit), il se sert de se qu’il peut dans sa rébellion contre le monde tel qu’il est. Les sacrifices font malheureusement partie intégrante de toutes guerres. Pensez-vous que Roosevelt et De Gaules se sont dit que tous les soldats après avoir débarqués en Normandie se rejoindraient tranquillement pour un grand banquet au sanglier? Ils savaient qu’il y aurait de nombreux morts et que c’était le prix à payer. (et nous les remercions d’avoir pris cette décision).
    Pour finir, je dirais que dans le contexte de code Geass (à savoir, un brillant prince déchu avec un pouvoir royal, une nation qui n’attend qu’un leader pour se révolter), l’ambition de Lelouch de tuer son père et d’amener un monde meilleur pour sa soeur sont réalisables. La voix choisie par Suzaku n’est pas si mauvaise vu qu’il devient le Knight of Zero quand Lelouch accède au trône.
    Quand au Charisme, les deux facettes de Lelouch sont très différentes: d’un côté l’étudiant qui essaye de pas trop sortir du lot (limite timide) et de l’autre le leader des chevaliers noirs avec le Geass. Les deux viennent de fusionner en devenant l’Empereur Lelouch vi Britannia. Le personnage nous réserve donc encore bien des surprise.

    Quoi qu’il en soit, les deux caractères sont assez différents comme le sont les deux séries, ou l’une est sombre du début à la fin et n’offre aucun temps pour reprendre sa respiration et l’autre alterne shonen (vive la fête de l’école), méca et la partie la plus interressante, une histoire de rebellion…

    ps: J’adore ces deux séries!!!

    pps: Clad-sama, faut arrêter de regarder pokémon, c’est plus de ton âge!

  174. Gilgamesh said,

    Pour moi c’est plus Schneizel qui devrait etre comparé a light,les deux n’hésitent pas a sacrifier des membres de leur famille pour arriver a leur fin.
    Alors que lulu a des principes lui:on touche pas aux amis!

  175. Shimiizu said,

    Pour moi cette article est vrai Leouche ressemble d’autant plus a « L » que a Light !

  176. Seb said,

    « Lelouch essaye de vaincre Britannia pour la VRAI justice ! Il ne veut pas créer une dictature mais juste créer un monde ou les faibles ont leur place. Et ça, c’est ce qui se rapproche plus de la vrai et bonne justice que toutes les (vraies) démocraties veulent atteindre. »

    C’est pas une dictature que lelouch instaure dans les derniers épisodes ?
    à mon avis, tu as écris cet article trop tôt ^^
    Mais tu as en partie raison, bien que question « agir comme le ferais nicolas Machiavel », c’est à dire, sans se preoccuper du sens moral en pensant à l’efficacité, Lelouch rejoins bien raito tout de même.

  177. AlexR said,

    « C’est pas une dictature que lelouch instaure dans les derniers épisodes ? »

    Non je crois l’avoir écrit trop tôt.

    Lelouch a établi une dictature provisoire destiné a être détruite 2 mois après sa création.
    Détruite en se sacrifiant pour apporte la paix et unir le monde .

    Lelouch s’est fait passé pour un dictateur alors qu’il était tout le contraire !!!
    Je crois que son sacrifice (alors que le monde était a ses pieds) le montre assez clairement.

    Et je crois que cette fin illustre bien la difference entre Light et Lelouch.

    Je devrais supprimer cette page.

    Seuls les imbéciles (et je le pense serieusement) peuvent associer les deux personnages dans leur fond.
    Dire que Lelouch est comme Raito c’est comme une insulte maintenant.

  178. Nakama said,

    Bonjour tout le monde,

    Pour ma part je pense que Lelouch est un grand héros car il a sacrifié sa vie pour le bonheur des autres.

    Je crois qu’il a voulu montré au monde (en tant que tyran qui le dirige) qu’il faut s’unir et pas que dans la difficulté. En soumettant le monde gràce à son geass et ses alliés, il a montré que toutes les personnes étaient égaux (malheureusement égaux dans la soumission envers le tyran).

    C’est le requiem de zero. Lorsque l’empereur Lelouch est tombé face à zero (Suzaku)toutes les habitants (britanniens et japonais) hormis les amis de Lelouch ont hurlé de joie le nom zéro.

    Lelouch avait tout planifié depuis le début avec C.C et Suzaku. Il a détruit le monde pour mieux le reconstruire. Il le dit lui même avant de mourir. Ceci prouve infiniment que Lelouch, hormis ses capacités de manipulation, est différent de Raito. Raito n’aurait jamais sacrifié sa propre vie pour les autres.

    Pour ceux qui disent que Lelouch est réaliste, bah je suis en parfait accord avec eux. Au final, dans la mesure ou il avait ses avantages (geass et allié) il est parvenu à ses fins. Il savait qu’il fallait des sacrifices pour y parvenir et il a pas hésité pour le futur du bien des habitants (surtout nanaly et ses amis). Super Lelouch, un héros qui est mort pour ses ambitions réalisées.

    Quand à Suzaku il ne ressemble pas non plus à Raito. Vu que c’est un militaire il ne peut agir qu’en se battant à bord du lancelot. Il n’a que le choix de se battre soit pour l’armée britanienne ou soit pour l’ordre des chevaliers noirs. Donc il sait très bien que contrairement à lelouch il n’a pas assez de pouvoir pour changer quoique ce soit.
    Il est donc perdu tout au long des deux saisons changeant d’objectif et de camps continuellement. Raito lui sait ce qu’il veut. Il ne change jamais d’avis sur sa conception du monde.

    Code geass restera à jamais gravé dans ma mémoire.
    ALL HAIL LELOUCH! ALL HAIL CODE GEASS!

  179. HIDRAG said,

    bon lelouch et light se ressemble !!!!!
    vous etes obligés de l’accepter car il ont tous les deux reçu leurs pouvoirs d’un (demon),sont lycéen(au depart), veulent changer le monde,sont cruelle(surtout light) manipulateur ,meurs à la fin
    mais ils sont quand meme different ça c’est sur a mon avos si light aurait remarqué qu’il avait bousillé le monde jamais il se serait sacrifier.

  180. HIDRAG said,

    dsl pour double post lelouch change c’est vrai au debut il veut detruire britania ensuite dominer le monde apres créé un pays pour les faibles et a la fin arréter les guerres

  181. Khorn said,

    La comparaison est fausse, d’accord, mais l’envie de Lelouch est totalement Irréaliste dans ce monde !

  182. KnK said,

    Pour ma part, j’ai aimé Death Note, en tant qu’anime pour le côté suspens, enquête etc… mais je DÉTESTE farouchement Raito.

    Au cours des 2 saisons de CG, jusqu’à la fin, j’aurais eu des doutes quant aux projets de Lelouch.
    Pour Raito, 1 épisode m’a suffit pour cerner l’énergumène.

    Maintenant que la S2 de Code Geass est terminée ( vu que j’avais pas maté tous les bonus à l’époque, j’ai dû attendre la S2 ), avec 2 phrases, on peut résumer les 2 perso :

    * Lelouch à CC :
    -« Ceux qui ont le droit de tirer ne doivent être que ceux qui sont prêts à se faire tirer dessus »
    ( S1 STAGE 9.725 et S2 épisode 25 )

    *Raito et Ryuuku :
    -Ryuuku : « une fois que tu auras tué tous les criminels du monde, il en restera tout de même 1 c’est à dire toi. »
    -Raito : « Mais que dis-tu Ryuuku ? Je suis un gentil garçon ».
    ( Episode 1 !!!! )

    Pas besoin d’aller plus loin ni de sortir ses livres de philo pour faire la différence entre Lelouch et Raito, ces 2 répliques sont infiniment parlantes.

    D’un côté, on a Lelouch, qui a conscience de ses agissements et qui sait que certains de ses choix feront couler le sang, mais en contrepartie, il est tout aussi prêt à voir couler le sien.
    La loi du sang qu’il impose à ses victimes, il est prêt à la subir lui-même.

    De l’autre côté, on a Raito, qui se pense au dessus de tout le monde, qui juge les autres pour leurs crimes, sans jamais reconnaitre qu’en suivant sa propre logique, il fait alors partie de ceux qu’il juge et que la mort qu’il provoque chez les criminels, il la mérite aussi parce qu’il est un criminel.

    ——————-

    Pour aller plus loin tant qu’à faire : comment chacun des perso perçoit son propre pouvoir ?

    * Une fois que Lelouch retrouve CC pour la 1ère fois après l’attaque du Shinjuku Ghetto, CC lui demande s’il aime le pouvoir qu’elle lui a offert, et elle lui demande plus tard s’il pense vraiment pouvoir vaincre Britania avec.
    Et là, qu’est ce qu’il répond Lelouch ?
    Qu’il avait de toutes manières l’intention d’agir, sans le Geass, et que le Geass, maintenant qu’il l’a, ça ne lui permettra QUE d’avancer plus vite dans ses plans.

    –> Le Geass est qu’un « cadeau bonus » pour Lelouch.

    * Quand Raito découvre le Death Note et qu’il rencontre Ryuuku, qu’est ce qu’il commence par faire ?
    Il demande à Ryuuku « Pourquoi m’as-tu ELU ? »
    Oui, automatiquement dans sa tête, Raito ne peut qu’avoir été ELU.
    Et Ryuuku met les points sur les « i » en lui disant de suite que c’est un hasard, et qu’il a tort s’il pense avoir été ELU, pour son intelligence, ou quoique ce soit d’autre etc…

    –> Pour Raito, le Death Note est l’accessoire ESSENTIEL à sa petite panoplie et qui lui permet d’accéder au statut de Dieu, et surtout le SEUL et UNIQUE atout dont il dispose pour réaliser ses ambitions. Sans le Death Note, il ne peut plus rien faire, il ne peut plus changer le monde, (même pas de l’intérieur à la Suzaku ) et il organise une multitude de plans pour être toujours certain de toujours pouvoir récupérer son accéssoire : pour agir, il a besoin du Death Note…

    ——————-

    Pour finir : le héro est-il prêt à mourir pour arriver à ses fins ?

    * Lelouch se bat bel et bien sur un champ de bataille.
    Un obus lui tombe sur la tête, et c’en est fini de lui, c’est surement pas le Geass qui va empêcher sa tête d’éclater en morceaux… il se bat souvent dans un meccha sans aucune possibilité d’utiliser son Geass.
    Il est avant tout sur le front pour réaliser ses ambitions.
    Et surtout, avec la fin et le Requiem Zéro, sachant qu’en plus c’est Lelouch lui-même qui invente ce plan !! , on voit bien que Lelouch était prêt à se sacrifier et à perdre ce qu’il y a de plus important pour lui.

    * Raito…psfff… il est derrière sa télé et lit les journaux pour réaliser ses ambitions, et il ne se retrouve finalement jamais en danger de mort.
    Par ailleurs, réplique mythique :
    -Ryuuku : « Tu sais, je peux t’accorder un autre pouvoir : les yeux de Shinigami, mais pour cela tu devras renoncer à la moitié de ta vie. »
    -Raito : « Ryuuku, faire ce pacte est impossible. Je veux régner sur ce monde en tant que Dieu le plus longtemps possible »
    Eh oui, Raito n’a surtout surtout pas l’intention de claquer !! même pour réaliser ses ambitions et épurer le monde de sa criminalité.

    ——————-

    Je m’accorde un dernier petit plaisir : la « fin » du perso :

    * Raito pète un cable de la manière la plus lamentable qui soit, et face, non pas à sa mort, parce que personne n’avait l’intention de le tuer, mais simplement de l’emprisonner, il s’en fuit à toutes jambes, pire qu’une autruche.
    –> Raito meurt comme une merde à pisser dans son froc.

    * Lelouch fait face à sa mort, et c’est lui-même qui l’a organisé.
    –> Lelouch meurt comme un dieu 🙂

  183. HIDRAG said,

    me re-voila je suis daccord avec toi KnK c’est sur raito est un pur …….. mais moi j’ai l’impression qu’il le devient que depuisl’épisode 2 quand L fait son apparition a la télé.Et puis si l’on regarde bien raito n’aurait jamais rien fait sans son death note daccord mais tu crois qu’il pouvait tuer tous les criminels de toutes la planete comme ça impossible…Ce qui est marrant pour raito comparé a lelouch c’est que lelouch est vraiment devenu un dieu car il a recréé un monde avec sa mort (et susaku) alors que raito quand il a enfin crevé tout est redevenu comme avant donc il a servi a rien.De plus lelouch lui avait des raisons raito c’est un passe temps(on peut dire)
    ________________________
    tout ce que j’ai écrit est typiquement fanatique mais je trouve absurde de faire un méga debat sur les mangas on a d’un côté lelouch et de l’autre raito ils ont des points communs et des différences comme tout les être humains

  184. zero-sama said,

    tt a dja été di alrs je rajoutte un truk raito es payé pour s’arreté lui meme mai c koi cet conneri avec sa il vi penar é envoi les otres a la tueri a sa place

  185. SYRB NOIR said,

    pour moi death note s arrete a la mort de L apres raito a on dirait perdu toute son intelligence

    pourquoi raito ne ressemble pas a lelouch ?
    car lelouch reussi a changer le monde comme il le souhaiter et sans mourrir^^

    je crois que si l auteur de death note regarde code geass il doit s en mordre les doights^^

  186. celui ki sait tt said,

    je suis pas dacord avec le gars ki a fai le blog car lelouch aussi es un idaliste il veux détruire un empire et meme apres avoir louper il veux continuer sans arret. susaku lui veux un monde passifique et pouvait libérer le japon en devenant le knight of one é c parfaitement possible.
    é pui kes kon s’en fou kon les conpare on compare tt le temps tout le monde j vois as pourkoi la sa generai surtt ke raito étai dabord parti sous une bonne intention mai le pouvoir l a coronpu

  187. Nekozawa said,

    He bien , disons , que moi aussi , des que j’ai vu le premier épisode , j’me suis dit que Lelouch etait comme Raito , puis d’epi en epi , j’ai vu que Lelouch se démarquait , lui fait sa pour quelqun , il aime ses nombreux amis , contrairement a Raito qui n’en a pas .
    Lelouch dirige des hommes , et fait des tactiques encore plus époustouflante que celle de Raito , sa c’est sur =3 !!!!
    Puis , pour celui qui a ecrit le poste plus haut , je pense que les deux sont corompue par le pouvoir (Cf : Euphy )
    Donc voila .
    J’en profite pour dire , vive Lelouch >_< !!
    A mort Suzaku =) !
    Et je suis un grand fan de ton blog !
    A +

  188. Khorn said,

    All Haïl Lelouch !

  189. michael said,

    d’accord avec toi
    ALL HAIL LELOUCH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  190. un gars said,

    moa je suis pas d’accord kan je voix que vs compariez les 2 manga deja le manga death note c pas du tt pareil death note c baser sur la reflexion vs allez me dire ke code geass aussi ui mais ds code geass vs avez oublier les robot genre le lancelot dans le manga code geass sa compte enormement apre vs dire ke raito meur de facon pitoyable jsuis d’accord ac vs mais est ce que lelouch meur a la fin de code geass non et jen suis sur kil aillai survivre dc on peus pas savoir si il aurai agis de la maniere a raito marre que dans se site on abaisse raito en fonction de lelouch ok il se resemble uin petit peu mais sinin c pas du tout le mm manga donc art de faire un debat qui sert a rien

  191. un gars said,

    et puis pour finir j’ai vu dire que apre L il baisse en inteligence jvs rapelle ki sont 2 face a lui mello et near sans mello near naurai jamais reussi dc pr moa c le manga le plus inteligent du manga ac L alor que near et mello sont un thon en dessou si melo ou near aurai ete seul il aurait jamais reussi a arreter raito

  192. megu said,

    Pfiou j’ai rien compris x_x
    PONCTUTATION GARS, PONCTUATION !

  193. Joshua said,

    Traduction du 1er post,pas besoin du 2:

    Moi je suis pas d’accord lorsque que vous comparez les 2 mangas.
    Death Note plus basé sur la réflexion,ce n’est pas du tout pareil.
    Vous allez me dire que Code Geass aussi mais vous oublier les nightmares(Pas robot,c’est péjoratif « un gars »…)genre le lancelot dans l’ANIME(un manga à l’origine…bien sûr!Et après comment voulez vous qu’on vous considère comme quelqu’un connaissant bien Code Geass?Code geass a été adapté en manga mais c’est un ANIME à l’origine,les 3 mangas sont moins biens et celuyi qui suit l’anime ne le suit pas entièrment).

    Vous dites que Raito meurt lamentablement,je suis d’accord,mais est-ce que Lelouch meurt à la fin de CG?Non et suis sûr qu’il allait survivre donc on peut pas savoir ce qu’il allait faire,s’il allait agir comme Raito.

    J’en ai marre que dans ce site on compare les deux en débattant pour rien.

    LELOUCH IS DEAD!!!

    J’en ai marre de me répéter….c’est officiel,Taniguchgi et Oikichi l’ont dit,et en plus il y a Lelouch dans la liste des morts qui est officielle….

    Et quand tu compares,fais le bien,ne prends pas un ou deux exemples juste pour montrer que la comparaison n’a pas lieu d’être….

  194. un gars said,

    dsl mais jvoulais juste dire juste dire que les personnage on peut etre d similitude mais faus se souvenir que c pas le mm manga du tout donc la comparaison ne sert a rien

  195. KarismatiK said,

    Bon j’ai pas lu les 180 des 194 donc je sait pas si je vais répéter mais pour moi AUCUNE comparaison ne doit être faite entre code lelouch et raito.
    Déjà raito est très prévisible dans sa manière de penser et d’agir on sait déjà ce qu’il veut faire et ce qu’il cherche. Il mène son plan toujours dans un seul sens et il ce quoi le plus fort (regarder comment il sait fait piéger par Near) alors que zero on voit bien qu’au fur et à mesure de ses expériences il évolue dans sa mentalité et il très difficile de déceler sa personnalité, comment il vas agir, en plus comparé à raito, il implique rarement c’est amie dans ses actions, il assume jusqu’au bout et il est vraiment très intelligent (porter 4 masques différents à la fois), et puis la fin est vraiment à pleurer

  196. KarismatiK said,

    je rentre pas trop dans les détails car je sent que je vais écrire un livre

    ALL HAIL LELOUCH ALL HAIL LELOUCH ALL HAIL LELOUCH ALL HAIL LELOUCH

  197. Alohaya said,

    Ta vision des choses est totalement différentes de celle que j’ai pû lire auparavant.Je crois que je suis d’accord avec toi.Bien que l’état d’esprit de Lelouch soit beaucoup plus poussé que les trois personnages que sont Light , L ou même Near.Pour moi Lelouch n’est pas associable à ces trois autres personnages.Même ces deux mangas ne sont pas du même type.Entre autres il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises justice car celles de Suzaku ou même celle de Lelouch on leur bon et mauvais cotés.Ensuite autre points sur lequel je ne suis pas d’accord il est vrai que dans la pratique Lelouch tue moins de personnnes que Suzaku mais il ordonne de tuer ce qui à mon avis la même chose.Ensuite tu dit que Light a une mauvaise mentalité car il tue des criminels mais il n’y a pas si longtemps on tuais aussi les criminels. en tout cas merci pour ta critique intéréssante. P.S pour Némésis :dans le manga le persos s’appele Light et non Raito commme dans l’anime.

  198. Joshua said,

    Il n’y a pas de nom pour le manga où pour l’anime.

    Le japonais de Light est Raito.

    Les japonais disent Raito,et nous,on dit Light.

  199. mark anthony said,

    all hail lelouch and cc

  200. Zeldar said,

    Tu utilise un sujet a polemique et tu ne fais pas que d’exposer mais tu IMPOSES ton point de vue, tu es semblable a Charles vi Britannia

  201. zero-sama said,

    moi je dis si tu pense sa c toi chix mai tes parents et tes profs et tous ton entourage n’ont jamais rien comparé

  202. Kagero said,

    ta trop juste! Cela ne m’empéche pas de préféré Raito et Lelouch dans ces deux manga, mais de toutes facons, je ne compare jamais ces deux manga. Mais vu sous cet angle, ca semble rés logique… reste a savoir si sous un autre angle, les réfléctions changent.

  203. Kagero said,

    Karismatique a raison en disant que la fin est a pleurer! Lulu est plus intelligent que Raito et est resté courageux et doué jusqu’a la fin et même aprés sa mort, si la suite devais ce faire, Susaku parlerais de lulu comme son meilleur amis et surtout un hero!! Enfin je pence et j’esspére pour lulu xD

  204. Hatred said,

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que Lelouch ressemble à Light ni même à L. Je trouve Lelouch complètement plus intelligent car il prévoit la fin de l’animé dès qu’il a le geass. Il prévoit de rejetter toute la haine du monde sur sa personne pour ensuite se sacrifier pour que tout disparaisse avec lui, faut être sacrément intelligent.

    Prévoir la façon dont il va prendre le Damocles à la fin était des plus charismatique, et je doute qu’un Raito aurait pu y parvenir.

    Bref pour moi, pas même FMA version Animé, n’égalise Code Geass.

  205. JENOCID said,

    je suis ce débat depuis le tout début ( ou presque ) …

    Chacun y va de sa petite idée sur la question et je suis réelement impresioné par la taille des commentaires de certains O_o… ce qui prouve a quel point la serie fut appréciée et sur ce sujet je pense que tous le monde sera d’accord.

    juste une chose qui me chagrine….le thème du débat est  » Pourquoi la comparaison Lelouch=Light est fausse »
    vous savez ce qu’on dit  » pas de fumée sans feu », si tellement de gens comparent light à lelouch, c’est que FORCEMENT ils sont semblables. si la ressemblance est si « fausse » que tu le prétend, alors pourquoi autant de gens le dise ?
    si ton article est autant commenté, c’est en grande partie a cause du grand nombre de personne qui pensent que tu as tort!
    tu ressembles à un homme, dans la rue, les gens lui disent :  » regarde ! ta maison brule! » et toi tu répond « non c’est faux! » et tu essayes de prouver le contraire mais de plus en plus de gens te disent que ta maison est en train de cramer…
    qu’est-ce que tu fais alors ?

    au revoir.

  206. lycoris said,

    Je suis d’accord avec toi,
    Raito n’a aucun scrupule à tué des criminel, de plus il a dit au début que si sa famille découvrait le death note il se devrait bruler toute la maison . Alors que Lelouch quand il ont découvert le Geass il en a pas fait autant, et puis il a des sentiments alors que Raito il n’a pas tué sa soeur parce qu’il y aurait trop peux de personne susceptible d’être Kira
    Mais sinon il ont de nombreux point communs, intelligence , pouvoir etc///

  207. Sekai said,

    Alors je viens de tomber sur cet article et je suis entierement d’accord avec toi! A chaque fois que je disais Lelouch ressemblais à L et Suzaku a light on m’a sortir a plusieur reprise que c’était le contraire… Pourquoi?
    Suzaku et L veule apparament retrouver le méchant… Celui qiu fait du mal aux autres
    Le méchant? Mais il n’y a jamais de méchant dans une hisoire ce ont juste des adversaire, des ennemis et chaque personne en ce monde fait du mal a des gens et procure du bonheur a d’autres.
    Et combien même Suzaku sort qu’il veux changer le monde de l’interieur, Mais c’est possible? Non pas pour tout le monde, se aurait été rien que pour lui même: il aurait finit marier avec Euphie(sa c clair) et ne serai plus reconnu comme un elevens, mais sa n’aurai pas changer la façon dont les britanniens voit les choses, les humain aime se sentir supérieur aux autres, on n’y peut rien c’est dans notre nature(et c present dans tout els shonen ou tou se que tu veux, le heros veut devenir le plus fort c etre supérieur ou encore sortir avec celle qu’il aime mais c aussi se sentir superieur face aux autre personne qui sont amoureuse de la demoissele), moi enfait Lelouch me fai penser a un personnage historique: Napoléon. ^^ Ils ont chacun supprimer les statu des britanniens/noble: resultat il se retrouve au meme nivo que les elevens(le tiers état pour les nobles).
    Bref pour revenir sur Lulu/light ils sont totalement different rien que pour la fin: Light meurt comme un faibe et pour rien alors que Lulu meurt en sachant que tout le monde le deteste, il sait que sa arrangera les choses, en gros il joue les méchant et tout le monde sai que quand il y a plus le gros mechant tout le monde est content et est en paix) resulat c lui le héros qui est bafouer et qui meurt comme un chien. Alors qu’il devrai etre admiré.
    Et que dire des gens qu’il dise qui veut detruire britannia juste pour que sa soeur soit heurese, mais au final il avai pris l’initiative de la tuer(meme si il ne l’aurai jamais fait) si elle aurai empecher le zero requiem. Resultat meme si son premeir but était nanaly il devenu : sauver le monde. Après tout, lulu le savai, non? Que sa soeur ne serai heureuse(vraiment) que si il était a ses coté…
    Enfin ce n’est que ma facon de penser…

  208. AnOnYmE said,

    Eh bien ! Quelle page énorme ! Les commentaires sont faramineux, j’ai presque tout lu (quelqu’un me dit bravo ?).

    Tout ça est très interressant, les avis divergent, il y a des disputes ais au fond la plupart des gens en arrivent à une conclusion semblable. Je pense juste que cet article à été fait un peu trop tôt ce qui à entrainer un telle polémique puisque, forcement, on avait pas tout les éléments donc personne n’était d’accord.

    Mais je ne pense pas que l’on peut dire que l’un est réaliste ou que l’autre est idéaliste, ça n’a aucun sens, ça dépend des points de vue et en plus… dans un anime, les possibilitées ne sont pas les mêmes que dans le monde réel.

    Enfin, moi je pense que Light et Lelouch ne sont pas pareil :

    Light : Il n’aurait RIEN fait s’il n’avait pas eu le Death Note, il est impuissant sans celui-ci et il a bien dit qu’il faisait ça pour tuer le temps non? Se prend pour DIEU. Tue tout ceux qui se mettent sur son chemin sans hésitation et avec plaisir car il n’a aucune considération envers la vie d’autruit. Il a peur de mourrir, il ne veut pas mettre sa vie en jeu pour ses idéaux. Il perd complètement le contrôle de lui-même quand il est découvert et il IMPLORE pour sa propre vie. Et il a une mort pas très élégante… Ses derniers mots ? « Merde. » …Avouez qu’il y a mieux. Et son but est-il accomplit ? Il est devenu Dieu, certes, pour un groupe de fideles… Mais le monde à-t-il changé ? NON ! Tout est redevenu comme avant !

    Lelouch : Il aurait agit même sans le geass qu’il utilise simplement comme un outil mais il a beaucoup d’autres moyens d’action. Il fait, certes, de nombreux morts mais il a pleinement conscience de ses actes. Il n’a pas peur de mourrir, c’est juste qu’il ne peut se permettre de mourrir car s’il meurt, il ne peut plus agir (logique non?). Il a quand même un certain sang-froid et parvient à conserver son masque jusqu’au bout. Il organise sa propre mort dans l’interêt du plus grand nombre, c’est quand même la grande classe par rapport à Light, en plus sa mort est absolument spectaculaire, du grand Art à mon goût :). Il se fait justice à lui-même… et son but est accomplit non ? Il a bel et bien « détruit le monde pour le recréer ensuite ».

  209. Xtincell said,

    Incroyable quand meme. J’ai lu presque tout et je suis totalement d’accord avec le dernier post. Lelouch et Raito (pour revenir au sujet principal) sont incomparable, psychologiquement parlant. Personnelement, la comparaison au niveau de l’inteligence est la seule que l’on puisse garder. Il est d’ailleurs difficile de faire mieux sur le plan association charisme et intelligence. D’ailleurs, Suzaku ne represente rien de plus , comme cité plus haut, qu’un simple matyr.
    [hs]Sacha est comparable a suzaku dans son but de devenir le meilleur , dresseur pour l’un, knight of round pour l’autre. pareil pour tetris et mgs4 qui demande du courage et de l’endurance pour faire le meilleur score XD [/hs]
    Bref pour revenir a nos comparaisons, lulu est un etre sensible qui a de reel but humain et qui pense aux autres. Light (prononciation originale 😀 ) lui desire diriger le monde le plus longtemps possible. Notre prince se fout de diriger le monde –il a d’ailleurs renié son titre de prince– tant que sa soeur vit heureuse. Bref, je crois que c’est la nature meme du pouvoir de ces dieux en puissance qui a vraiment changer les choses. Le pouvoir de tuer est vraiment ce qu’on dispose de mieux pour faire sombrer l’homme dans la folie, dans ces mangas, la menace vient du Carnet noir pour light et de l’intelligence phenomenale dans le cas de Vi Brittania. Dans la dimension des Dieux, je trouve que Lelouch a sa place mieux que quiquonque.
    Leur fin a tous les 2 permettent d’ailleurs de se faire une idée de leur volonté. Sur le plan de l’intelligence, du charisme, et des objectifs atteint. Lelouch Vi Brittania gagne sur tout les points et rends le personnage de Zero Immortel.

    [img]http://www.monsterup.com/upload/1248466927632.gif[/img]

  210. Darkitachi said,

    lol je n’ai lue que le 1ér commentaire (ce sont plut des com,c’est devenu un journal de bord^^)
    alors pour vous faire donner mon avis (qui est le plus juste XD) Lelouch n’est pas du tout comme Raito,je m’explique:
    pour ceux qui ont regardé code geass après Death note (comme moi) on a tous pensé que Lelouch ressemble a Raito ou plus exactement que les éditeurs ont vouluent faire ressembler leur héro a Raito (enfin ça c’était ma 1ér impression) mais c’est FAUX ,on fait juste cette comparaison parce-que Lelouch a un regard et un sourire diaboliques (tout comme Raito)sans oublier le faite qu’ils aient été calme et zen avant d’avoir un pouvoir unique pour chacun.
    Enfin,il doit y en avoir des arguments la haut,plus de 200 com ça doit convaincre…^_^

    PS:ne vous inquiétez pas je vais tout lire tôt ou tare ^^

  211. Darkitachi said,

    ah..j’allai oublier :

    ALL HAIL LELOUCH

  212. Soonik said,

    Tu pense avoir compris quelque chose, mais apparament, toi non plus n’a pas compris grand chose.
    Le simple fait de comparer Death Note a Code Geass est absolument absurde.
    Les deux mangas n’ont pas le même univers, pas la même finalité et aucun personnage n’a la même psychologie.
    Lelouch ne ressemble ni a Raito (Raito veut réussir pour lui même, Lelouch, pour un monde meilleur, de plus, Lelouch est pret a mourir poyur ca, en aucun cas Raito mourais pour son idéal) ni à L (L est plutôt conservateur, il est pour la justice, mais contre le changement).
    Ces deux mangas sont complete!ment diférent, il n’est en aucun cas possible de les comparer.
    Les deux auteurs sont deux génies, mais on voit bien une façon de penser différente dans ce qu’il transcrivent.

  213. Darkitachi said,

    oui oui c’est comme comparer de la glace à la vanille avec une tablette de chocolat ,y a pas de point de comparaison (désolé pour l’exemple c’est tout se que j’ai trouvé xD)

  214. hh said,

    ta comparaison est assez fausse je trouve lellouch n’est pas du tout realiste pour un sou il devient de plus en plus obsede pas l’idee de changer le monde ou plutot dominer le monde! et il ressemble bien à light de ce cote regarde les animes ils sont aussi pretencieux l’un que l’autre ils sont obsedes par leurs puissances si bien qu’ils ont des rires diaboliques des yeux injectés de sens et la gueule qui se deforme (franchement faudrait faire un montage video ioi) quant ils ont reussi leur coup! ils ont les même ideaux qui commence par vouloir un monde de paix sans criminalités sans guerre…mais ils se laissent tout les deux bouffés par leur pouvoir et leur soif de conquette vu qu’ils peuvent controler tout le monde ils sont les rois du monde quoi ça leur monte à la tête à en devenir fanatique on ne peut pas dire que sur ce point c’est pas des clones ils sont identiques! sinon mettez des lunettes ioi

    là ou il sont different par contre c’est que malgres son etat manipulateur et dominateur lellouch a des etats d’ames quant les gens meurt il se remet en question, il pleurt donc il a de l’ampatie c’est pas un monstre assoiffé d’ideaux alors que raito n’a aucune ampatie il turait pere et mère si il le fallait c’est là ou est difference!

    suzaku ne ressemble en rien ni à l ni à raito, il ressemble à shin asuka de gundam seed destiny c’est à dire un pauvre type qui croit defendre une bonne cause et qui assiste à des choses qui devrait le poussé à revoir sa position par rapport à ce qui croyait juste mais qui en realité ne se posent aucune question, ne reflechi pas du tout il reste sur son opinion premier et fonce dans le tas des qu’un truc lui deplait en gros deux boulets qui ne servent à rien!

    si tu veux des perso realistent il y a edward elric de fma il ne tombe pas dans des ideaux fanatiques, il ne prends pas partie il essaiye d’analyser les situations…par contre du a raison L est un perso tres realiste aussi (je ne dis pas realiste par rapport à la realité mais part rapport à son comportement face au choses).

  215. hh said,

    lellouch tue sa famille car c’est des salauds, il veut tuer que les salauds vous comprenez sinon il aurait tue suzaku depuis belle hurette mais suzaku c’est pas un salaud c’est un con doublé d’une tête à claque! raito turai mm son père d’ailleurs il faillit le faire à un moment pourtant son père c’est un bon flic et un gentil père c’est un homme honette quoi mais raito ou kira le turait si il se generai sans etat d’ame c’est là qui a une difference entre les deux perso si on, ils sont aussi fanatiques et intelligent l’un que l’autre! pour lellouch c’est normal qui a deux personnalite bien distinct sinon il se ferait vite prendre mm sa voix est differente en temps que zero et que lellouch car en plus il est exposé d’ailleurs la vf n’est pas credible à se niveau vu que le doubleur vf de lellouch prends toujours la même voix -_-!

  216. hh said,

    quant je dis qui veut tuer sa famille je veux dire sont frere clovis son père et cornelia mais bon avant il avait essaiye de negocier avec cornelia..par exemple il ne voulait pas tuer euphenia car il s’est aperçu qu’elle prenait pas partie avec les autres de la fratrie et essaiyé de collaboré comme elle pouvait en plus apres qu’elle meur il dit que c’etait sans doute son premiere amour (bizzare entre frere et soeur mais bon ioi)!

  217. Cea said,

    Lelouch est beaucoup moins prétencieux que Light. Parce qu’avant de penser à dominer le monde pour lui, il pense à dominer le monde pour sa soeur. C’est là la principale différence. Il pense à sa petite soeur chérie, fait attention ( le mieux qu’il peur ) à ses amis, il n’est pas froid comme light. Light a quand même  » tuer  » son père de sang froid.

    Autre chose, Lelouch veut dominer pour tout reconstruire. A la fin n’ayant pas d’autre alternative de mourir il le fait. Donc la domination est plus le seul moyen de sauver le japon. Lelouch n’est pas dupe, il sait qu’il faut faire des sacrifices. Alors que Light lui veut être le dieu. AU départ on aurait pu penser que ces motivations étaient de sauver le monde de la criminalité et qu’il avait dérapé. Alors que non, light a toujours un dominant, il a toujours voulu tout controler, toujours tout seul.

    Alors tu vois qu’ils sont bien différents, même si dans leur caractères parfois ils se ressemblent. Ils sont manipulateurs, intelligent et arrogant. Mais je pense que celà s’arrête là. On veut à tout pris les mettre ensemble parce qu’ils arrivent à leur fin avec des moyens un peu … contestable. Et je suis d’accord Light n’est pas du tout charismatique contrairement à Lelouch. Light est toujours seul dans son coin à buter des gens avec un cahier et un crayon.Ceux qui le suivent sont des minettes stupides et des flics abrutis.

  218. kyu said,

    bien moi j’ai pas lu tout les commentaires mai mon avis et que Raito et Lelouch sont différent ,malgré leur intelligence comparable cependant Lelouch est un super leader et c une chose que raito n’a pas forcément

  219. Sakura-onmyousa said,

    Bon, j’ai réussi à lire tous les commentaires (bon, j’avoue, j’ai lu les derniers en diagonale, ça commençait à être longuet ^^).

    Alors, tout d’abord, je suis totalement, entièrement et à jamais d’accord avec tout ceux qui disent que comparer les deux manga est la plus grosse absurdité. On est pas dans le même monde, avec un contexte géo-politique totalement différent, un paradigme totalement. Comment les deux personnages pourraient-ils penser, vivre, voir la réalité de manière semblable ? Donc je ne tenterait même pas de faire une comparaison. Tenter de voir la mentalité de chacun, c’est intéressant, oui, mais les comparer…

    Je voudrais sinon juste rapidement revenir sur un point qui a été abordé dans les commentaires et qui n’est pas assez développer. Lelouch est Machiavel, quoi qu’on en dise. Lisez « Le Prince » et « L’art de la guerre » et vous aurez Lelouch Vi Britannia. Machiavel, quoique vous pensiez, restait quand même humain dans ses écrits. Même si « la fin justifie les moyens », ils ne prônaient pas de tout sacrifier au nom d’un but. Non seulement c’était un stratège de génie, mais il comprenait aussi très bien la mentalité humaine, tout comme Lelouch. Et contrairement à Light, si vous me permettez -_-.

    De même, je voudrais réagir à ceux qui disent que Lelouch savait tout depuis le moment où il avait eu le geass. C’est totalement faux. au cours de la série, il a eu trois ou quatre, ça dépend de comment on voit un évènement de la série; plans distinct. A chaque bouleversement, il modifiait son dessein. la première idée qu’il a eu quand il a obtenu le geass a été de se servir des rebelles (appelons les ainsi, ça évitera toute connotation qu’à de nos de jour « résistant » ou « terroriste ») pour renverser le pouvoir (surement uniquement au Japon, d’ailleurs, il avait conscience de ne pouvoir s’opposer à tous Britannia). Mais, avant qu’il n’ait pu obtenir ne serait-ce que le japon, ou même la zone nippone, il y eût l’incident avec Euphie, qui a conduit à la première grande bataille contre Britannia et finalement la modification de sa mémoire par l’Empereur. Puis, il retrouve la mémoire, arrive à reprendre la tête des Chevalier Noir. Mais, pendant ce temps, Britannia a eût le temps de se reposer à nouveau sur de solides bases au Japon. Il doit maintenant réellement affronter tout l’empire et tenter de le renverser, ce pourquoi il doit créer l’union des nations (je me rappel plus du nom exacte, désolée ^^’). Là encore, tout se passe bien jusque l’arrivée de la Freyja. Il commence là à perdre peu à peu son ascendant sur les Chevaliers Noirs, jusqu’à se faire carrément de l’Ordre. Là arrive son premier vrai grand changement de plan. Il ne peut plus compter sur personne, et surtout, je pense, des paroles qu’à prononcé Suzaku occupe encore une place dans son esprit : « Si tu veux t’absoudre de tes mensonge, fait en sorte qu’ils deviennent la réalité. » Donc, cette fois,il va se battre pour la vrai justice et envisager pour la première fois sa mort au profit des autres : il va s’enfermer dans l’espace C avec l’Empereur. Et ce plan, et c’est le premier, arrive à son terme : il vainc bien l’Empereur. Mais il n’est pas aussi bloqué qu’il le doit, et il se rend là bien compte que la mort de son père ne changera pas profondément l’empire. Alors lui vient son dernier plan : le requiem de Zero. Pour moi, Lelouch ne savait donc qu’il allait mourir pour l’empire qu’à la fin de la série, quand il prend le pouvoir. Avant, il envisage toujours une vie avec Nanally. Il ne détruit réellement que dans les 4 derniers épisodes… et le reconstruit à l’instant de sa mort…

    Enfin, je ne comprend pas votre haine envers Suzaku. Peut-être parce qu’il s’oppose à votre idole, Zero/Lelouch ? Personnellement, j’aime bien ce personnage aussi (comme tous les personnages de la série, en fait ^^’). Simplement parce qu’il est humain, lui aussi. Ce n’est pas le héros qui veut sauver tout le monde par la gentillesse. Il a aussi ses faiblesses, etc… Mais il ne pense pas que la violence soit la meilleur voie à suivre. Et, jusqu’à un certain point, il a raison… Dans une société Britanienne où tu peux t’élever comme il l’a fait, ce n’est pas impossible de changer des choses de l’intérieur. Je ne dis pas après que c’était un grand penseur comme peut l’être Lelouch. Il se trompait sur de nombreux point (ses réformes, s’il avait eu le Japon, n’aurait surement pas tenu un siècle ^^). Mais il est logique avec lui même, et suis ses objectifs du mieux qu’il le peut. A part sur la fin, quand il s’allie à Lelouch, il ne recherche pas la libération du monde (d’ailleurs, à part la fin, personne ne recherche réellement la libération, ils veulent juste la libération de leur pays). Chacun essaie juste d’atteindre son rêve avec les moyens qui leur semble les meilleurs. Peut-être se trompent-ils… C’est surement le cas pour certains. D’ailleurs, quoique vous dites, Lelouch n’arriveras à rien avec ses Chevaliers Noirs, à part beaucoup de mort. Lui et Suzaku, par leurs méthodes, sont en fait arrivés au même point. Ce n’est que quand ils ont changé radicalement leur but et les moyens qu’ils se donnaient qu’ils sont parvenu à quelque chose.

    Voilà, il me semble que c’est à peu près tout ce que j’avais à dire ^^.

  220. Xtincell said,

    CLAP CLAP CLAP CLAP. Propre net, bien pensé, respect.

  221. ^^ said,

    comparer eux mangas et personnage est quelque chose de logique car on colpare toujours tout
    ah ce garcon a des cheveux blond et lui pas c’est une comparaison
    comparer est donc quelque chose de logique surtout dans le cas lelouch light(pouvoir incroyable mais pas unique,émon leur donnantse pouvoir,se bat contre un ennemie de meme niveau et en change,identité caché,capacité crébral…)

  222. La-JUSTICE said,

    Qui veut s’allier a moi, pour changer ce monde pourri dans lequel on vit;

    • ^^ said,

      j’ai déjà un plan envoie ton adresse que je t’explique en quoi ça consiste mais sache que l’on va entrer dans le même flot de sang que lelouch

  223. Akayuki said,

    Pour moi, Light et Lelouch se ressemblent mais uniquement dans la première saison ! Leurs rires, leurs façons de pensées, même si leurs mondes et leurs passés sont différents, ils se ressemblent. Sans être pareil ! Dans la saison 1, Lelouch fait ça pour sa soeur qui ne peut ni voir ni marcher ( elle est donc faible ) mais il fait ça pour quelqu’un. Light, lui, il fait ça parce qu’il s’ennuie. Bon, je ne vais pas trop m’attarder sur la saison 1. Résumé :
    Leurs différences : Lelouch agit pour quelqu’un alors que Light fait ça pour lui.
    Leurs points communs : Pour eux, ce qui compte c’est le résultat et le monde dans lequel ils vivent les dégoutent.

    Mais dans la saison 2, Lelouch n’est plus le même. Il agit maintenant pour les autres, surtout après ce qu’il croit être la mort de Nanaly. A ce moment là, tout change en lui. Pour moi, le moment où le plus remarquable, c’est juste avant la mort de Nanaly, l’épisode 17 où Lelouch supplie Suzaku de protéger Nanaly. Il ment. Dans cet épisode, Lelouch ment, même Suzaku le remarque. Il ment pour assumer ses actes. Il se fait passer pour un égoiste pour assumer ses actes. Rien que cet épisode prouve sa différence avec Light.
    Et puis leurs fins respectives. A la fin, Lelouch se sacrifie pour le bien de l’humanité. Il gagne, même si c’est au prix de sa vie. A la fin, Light meurt, condamné à mort ou assassiner comme vous voulez. Il a perdu.

    Et le dernier point, qui est pour moi le plus important. Si au début, Lelouch ressemble à Light, à la fin ils sont différents. Pour moi la plus grosse différence est là : Lelouch évolue, grandit, murit ( vous pouvez appeler ça comme vous voulez ) alors que Light n’évolue pas, au contraire il devient fou.

    Comme je n’ai pas lu tout les commentaires, je ne sais pas si j’ai redis quelque chose … désolé

    PS : Autre chose, Lelouch a des vrais sentiments car si Light joue avec les filles, Lelouch et vraiment amoureux de C.C. ( cf épisode 24 où on a la scène la plus romantique de tout l’anime entre Lelouch et C.C. même si ils ont été dérangé par Kallen ).

  224. ^^ said,

    lelouch a eu beaucoup d’amour Akayuki: euphie (cf quand il l’a tue)milly(pas sur mais il était promis) shirley,karen, et cc

    • La-JUSTICE said,

      en toute brièveté contacte moi dans cette adresse offers@hotmail.fr et je te communiquerai mon plan;

  225. JML said,

    1) peut-être faudrait-il vous initier à la critique scénaristique… Light et Lelouch ont un archétype d’antihéros, tout deux étudiants surdoués, au caractère chevaleresque, investi d’un pouvoir surnaturel qu’ils utiliseront pour rendre le monde meilleur (selon leur idéologie)

    2) Charisme : capacité d’un individu à séduire, fasciner, influencer les autres de par leur discours, attitude ou actions… la définition que vous donner est celle du leadership.

    3) Heureusement que des différences subsistent entre les deux personnages… personne n’a jamais dit que Lelouch était un plagiat de Light…

    • JML said,

      … Et pour ce qui est de prendre en compte l’évolution des personnages, c’est juste débile : ils n’évoluent pas dans le même contexte.

    • JML said,

      … Et pour ceux qui pensent que deux manga ne sont pas comparables pour X ou Y raison… essayez juste de faire un peut d’étude personnelle sur la théorisation scénaristique avant de vous faire à cette opinion.

  226. Pierre Moly said,

    pour moi zero est kira son pareil ils veulant changer le monde de l extérieur alors que suzaku et L de l intérieur .. et kira est plus altruiste que zero qui lui a fait croire aux japonais qu il était leur sauveur .;

  227. ddr said,

  228. LeLouche said,

    Je vis pour savoir est ce que dieu existe et pour savoir pourquoi on vis pourquoi on est soumis a dieu car c’est injuste imagine tu prend quelq un tu lui donne une vie de souffrance pour a la fin il finit encore zn souffrance alors que d autre c’est le vontraire il sont riche beau il leur manque rien c’est pour ca je defie Dieu si il existe et puis ne croyez pas que je dis ça par jalousie au contraire je me situe dans la categorie des vies heureuses mais c’est pas juste par example un esclave deteste sa vie de souffrance normal qu il deteste ce qui lui a donne cette vie relativement Dieu par contre un autre qui est noble il lui manque rien va aimer celui qui lui a donne cette vie relativement Dieu maintenant je n est pas de religion peux tu me m’aider a trouver une solution ou un conseil merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :