Pourquoi la comparaison Lelouch=Light est complètement fausse.

Pourquoi la comparaison Lelouch=Light est fausse.

Si j’écris cet article c’est parce que j’en ai marre ! Oui marre parce tout le monde pense que Lelouch est une copie de Light (Raito) de death note, on peut voir ça partout, des qu’on parle de code geass, y aura forcement quelque pour faire un commentaire du genre : “j’aime code geass parce que Lelouch me fait penser à Light de Death note”. La plupart du temps c’est une critique positive mais pas toujours…

Enfin bref, moi ça m’énerve parce que faire cette comparaison veut dire que l’on est pas très doué quant au décryptages de la psychologie des personnage.

Donc, pour moi Lelouch ne ressemble pas (trop) à Light ! ET j’irai même plus loin en disant que Lelouch ressemble d’avantage à…. L !

Je vois de la stupéfaction dans votre regard…  mais ce n’est pas fini.

Que pensez vous de ça : Suzaku ressemble beaucoup à… Light !!

O_O

Pourquoi ?

Et bien c’est simple, si on prend leur psychologie et même leur but, ça se voit clairement :

Lelouch = L car les 2 sont RÉALISTES, oui oui réalistes

Suzaku = Light car les 2 sont IDÉALISTES

Je m’explique : Le but de lelouch est de vaincre Britannia pour que le monde retrouve la paix et que l’idéologie de britannia (la loi du plus fort en gros) disparaisse.

Ceci est réaliste, contrairement a ce qu’essaye de faire Suzaku. En effet Suzaku veut faire changer Britannia (faire disparaitre la loi du plus fort) de l’intérieur.

Alors question lequel des deux est réaliste ? Se révolter, et se battre en masse contre l’empire OU essayer de le faire changer de l’intérieur alors qu’on est pas grand chose ?

Heureusement que les Américains étaient pas Idéalistes en 44 parce que sinon, a mon avis, on parlerais allemands…

Mais ce n’est pas tout :

Regardons qui se bat contre qui :

Light tue les criminels pour créer un monde meilleur,selon SA justice (qui n’est pas acceptable)

L essaye d’arrêter Light pour LA VRAI justice. (c’est celle qui s’applique chez nous.)

Suzaku tue (oui parce qu’il tue plein de gens, beaucoup plus que Lelouch a mon avis) les TERRORISTES selon la justice de Britannia. (terroristes mais c’est plutôt résistants)

Lelouch essaye de vaincre Britannia pour la VRAI justice ! Il ne veut pas créer une dictature mais juste créer un monde ou les faibles ont leur place. Et ça, c’est ce qui se rapproche plus de la vrai et bonne justice que toutes les (vraies) démocraties veulent atteindre.

En gros, Light et Suzaku bossent pour créer/maintenir une dictature alors que Lelouch et L essayent de créer/maintenir un monde juste.

Bien sur, Lelouch et Light se ressemblent un peu dans leur… comment on appel ça… forme : ils sont assez vaniteux, fiers, intelligents, malins, et manipulateur. Par contre Lelouch n’est pas égoïste contrairement a Light. En effet, Lelouch tient beaucoup a sa sœur et à ses amis alors que Light s’en fout complètement.

De même, quand je vois : “Light et Lelouch” sont charismatiques… LOL Light n’est pas du tout charismatique contrairement à Lelouch. Le charisme par définition, c’est l’habiliter à mener des hommes en tant que leader. C’est le cas pour Zéro qui gère toute une organisation. Light ne fait rien de cela, il est seul et s’il se fait suivre par quelque personnes (Mikami, et les 2 fille) c’est parce que c’est un manipulateur et un beau parleur.

La dernier point a regarder sera la fin de Lelouch. S’il ne fini pas comme Light, c’est que vraiment ils ne se ressemblaient pas beaucoup.

Et je finirai pas un argument que l’on peut difficielemnt contesté a moins d’avoir de gros probleme idéologiques :

Dans quel monde voudriez vous vivre ???

Un monde régit par la volonté d’un seul homme despotique, ou seul les travailleurs obeissants, pourrait vivre, et où le moindre ecart de conduite pourrait conduire à la mort.

Ou bien, un monde libre, dirigé (ou pas, on sait pas encore) par un homme qui veut le bonheur de la population dans son intégralité, sans discrimination sur l’origine, le physique ou le statut social ?

Pour moi la réponse est claire.

Voila pour moi ^^

ÉDIT : Pour vraiment connaitre ma pensée profonde et intime… lisez les commentaires (je suis content que ça fasse autant réagir)

162 commentaires

  1. Nemesis a dit,

    27 octobre 2007 à 1:44

    Je ne suis pas tt a fait d’accord avec toi: lelouch et raito (j’en ai marre d’entendre tt le monde l’appeler “light” ;) se ressemblent plus que tu ne le crois.Tu dis que L (son vrai nom est lawliet) n’est pas réaliste. C’es vrai que sa vision de la justice é idéaliste mais il sait qu’il ne changera pas le monde: il fait juste ce qu’il peut pour sauver ce qui peut l’être , c’est tout. Raito, lui é un idéaliste pur mais contrairement à lawliet, il SAIT qu’il peut changer le monde et il a d’ailleurs failli réussir. Il é manipulateur é il a tt une armée de fidèles a son service (mikami, misa et takada n’étaient que des intermédiaires é ses pions de “confiance”, comm lelouch manipule karen, todo, é meme suzaku).
    De plus qu’ils sont tt les deux très attachès a leur soeur (lelouch sé fait découvrir parcequ’il est allé seul au secours de sa soeur é raito a préféré donner la death note a mello pluto ke de tuer la sienne). la seule différence, c’est que lelouch a un coeur:il tient à C.C., il l’aime.
    Et ils ont tous les deux compris que la voie respecant les règles, les lois, ne changera jamais le monde. Ils savent que, pour que le monde change, ils doivent marquer les esprits des 2 camps afin de les obliger a réagir (car c’est bien connu: l’homme, tant qu’il n’est pas menacé directement, ne bougera pas le petit doigt. Raito et Lelouch l’avaient compris).
    De plus, ils suivent le même idéal: la paix et le bonheur de l’humanité…

  2. Nemesis a dit,

    27 octobre 2007 à 1:47

    o fait, question a part: tu n’aurais pas de précision pour la sortie de la saison 2 de “code geass”? g fini la 1 é sa fini tro en “queue de poisson” . si ta d infos, evoi lé moi stp. merci d’avance.

  3. AlexR a dit,

    27 octobre 2007 à 9:30

    Aucune précision mais c’est absolument certain qu’elle ne sera pas diffusé avant février 2008.
    Donc Avril me semble une bonne date car c’est le mois des nouvelles sorties de printemps/ été.

    ps 1: Je déteste l’appeler Light aussi mais comme la plupart des gens l’appel comme ça, j’ai du m’y contraindre.

    ps 2: Je dis bien que L est réaliste, t’as du mal me lire.

    ps 3: Raito ne peut pas devenir un “dieu” c’est une idée stupide. Comme le dit Ryuku au début, dans son monde idéal, il ne resterait que lui.
    De plus, il ne veut pas la paix, et le bonheur. Comment être heureux quand vous savez qu’a la moindre erreur quelqu’un peut vous tuer en écrivant votre nom dans un carnet ?

    ps 4 : Je pensais plus a l’histoire avec sa sœur (celle de Raito) mais quand même, il y a une ÉNORME différence, Parce si tu te souviens bien, il n’avait pas le choix ! Il ne pouvait pas faire comme s’il s’en foutait devant ses collègues et surtout devant son père.
    Mais même s’il était cinsere, Raito, est largement moins proche de ses amis (il en a au moins ?) et des ses parents : suffit de voir quand son père meurt, il s’en tappe complètement, le seul truc qui l’emmerde c’est de pas avoir eu le nom de Mello.

  4. Lelouch a dit,

    27 octobre 2007 à 5:56

    Rooh !!! Amiiii *____* Enfin quelqu’un qui pense comme moi que Lelouch n’est pas une copie de Raito ou une stupidité du genre u_u” ça commençait sérieusement à m’énerver è.é

    Par contre, je n’avais pas pensé au fait que lelouch ressemblait plutôt à L !! Ce qui n’est pas bête du tout en fait 8D Franchement chapeau d’y avoir pensé m(_ _)m

    Bel article =)

  5. AlexR a dit,

    27 octobre 2007 à 7:25

    Merci, ça me fait plaisir !

  6. Nemesis a dit,

    30 octobre 2007 à 4:53

    AlexR, ta pas compris.

    je sais ke raito est egocentrique é qu’il é devenu un obsédé du pouvoir. ce ke je voulé dire par la, c ke Raito a compris (comme Lelouch) que l’humanité ne bougera pas le petit doigt a moin d’etre menacée, et Kira et Zero ont tous les deux choisis la voie du massacre: celle qui ferait réagir les autres. Je sais qu’au niveau sentimental, ils sont carrément opposés prck lelouch ne prend aucun plaisir a tuer é qu’il tient réelement a ses amis (surtout a C.C. ki est un peu, pardon, beacoup plus qu’une amie puisqu’elle est la seule qui le comprend vraiment).
    Je dis juste que Raito et Lelouch on comme point commun le fait qu’ils ont tous les deux su voir que le seul moyen qui les menerait à leur but passerait par beaucoup de morts et qu’ils l’ont tous les deux accepté. Sinn, je sais ke coté personnalité, ils son pas pareils.
    Ne te mépren pas: je ne fé pas vrément parti de ceux ki veulent a tt prix rapprocher Yagami et Vi Britannia (ou Lamperouge), simplement ke j’adore les mangas ou on voi des mecs ki te sortent pleins de plans de ouf en se mettan dans des situations ou tu crois qu’ils sont finis é ki s’en sortent de justesse (sa me procure un de sé frissons).
    Sinn, a +

  7. AlexR a dit,

    30 octobre 2007 à 11:31

    “Sinn, je sais ke coté personnalité, ils son pas pareils.”

    T’as dis ce que je voulais faire passer comme message lol

    Moi je dirais surtout que le gros pont commun c’est qu’ils ne ressemblent pas aux héros classiques comme Naruto, Ichigo, et tous les autres du genre.

    ——–

    Mais pour Raito, si tu réfléchies bien, tu te rendras compte que ce qu’il fait n’est ABSOLUMENT pas la bonne méthode pour rendre le monde meilleur…

    Pour installer une sorte de dictature, oui là par contre c’est parfait.

    C’est pour ça que j’aime pas trop Raito. Ce qu’il fait est trop stupide. A moins que son but était vraiment de finir tout seul sur terre….

    Ce que fais Lelouch par contre est beaucoup plus réaliste et je dirais que c’est même la seul chose a faire dans une situation comme celle là.
    Les groupes de résistances ont toujours existaient quand un pays est conquis de force (même aujourd’hui en irak par exemple).

  8. Inconnu a dit,

    31 octobre 2007 à 2:27

    Salut j’ai lut ton petit article et les coms laissé.

    tout d’abord bravo pour ton petit article perso. J’en ait pas grand chose a taper des gens qui voie en Lelouch Raito ou autre j’ai jamais pensé sa donc moi sa me dérange pas plus que sa.

    Le seul truc que je voudrai dire c’est qu’il faut pas non plus trop le glorifié.

    Ce que je veut dire par la c’est que vous semblé un peu peu oublié que Lelouch agit surtout pour sa geule. Si il veut détruire Britannia c’est pas pour permettre aux autres de vivre en paix ou de leur faire accéder a un monde super baux super chaleureux et tout mais simplement par-ce qu’il en veut a son pére et veut retrouver l’assassin de sa mére. c’est une vengeance perso. Certe il adore sa soeur et veut aussi lui permettre de vivre dans un monde en paix mais c’est surtout pour ces deux raisons la qu’il fait tout sa.

    Les autres il en a pas grand chose a faire il lui sont juste utile pour arriver a ces fin.

  9. AlexR a dit,

    31 octobre 2007 à 6:04

    Oui mais c’est pour ça que je le glorifie ^^
    C’est justement ça qui fait de lui un hero genial.

    Mais en lisant les sound épisodes tu te rends compte que c’est pas que pour sa gueule. Il veut vraiment aider les autres en détruisant Britannia. Mais bien sur ce qui le pousse a faire ça c’est la vengeance

    Mais peut importe la raison tan que le but est bon pour tout le monde..

  10. Nemesis a dit,

    4 novembre 2007 à 5:32

    AlexR
    Tu penses que Raito veut instaurer une dictature (ce qui est vrai) mais, comme je lai dit, c’est le seul et MEILLEUR moyen de changer le monde car les humains ne réagissent que si ils sont menacés. Ils sont tous foncièrement égoîstes. Il ne tuait que les criminels et ceux qui se mettaient sur son chemin. S’il avait gagné, peut-être que le monde serait sous une dictature mais, au moins, les innocents n’auraient plus rien à craindre (tant qu’ils ne commettent pas de crimes). C’est vrai que la méthode de L, de Lawilet était meilleure mais il ne serait parvenu à aucun resultat (du moins, d’ordre mondial) en procédant ainsi.
    Qand à Lelouch, il n’agit evidemment que pour lui, sa soeur et, s’il s’attache à elle encore plus, peut-être C.C. Il veut evidemment éviter de faire des morts mais il sait qu’il doit en faire pour atteindre son but et il n’hésite pas, au momoent de passer à l’acte, à sacrifier de nombreuses vies.
    Après, vois sa comme tu veux. Ce n’est pas à moi de te dire comment tu dois penser.
    Sur ce, a+

  11. AlexR a dit,

    4 novembre 2007 à 9:18

    C’est toi qui a tord… le monde ne serait surement pas meilleur sous une dictature !
    Je pense pas que t’aurais aimé vivre comme ça toi. Une erreur et boom c’est la mort.
    Ah ouais, génial je me sens bien dans ma tête….
    C’est quand même horrible ce que tu dis Nemesis… parce qu’en gros ce que tu proposes c’est un monde dirigé par un Hitler…

    Et puis tu sembles oublier la fin quand Raito dit en gros:”Ce n’est pas le moment de tuer les fainéant… pas encore”
    Il dit bien qu’il faut tuer tout ceux qui ne travaillent pas assez …

    En gros, tous ceux qui sont inutiles, on les tue selon Raito !

    Quel monde génial ! Avec lui le problème de surpopulation sera vite réglé…

    S’il veut faire un monde meilleur, il avait qu’a supprimer la source du mal ! Les gens qui poussent d’autre gens a devenir des criminels. Et pour ça, même pas besoin de le tuer, les menacer suffit.
    S’il était si intelligent le Raito, il avait qu’a faire de la politique de manière indirecte, genre, faites cette loi sinon je tue le ministre…

    Et là, il pouvait changer le monde.

    Pour Lelouch, on ait dans une situation militaire où un pays envahie un autre pays. Dans ce cas, tuer des militaires pour résister, n’est pas un “crime”.
    Lelouch a ses raisons… mais peut importe ses raisons, c’est ce qu’il fera après qui importe. Mais ça on le sait meme pas ce qui veut vraiment au bout du bout.

  12. Nemesis a dit,

    5 novembre 2007 à 6:03

    AlexR
    Je ne veux pas d’un second hitler. L’idéologie nazie ne m’interesse pas. Condamner quelqu’un pour ses origines, c’est une des choses les plus stupides que j’ai jamais vu.
    “Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous définit, ce sont nos choix et nos actes”: cette phrase est un peu devenue mon mojo.
    Tout ca pour dire, je sais que raito s’est laissé aveugler par le pouvoir et que, même s’il dit le contraire, il n’y a plus que ca qui l’interesse. Mais au fond, je m’en fous parcequ’il été le seul à faire ce qu’il a fait et qu’il a été le seul ayant le courage et l’intelligence suffisemment élévés pour le faire. Tu dis qu’il aurait pu supprimmer le mal à sa source en manipulant les politiciens? C’est ce qu’il a fait: ils étaient sous ses ordres. Il n’avait qu’à les menacer. “Faire cete loi sinon je tue le ministre?” Tout le monde s’en fous du ministre. Ils s’en foutront à moins qu’on les menace directement et dans ces cas là, pourquoi faire voter de nouvelles lois quand on a tout les politiciens à ces ordres. D’autant plus que voter une loi ne voudra pas dire la faire respecter, pour ca, il est obligé de tuer ceux qui ne la respecteront pas. Tu dis que ce n’est pas la bonne manière de procéder, tu me rapelles Suzaku, mais c’est la seule manière de procéder. Tu dis que Lelouch est dans une situation différente et qu’il n’aime pas tuer? Ca ne l’empêche pourtant pas de le faire: peu importe qu’il n’aime pas ca parceque, au bout du compte, il le fait. Il fait juste en sorte que les japonais l’admire mais il emploie des méthodes similaires puisqu’à la fin, le nombre de mort est toujours considérable.
    Peu importe les différences des deux protagonistes puisqu’au bout du compte, il y aura toujours énormémént de morts., et que c’est la seule manière de procéder.

    Tu m’as demandé si sa me plairait? En fait, cela m’indifererait. Je suis du genre à aimer prendre des risques, prendre des risques sans que personne ne le sache car tant que personne ne le saura, je ne risque rien, non? Et même si l’on me découvre,cela ne ferait qu’ajouter du piment à ma vie (ou ce qui me reste de vie). On meurt tous un jour non? Autant choisir la façon de le faire non? (et je ne parle pas du suicide: je trouve que mettre fin à sa vie soit même, c’est une façon de s’enfuir parcequ’on ne veut pas affronter les difficultés de la vie). Mettre sa vie en jeu en défendant ses convictons, voici pour moi la vie idéale. Jaimerais un monde meilleur sans morts, cela fait de moi un idéaliste, mais je sais que c’est impossible, cela me ramène au rang de réaliste.
    J’ai fini par accepter: la fin justifie CERTAINS moyens. Trop tuer à la manière de raito, ce n’est pas ce que je veux: il y a beaucoup de morts qu’il aurait pu éviter. Mais des morts, c’est obligé qu’il y en ai pour changer le monde. C’est pourquoi je m’identifie plus à Lelouch; il accorde de l’importance aux vies, aux histoires comme je les appelle (pour moi chaque vie est une histoire à raconter et certaines histoires doivent prendre fin pour permettre à d’autre d’évoluer, cependant, je déteste les histoires se terminant inutilement).
    Enfin, tout ca pour dire: je suis a fond pour Lelouch mais j’admire Raito qui a décidé d’arpenter ce chemin d’une manière plus dure, peut-être, mais il le fait seul. Lelouch a, de son coté C.C. qui l’aime et le soutient (ce qui est réciproque), qui l’ide à garder le moral et à rester sur le chemin qu’il a choisi lorsqu’il est perdu ou qu’il est emporté par ses sentiments (il a des sentiments ce qui fait sa force et sa faiblesse, comme Raito qui n’en a quasiment pas, à par pour sa soeur, ce qui fait également sa fore et son égo, sa faiblesse). C.C. n’est qu’une seule personne me diras-tu, mais elle fait toute la différence entre Lelouch et Raito. (les amis de lelouch, bien qu’il tient à eux, passent au second plan puisqu’ils ne connaissent pas ce qui ce cache derrière le lelouch qu’ils connaissent, ce qui crée un fossé entre ex et lui, quoique, pour Kallen, je ne suis plus sur de rien).

    Mon explication était peut-être un peu longue et embrouillé mais ces pas simple d’écrire toute mon idéologie comme sa (et encore, j’ai pas tout dit).
    bon ba voila, j’espere que je mes suis un peu mieux fait comprendre (parceque t’avait plutôt l’air de me prendre pour un sorte de néo-nazi… ;)

  13. Yumeko a dit,

    14 novembre 2007 à 8:29

    Je suis tout a fait d’accord avec toi!!!Moi aussi la comparaison Raito/Lelouch me saoule et ce pour les mêmes raisons que toi,par contre j’avais pas pensé a comparer Lelouche a L mais c ‘est pas bête comme idée^ ^ En tout cas,personnellement j’ai rien a redire et puis j’adore( c’est un euphémisme) aussi Lelouch et même si j’aime pas ses méthodes, c’est vrai que c’est les + adaptées dans ce genre de situation.Il a franchement rien a voir avec Raito qui est un génie mégalomane qui a décidé d’éradiqué le mal et devenir un Dieu par ce qu’il s’ennui- _-
    Ah et au fait,j’adore ton site!!!!

  14. WOW a dit,

    16 novembre 2007 à 8:41

    Pour moi Lelouch ressemble a Raito dans une seule truc : ils ont un pouvoir de tuer…

    Mais pour le reste je suis d’accord avec toi.
    ET bravo encore…

  15. Mew a dit,

    17 novembre 2007 à 1:55

    Je suis d’accord avec toi en effet ! La comparaison Lelouch - Raito m’énerve !! Mais dans ton argumentation, tu dis que Lelouch est un réaliste … pour moi, c’est un idéaliste ! Vouloir prendre le pouvoir pour faire un monde meilleur, c’est plutot une idée d’idéaliste je pense !

    (bravo pour ton site ! :))

  16. codegeass a dit,

    17 novembre 2007 à 3:14

    Non, je pense qu’il est TRES réaliste, au contraire (et très ambitieux aussi):

    Déjà, comme on peut le voir, il se donne les moyens de le faire en créant sa propre armée perso.

    après, il a 2 autres gros avantages : son intelligence et le geass.

    Et enfin, le 4e point c’est sa situation : il est légitime !!! C’est un prince (même s’il a été banni, ça reste un prince) donc s’il tue son père et se débarrasse des autres prétendants, le pouvoir lui revient de droit.

    Les coup d’état au sein de la même famille, c’est pas ce qui manque dans l’histoire…

    Raito, lui par contre est grave idéaliste… il voulait devenir un dieu… un dieu, c’est pas un chef/empereur.
    C’était pas de l’ambition qu’il avait mais un gros problème dans sa tête ^^.

    En gros :

    lelouch : Chef / Empereur = possible (c’est même peut sa destiné… manipulation du pere… ;)

    Raito = Dieu… pas possible (non sérieux -_-’ ;)

  17. Mew a dit,

    18 novembre 2007 à 12:52

    Oui enfin, je pense que vouloir reconquérir le monde pour avoir un monde de paix pour sa soeur reste de l’idéalisme … Même si sa situation (geass + famille … ;) lui donne une chance de pouvoir réussir.

    Bien que je sois contre le rapprochement de Raito et Lelouch, tu peux pas dire que l’un est réaliste et l’autre pas (ou l’inverse) :

    Lelouch comme expliqué ci dessus est pour moi un idéaliste, mais si tu le considère comme réaliste, tu ne peux pas considérer Raito comme idéaliste, il a le pouvoir de tuer les gens dont il connait le nom, ce qui est loin d’être négligeable !
    Raito dit vouloir etre Dieu, Lelouch veut conquérir le monde… sachant que leurs limite d’action se résume a la terre, devenir dieu revient à etre maitre du monde, ils sont tous les deux a la recherche d’une paix sur terre.

    (Je tiens bien a souligner que si je les compare comme ça, c’est pas parce que je les trouve similaires !!! mais ce sont deux idéalistes !(selon moi, apres, à chacun son interprétation…))

  18. AlexR a dit,

    18 novembre 2007 à 12:02

    Pourtant il y a une grosse différence….

    Raito veut devenir un “dieu” mais genre un vrai dieu avec son courroux, ses fidels etc…
    C’est carrément débile/impossible

    Lelouch, c’est loin d’être impossible… c’est même fortement probable qu’il soit en train de passer un test dirigé par son père (c’est un hypothèse pour la s2)

    petite definition :
    On appelle idéalisme toute prééminence donnée à des formes abstraites ou représentations mentales sur la réalité, qu’elle soit expérimentée ou qu’elle soit inconnaissable ; ces formes étant comme l’essence des caractères certains de la réalité, qui est alors réduite à une dimension accessoire, voire illusoire.

    Quel est le plus illusoire ?
    Vouloir devenir un dieu quand on est pas grand chose (obliger de faire ses coup en douces….)
    OU
    Devenir empereur d’un pays quand on est prince héritier ?

    MAIS attention :
    Si je dis que Raito est idéaliste, c’est juste parce qu’il veut devenir un dieu… par contre s’il avait dit : “je veux devenir un tyran qui contrôle le monde grâce au death note” là oui, j’aurais dis qu’il est réaliste.

    Parce que c’est pas parce qu’on a le pouvoir de uer des gens que cela fait de nous un dieu.
    Sinon n’importe quel président de pays disposant de la bombe nucléaire pourrait se prendre pour un DIEU.
    Bin non… c’est un président pas un dieu.

    Mais plus que d’être idéaliste, Raito est surtout un peu psychopathe, cinglé… (la barrière entre la folie et le génie est très mince et je pense que Raito a bien débordé du coté de la folie… rien qu’a voir la fin quand il pète un cable)

  19. Yumeko a dit,

    18 novembre 2007 à 8:00

    Je sais que c’est pas le sujet principale de cet article mais comme il y a quand même des gens qui en parle,tant qu’a faire…L’hypothèse comme quoi le père est dèrrière tout ça et qu’il manipule un peu tout le monde,je suis d’accord avec sauf que je pense que c’est pas pour un quel qu’on que test pour faire hérité Lelouch ou truc dans le même genre mais plutot a cause du geass et tout ce qui va avec.Parceque même si c’est pas dit clairement dnas la saison 1,on peux penser que la raison pour laquelle il veux conquérir le monde et de ce fait qu’il tue des tas de gens dans de nombreuses guerres,c’est a cause de ces ruines mytérieuses (comme par exemple celle ou atterissent Lelouch,Suzaku,Kallen et Euphie et ou se trouvaient aussi le deuxième prince héritier dans l’épisode 19… ;) et de la légende qu’on le voit (entrevoit) mentioné pendant le contrat entre C.C et Lelouch.
    C’est mon opinion mais je me trompe peut etre totalemet,en tout cas désolé si j’ai ennuyé certaines personnes^ ^

  20. sakura a dit,

    26 novembre 2007 à 4:38

    C’est incroyable comme je suis trop d’accord avec vous. Je pense que l’on est sur la même longueur d’onde…

  21. sakura a dit,

    26 novembre 2007 à 4:44

    Moi je dis que si Raito veut un monde où il n’y a pas de meurtriers, il n’a qu’a se suicider ! Comme ça, il ira dans le monde des dieux de la mort et il n’y aura plus de meurtres.

    Par contre, Lelouch veut créer un monde où sa petite soeur pourra vivre heureuse.Or comment vivre heureux quand on est mort ?

  22. Allen a dit,

    1 décembre 2007 à 3:11

    Je ne vois pas ce qu’il y a de honteux à dire que Lelouch ressemble à Raito, tous les deux super intelligents, tous les deux charismatiques, tous les deux vaniteux, manipulateurs, et ils piquent tous les deux leurs crises (rire démoniaque) à un moment. Sans compter la fin de la saison où Lelouch est démasqué, ce qui fait vraiment trop penser à la fin de death note. Après oui, il faut admettre que Lelouch est plus gentil, en effet il a des amis, une soeur qu’il veut protéger, un meilleur ami qui s’avère être son rival (comme L pour Kira) et une fille louche qui lui a offert un pouvoir qui le colle 24/24 comme Ryuku avec Raito, sauf que lelouch à l’air d’avoir des sentiments pour elle alors que Raito-Ryuku…..lol je vais trop loin. Au niveau de leurs ideaux, toujours la recherche de créer un monde meilleur…. Bref même si je suis fan de ces deux séries je continurai de dire que Code Geass a beaucoup pompé sur Death Note avec une touche Clamp en plus mais c’est ça qui fait de cet anime un anime très fun!!!

  23. AlexR a dit,

    1 décembre 2007 à 9:19

    Il n’y a rien honteux… sauf quand tout le monde le dis et que ça devient lourd de lire la même chose partout surtout quand c’est pas vrai.

    Le pire étant ceux qui ne veulent pas regarder ou qui n’aiment pas juste parce qu’il ne voyent code geass que comme une reprise (un vole… ;) des éléments de DN et de GS.

    Cet article est juste là pour rééquilibrer les choses.

  24. Fucker-Panda a dit,

    4 décembre 2007 à 9:59

    BIen l’bonsoir, je passais par hasard sur ce site pour des infos à porpos de la date de la sortie de la Saison 2, et que vois-je ! Un petit débat qui me semble fort intérréssant huhu.

    Je ne suis absolument pas d’accord avec toi. J’adore Code Geass et je ne trouve pas du tout que les auteurs de cette série est plagié Death Note. En effet on retrouve dans le scénario deux personnages “s’opposant ” L/Raito dans Death Note et Lelouch/Suzaku dans Code Geass, d’où la possible comparaison. En fait on retrouve quelques traits communs des personnages mais bon c’est ce qui fait son charme aussi. Mais il est vrai que ces points communs sont justement plus sur la forme, que sur le font. (encore que… ;) Donc je vais tenter d’exposer mon avis sur les possible points communs entre les deux séries et leur personnages, en évitant si possible le linchage général. :p

    - Raito et Lelouch se ressemble effectivement sur plusieurs point, si ce n’est déjà l’intélligence et la logique. Les deux sont de très bons stratèges.

    - Raito et Lelouch on en commun également leur ” mégalomanie ” si c’est comme ça qu’on peut le définir. Avouer que quand Lelouch commence à rire tout seul dans son cokpit, on peut voir Raito s’esclafer devant son bureau !

    - Raito et Lelouch sont tout les deux près à tout pour atteindre leur but. A vrai dire la frontière entre idéaliste et réaliste est assez fine. Lelouch rêve d’un monde en paix, sans le Saint Empire Britanien, ne peut on pas dire qu’il est idéaliste ? Raito rêve également d’un monde sans crime ! Sur ce point encore les deux personnages se rejoignent !

    - ” Light est un manipulateur et un beau parleur ” et Lelouch ? Ou plus précisement Zéro ! Quand il fait exploser le bateau du Front de Libération Japonais, et qu’il fait passé ça pour un suicide. Ce n’est pas un manipulateur ? Ces longs discours poignant, rien que son costume et ses gestes , il dit bcp de chose pour finalement pas grand chose.. Effectivement il a beaucoup de Charisme mais est aussi pas mal beau parleur.

    - Quand au ” charisme ” j’ai fais une petite recherche et j’ai été assez surpris sur une des définitions ! La voiçi : ” Don surnaturel extraordinaire octroyé à un croyant ou à un groupe de croyants, pour le bien commun de la communauté. ” Bon je sais ce n’est pas du tout de ce charisme là qu’on parle mais avouez que ça colle exactement au Geass et à la Death Note. Donc autre point commun : Un pouvoir assez exceptionnel qui va leur servir à assouvir leur désseins.

    Et quand au charisme dont tu parles, c’est à dire : ” Autorité, fascination irrésistible qu’exerce un homme sur un groupe humain et qui paraît procéder de pouvoirs (quasi) surnaturels. ” Tu l’as dis toi même, Lelouch a énormément de charisme, il gère une grand organisation, fait de très bon discours etc. On est d’accord Zero/Lelouch a énormement de charisme. Mais Raito aussi ! Du moins pas Raito mais Kira ! Si Kira n’avait pas de charisme, je pense qu’il n’aurait pas autant de fans. Quand il parle, par l’intermédiaire de la lettre ” K ” je trouve ça justement assez charismatique.

    - Comme l’a dit Allen plus haut, on peut aussi voir comme point commun dans la série le duo CC/Lelouch et Raito/Ryuku.

    - Arrive le point assez compliqué qui est commun aux deux séries : La justice ! En fait chaque personnage à sa forme de justice. Que ce soit L, Raito, Lelouch ou Suzaku. Mais on peut néenmoins faire des rapprochements entre eux Raito a un sens de la justice assez spécial, mais là où se rejoignent Zéro et Kira c’est qu’importe les moyens seul le résultat compte.

    Voilà j’espere que je serais entendu ! :p En tout cas c’est claire que les deux séries ont beau avoir des points en commun elles méritent toutes les deux d’etre vue et revue car elles sont quand même assez différente, le rythme n’est pas le même. Perso, quand je regardais Death Note j’étais assez tendu, en effet l’atmosphère générale de la série est plutot obscure alors que Code Geass dégage une bonne dose d’énergie avec ces combats et son histoire tout aussi poignante mais un suspense différent. Plus une exitation devant l’action de Code Geass, contrairement à Death Note où on est plutot tendu et opréssé.

    Puis rien qu’au niveau graphique, les deux séries valent le coup, Death Note comme je l’ai dis plus haut avec son ambiance glauque, est vraiment super, mais le caracter disign de Code Geass est vraiment original et classe, pour ma part c’est vraiment ce que j’appellerais du manga !

    Si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout j’vous remercie !

  25. codegeass a dit,

    5 décembre 2007 à 12:07

    “Effectivement il a beaucoup de Charisme mais est aussi pas mal beau parleur.”

    Oui, c’est d’évident, pour avoir du charisme il faut forcement être un beau parleur.
    Mais la différence, c’est qu’il le fait dans l’”action” avec ses hommes à coté de lui, l’armée ennemis pas loin et devant la tv.

    ——————————————————————————————————–

    “Raito et Lelouch sont tout les deux près à tout pour atteindre leur but. A vrai dire la frontière entre idéaliste et réaliste est assez fine. Lelouch rêve d’un monde en paix, sans le Saint Empire Britanien, ne peut on pas dire qu’il est idéaliste ?”

    Ça, c’est pas sur… rien ne dit que Lelouch ne veut pas reprendre la place qui lui est due … c’est a dire d’être héritier du trône.
    Et la, ça change tout.

    ————————————————

    Si Kira n’avait pas de charisme, je pense qu’il n’aurait pas autant de fans. Quand il parle, par l’intermédiaire de la lettre ” K ” je trouve ça justement assez charismatique.

    C’est pas du charisme ça… le charisme c’est s’il était apparu en vrai à la tv (même masqué) ou même en vrai devant ses fidèles et qu’il leur avait parlé en live.

    De plus, Raito, ne s’en est même presque pas occupé de ça, il a laissé les groupes se formés.

    De plus la fin montre bien la différence entre les deux :
    Quand Raito se fait chopé, il pète complètement les plombs. Il a meme pas la dignité d’admettre la défaite…
    il s’enfui comme un lache…. bravo, comme chef il est bien dit donc….

    ——————————————————————————————————

    “mais là où se rejoignent Zéro et Kira c’est qu’importe les moyens seul le résultat compte.”

    C’est plus ou moins vrai… Lelouch est quand moins extrême que Raito.
    Il est quand même plus attaché a ses proches que Raito

  26. Nemesis a dit,

    6 décembre 2007 à 1:36

    Ceux qui disent que c impossoble pour raito de devienir un vrai dieu se gourent sur un point: a la fin, quand il meurt, ryuuku lui propose de devenir un shinigami et raito lui dit qu’il prévoit de s’emparer du trone du roi shinigami (en gros, faire la mm chose ds ce monde que ds le monde d humains, sof que manipuler des shinigamis immortels, la, c plu compliké).
    De tt facon, Kira avait gagné dès le début: s’il gagne, il devient le maitre du monde é est vénéré comme un dieu é sil perd (et meurt), il devient un shinigami é tue Near é tt lé autres san kils puissent riposter (sil devient roi du monde dé shinigamis, la, c fini pour le monde). Enfin, tt sa pour dire, Kira avait gagné quoi qu’il arriv (mem sil le savait pas).
    Lelouch, par contre, il é loin d’avoir gagné contre britannia (enfin a la fin de la saison 1) donc, je sé pa ce ki va se passé: je peu pa avoir une analyse aussi précise que raito, apré tou, lelouch a surmen pas fini d’évolué, que ce soit en pouvoir ou en comportemen…

  27. AlexR a dit,

    6 décembre 2007 à 8:37

    Pour Raito : t’as vu ça où ???
    C’est dans le manga ? (j’ai vu que l’anime)

  28. Nemesis a dit,

    6 décembre 2007 à 9:57

    oui, c ds le manga (la fin est legerement differente que ds l’anime).
    Si tu veu pa connaitre la fin mais la lire de toi meme, lis pas la suite de ce com:
    ryuuku tue raito devant tt les autres é on voi matsude é ide 1 an plu tard travailler avec L (Near). é raito qui, o royaume dé shinigamis subit les souffrances de tt ceux kil a tué au momen de leur mort (prix a payer pour avoir utilisé la death note) é ryuuku lui propose de devenir shinigami. raito lui parle de son projet de supplanter le roi (ryuuku tt content: il se dit kil va pouvoir continuer a samuser) é de remettre sur pieds “le monde décadent des shinigamis”. Pendan ce temps on voi misa é les derniers fidèles de kira sur une sorte de rocher, prier kira (tu la verrai, toré vraimen pitié delle la povr). FIN

  29. beegees a dit,

    14 décembre 2007 à 2:45

    Pour moi Lelouch et Light sont très charismatique pas parce que il dirige ou pas
    mais par ce qu’il dégage.

  30. .:.:NeLieL:.:. a dit,

    16 décembre 2007 à 6:22

    Au début je trouvait que par ses agissemment Lelouch resemblait à Raito mais si on pense bien c’est vrait qu’il ressemble plus a L !! Merci Pour Cet ArticLe GéNiaL !

  31. alexr a dit,

    17 décembre 2007 à 9:02

    De rien.

  32. memiss a dit,

    6 janvier 2008 à 10:11

    rien a voir avec le débat mais Nemesis tu te trompes, la fin dont tu parles n’est qu’un fake faite par la team qui a traduit les scans de death note à l’époque ^^”
    moi aussi je me suis fait prendre…

  33. Nemesis a dit,

    9 janvier 2008 à 10:52

    ah….
    dommage
    j’aimais bien cette fin (jété pour raito moieuh! meme si j’avais bien envie de le baffer a certains moments,lol).

  34. Sora a dit,

    11 janvier 2008 à 9:16

    Merci pour l article ! J en avais marre de cette comparaison ! ON regarde pas Code geass parce que ça ressemble à Death Note ou on regarde parce qu ça y ressemble….
    Moi je suis d accord avec toi (L/Lelouch, Suzaku/Raito)…mais j ai quand mm trouvé Lelouch assez egoiste au dernier episode pour avoir laisser tout le monde dans la m…. et etre parti sauver sa soeur
    Lelouch et Raito ne se ressemblent pas simplement au niveau de leur humanité qui n est pas présente chez Raito ! Lelouch est entouré de gens ki l aiment mais Raito lui n a pas l air d accepter l amour k on lui porte( il s en fout complétement). Je trouve que ça meilleur scène était sa MORT parce qu on a vu pour la premiere fois sa faiblesse…sa faibless HUMAINE au final c était qu un etre humain victime du Death Note…
    Ensuite le but de Lelouch a une chance de s accomplir un jour mais Raito ça aurait jamais marché. Il le dit lui-mm à la fin,mm s il a utilisé le Death note les gens sont tj corrompu…On ne peut pas controler les mauvaises facettes des hommes (dans Death Note: le crime) Dans code geass Lelouch se sert de cette mauvaise facette pour atteindre son but : La guerre.

  35. Nemesis a dit,

    15 janvier 2008 à 9:08

    tu dis qu’il a été egoiste de laisser tt le monde ds la m….. mais ta oublié une chose: sil a fait tout sa c’est pour nunally, uniquement pour elle. Sa soeur disparue, il n’avait plus aucune raison de continuer…

  36. Sora a dit,

    18 janvier 2008 à 7:35

    bah ouais…c est egoiste….comme si les chevaliers noirs SAVAIENT qu il faisait ca pour sa soeur…..ils comptaient tous sur lui mais lui, il les lache…..mais je sais que c est un dillemne parce qu il aime sa soeur etc….mais sur ce coup-la je pense pas qu il aurait trouver une autre solution mais n empeche que des gens sont MORT à cause de ca….

  37. The zero member a dit,

    19 janvier 2008 à 12:47

    sache que des gens était mort bien avant celà c’était quelque chose d’évident quand Lelouch a créer L’ordre des Chevalier noir

  38. Nemesis a dit,

    20 janvier 2008 à 2:54

    tu veu dire que l’ordre des chevaliers noirs était condamné dès sa creation?
    si c’est ce que tu veu dire, je ne suis pas d’accord: ils auraient pu rester si lelouch n’avait pas un sens de l’humour aussi gore (le fameux “si je te disais de tuer tout les japonais, tu le ferais” avec euphie. il aurait pu dire “si je te disais de de danser la maccarena devant tout le monde, tu le ferai”, mais non, il fallai qu’il se mette en mode gore a ce momen la..)
    é pui si il a perdu la bataille finale, c’est a cause ve V.V (ce que j’ai envie de lui en mettre une) et puis, tout n’est pas perdu pour zero (sinon, ils auraient pas fait de saison 2,lol), y nous on coupé l’action en plein milieu et puis, comme je dis toujours, tant qu’il y a du geass, il y a de l’espoir…

  39. The zero member a dit,

    20 janvier 2008 à 12:30

    Tout dépend de qui a le Geass regarde Mao l’espoir avec lui était plutot transformé en désespoir de plus pour nous qui regardons Code Geass on pense que le Geass de Lelouch est gavé bien mais regarde tout le désespoir qu’il a donné aux genx qui entouré lelouch (sauf C.C)

  40. Nemesis a dit,

    21 janvier 2008 à 4:35

    Va pas te mettre a comparer mao a lelouch: mao n’est qu’un orphelin qui n’avai aucun but dans sa vie é qui n’était pas débrouillard. au bout du compte, il a perdu le controle de son geass é C.C l’a abandonné.
    Lelouch est intelligent, débrouillard (meme quand il été gosse) é a 2 buts principaux: proteger sa soeur é detruire britannia.
    Il apporte peut etre le malheur a ceux qui l’entourent, mais, c pareil pour britannia. Au bout du compte, c le seul moyen de changer les choses. Suzaku veu le faire san tuer personne, c bien joli, mais au bou du compte, il auré ptet épousé euphie mais il auré rien changé au monde.
    Ce que lelouch fé, c le seul moyen de renversé britannia. (on notera que la plupart du malheur qu’il a apporté n’était pas du tt prévu au programme: comm je l’ai di, ca auré pu mieu se terminer avec euphie si il avai pas un sens de l’humour aussi noir… ;)

  41. The zero member a dit,

    21 janvier 2008 à 8:26

    Pour les 2 but tu t’es tromper le premier c’est changer le monde pour en créer un nouveau où Nanaly vivrai heureuse (donc là ta raison ) et le second est de trouver les assassins de sa mère et se venger , ensuite Lelouch aussi a perdu le controle de son geass (pour ton petit passage sur son humour noir), Suzaku a tort aussi car il dit qu’il ne veux sacrifier personne mais il tue des gens (son père par exemple) (du moins c’est se qu’on lui ordonne de faire) et ensuite tu te trompe le malheur que Lelouch a apporter était au programme lorsqu’il a choisi la voix du Carnage.
    Bon voilà je crois que j’ai fini mon ptit Spitch^^

  42. Nemesis a dit,

    22 janvier 2008 à 1:23

    g pa di que le malheur kil a apporté nété pa o programme (kan il a tué le pere de shirley é tt ceu ki habitaient dans la mem ville, le general du fron de liberation, abandonner suzaku vers la fin et masscrer tte la ville britanienne, cété o programme), g juste di que le masscre de “tuer tt les japonais” nété pa o programme.
    Perdre le controle de son geass sa la pa tellemen géné sur la fin (en fait, il aura plu ka porté de lunettes de soleil kan ila pa son mask ,lol)
    é g di ke suzaku veu tuer personne (g pa di kil la jamé fai). Pour moi, ce gars é pluto faible: il se cache derriere un mask de gentiless é kan on le pouss a bon, y sé plu se controler: il veu tuer tt ceux kil croise sur la fin… ;)
    En fait, je sé ke je parl pour rien dire mé c une manière de me faire attendre la saison 2 (jen peu plu, le gro geek ke je sui veu voir la suite,lol).

  43. Yumeko a dit,

    22 janvier 2008 à 4:22

    Quel massacre de ville

  44. Yumeko a dit,

    22 janvier 2008 à 4:23

    dsl bug…Bref Quel massacre de ville britanniene?

  45. Nemesis a dit,

    22 janvier 2008 à 7:47

    a la fin, kan y cass tout sur son passage dans la bataille finale: la ville coté britannien est quasiment totalemen detruite

  46. AlexR a dit,

    22 janvier 2008 à 9:36

    non, c’est dis dans le 24, seul une petite partie de la ville à été détruite.

    Et c’est “normal” qu’il y ait des pertes lors des guerres… le seul truc que j’ai vraiment trouvé deg, c’est avec le bateau du front de libération du japon.

  47. Nemesis a dit,

    22 janvier 2008 à 10:58

    lol, moi g trouvé sa bien pensé. cété deg, c clair mais comme sa il a pu detruire une partie des forces de britannia qui étaient sur le bateau. d’autant plus que ce general commencait vraiment a devenir un poids: il ne faisai plus que demander a l’aide. todo, lui, était vraiment utile.

  48. AlexR a dit,

    23 janvier 2008 à 12:41

    oui, j’ai pas dis le contraire ^^
    C’était une manière de virer définitivement les gêneurs…

  49. Wrandral a dit,

    27 janvier 2008 à 10:19

    et surtout d’éviter que britannia mette la main sur un aussi gros chargement de sakuradite ^^

  50. sse-le a dit,

    9 février 2008 à 10:08

    LOolllllllllllllllllllllll bon j’ai pas tout lu parce que ça me predrais des Heures
    donc moi je suis daccord avec toi AlexR!! .Lelouch est charismatique Raito les pas . ( je me suis soulé apré 15 épisode de death note avecRaito avec son carnet d’adresse !!)

    voila vous avait un avit exterieur parce que moi je suis pas genre quelqun qui va dire :
    “Raito resemble tro à lelouch ses tro mignon nyaaaaaaaaaaaaaaaaa” -_-’
    moi je dit plusieur chose les différencie NYAAAAAAAA ?? ben nn dsl -_-’

  51. 13oomer a dit,

    15 février 2008 à 12:03

    c’est claire que pour moi y’a pas à comparer!

  52. rakuen a dit,

    26 février 2008 à 1:21

    Bonjour à tous et à toutes !

    Cet article est très intéressant et tout le monde ne s’entend pas sur sur tel ou tel point de vue.

    Avant toute chose j’aimerais clarifier le nom du héros ou plutôt de l’antihéros de Death Note. Son prénom est LIGHT, celui que vous employait est une déformation à la japonaise de tout mot étranger (en particulier anglais). “Raito” est donc la façon japonaise de prononcer “light” (”laito”).

    Les premières team qui ont traduit le manga ou l’anime ne le savait pas (et qui aurait pu le deviner ?) et ont traduit son nom phonétiquement, (un peu que le prénom du berserker “Guts” qui s’est transformé en “Gatsu”).

    Donc, Nemesis, ne dis pas que tu en a marre de voir écrire correctement le prénom de Light, puisque l’écriture “Raito” n’existe pas ^o^ !

    Cela m’étonne que l’on compare ces deux animes alors qu’il ne se ressemble presque pas.
    Le seul point commun qu’ils ont est que les 2 héros vont recevoir un pouvoir surnaturel et vont s’en servir à leur personnel, résultant à un sacré chaos !
    Light va recevoir un “death note” et lelouch, le “geass”.

    Les différences sont beaucoup plus nombreuses : dans “DN” on voit les capacités intellectuels des personnages remplir tous les tomes, anticipant chaque réactions, analysant chaque situation méticuleusement, etc… Le lecteur peut donc constater l’étendu des facultés d’analyse le light, L ou en Near.

    Ce n’est pas le cas dans “CG”, où l’on ne voit que le dénouement de la stratégie de lelouch.
    Un exemple frappant : les partis d’échec.
    A chaque fois, on ne voit pas plus d’une min de la partie mais on sait qu’il a gagné facilement alors que le jeu semblait tourné en la faveur de l’adversaire.

    Certes, vous me direz que ce n’est pas no plus un remix d’hikaru no go mais nombreux exemples parsèment ainsi l’anime de “surprise de son génie” et non d’”analyse de son génie”.
    Même ses stratégies militaires ne nous sont pas toutes révéler. Mais cela garde un effet de surprise à la fin.

    De ce fait, on sait qu’il est intelligent mais on n’a pas l’impression d’un surdoué tel que L ou light. Bien que l’anime soit parfois un peu gore et violent, cela montre qu’il vise un public plus jeune que celui de “death note” où l’on peut connaître quelques difficultés à bien comprendre le raisonnement des personnages.

    Beaucoup de vos commentaire me laissent perplexe.
    J’ai l’impression que vous trouvez lelouch plus gentil que light.

    Pour moi, ils, sont tous les 2 amorales et hypocrites mais surtout dangereux.
    Tandis que light fait sa justice personnelle et arbitraire, manipulant les autres à sa guise, n’hésitant pas à les tuer (ou envisager de le faire) s’ils deviennent contraignants, lelouch utilise son nouveau pouvoir pour régler ses problèmes familiaux, mais en y mêlant le sort des japonais. Il aime sa soeur ? Et alors ? Cela ne le rend encore plus hypocrite à mes yeux (et peut être plus humain aussi). Hitler n’aimait-il pas sa maîtresse ?
    Il se sert aussi de ses soi-disant alliés et n’opèrent même pas pour la cause : lelouch ne cherche qu’à se venger de sa famille qui gouverne britania sous couvert d’aider les résistants à se débarrasser le l’occupant. De son point de vue, cela ferait une belle vengeance !

    Cela revient donc au point commun que j’ai cité plus haut : les 2 héros vont devenir de vrais despotes faschistes et plonger le sort du monde entier dans leur machination.
    Pour moi, ce sont deux psychopathes qu’il faudrait enfermer.

    Mais il faut avouer qu’ils sont vraiment fascinants ! (sans quoi, les 2 histoires n’auraient aucun succès. C’est intéressant et original de suivre l’histoire dans la peau de l’antihéros ! ^o^)

  53. Yumeko a dit,

    26 février 2008 à 11:57

    J’aime bien ton anylyse rakuen, mais je pense pas que Lelouch soit un psycopathe.Jedis pas ça parce que je l’aime beaucoup, car je reconnais qu’en effet c’est surtout pour sa vengence qu’il fait ce qu’il fait, et qu’il est souvent sans scrupules, mais pourtant il est asailli de remords à certains moment et il sait parfaitement que ce qu’il fait c’est mal (alors que Light,comme tout bon psycopathe qui se respecte,pense que ce qu’il fait est juste). En plus,même si c’est en grande partie pour sa soeur et pour sa vengence qu’il veux libéré le Japon,c’est aussi un peu parce qu’il aime ce pays quand même (il le dit dans un ep résumé, c’est l’endroit où Nanaly a retrouvé le sourire et où ils ont pu être heureux a un moment même si c’étaient des otages politiques)
    Donc, pour moi ce n’est pas un psycopathe et en effet il est plus humain que Light

  54. Sora a dit,

    26 février 2008 à 8:40

    Juste pour info……rakuen notre facçon de “déformer ” les mots japonais en langue étrangère est reconnu ! Ca s appel le ROMAJI ! Et comme je suis gentil…. Tiens je te mets même le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C5%8Dmaji
    Donc par définition…NON ce n est pas faux, on prononce RAITO comme on veut

  55. Nemesis a dit,

    27 février 2008 à 12:49

    Merci, Sora.

  56. Rurush X Rukka a dit,

    28 février 2008 à 4:13

    Bon moi aussi j’en ai marre que tout le monde compare Raito et Lelouch… et en tant que Mangaka (Attention je veux pas devenir Mangaka en réalité même si ça me tente xD) et aussi en tant qu’accro aux Mangas, je demande et ME demande: Mais pourquoi un Mangaka chercherai à faire ressembler son personnage au personnage d’un autre Manga ? Quel intérêt en plus, sinon son manga serait pas le sien totalement…. Alors arrêtez de comparer merde !!

    Ah oui, et pour Rakuen, t’as pas tort de dire que Raito (Lighto en fait !) est la prononciation Japonaise de Light. Parce que c’est totalement vrai en fait… et le Romaji dont parle Mr. Sora, c’est juste l’écriture sans les signes, comme on le prononce par exemple “Hangyaku no Lelouch” et ça : “コードギアス 反逆のルルーシュ” ce sont des Kanjis… je fais ma prof’ mais c’est vrai en fait… et que personne ne me contredise sinon j’le flingue… j’me suis emmerdée pour vous parce que je fais plus de Japonais depuis 2 ans (vu que je sais parler ça sert plus à rien) et que j’avais oublié ça -_-” Merci, aurevoir !! (mdr)

  57. sakura a dit,

    8 mars 2008 à 7:45

    quel beau sujet de débat !

    je pense pas non plus que Lelouch ressemble à Light (j’suis vraiment désolée mais moi je préfère cette transcription).La preuve je suis folle amoureuse de Lelouch et de L mais absolument pas de Light !!! non non non ça jamais de la vie !

  58. Lohyav a dit,

    15 mars 2008 à 3:14

    Bon, j’ai pas lu tous les commentaires, mais je tenais juste à préciser deux choses:

    charisme, nom masculin

    Sens 1 Grâce accordée de façon passagère par Dieu à un chrétien [Religion]. Synonyme don
    Sens 2 Grand prestige, pouvoir de séduction, ascendance qu’une personne exerce sur un public.

    Pour le deuxième sens, je vois pas en quoi l’attitude de Raito/Light n’est pas compatible =’ ;)

    Sinon, faut pas oublier que Lelouch se sert du Japon pour régler ses problèmes familiaux, on le fait assez remarquerdans les épisodes 24/25…

    De plus L est pas un tout blanc de son coté, la preuve, il prend que les affaires l’intéressant… Au fond il essaye de choper Light au nom de la justice, mais c’est juste un heu du ” chat et de la souris”, rien de plus…

    Moi j’ai toujours, au contraire, pensé que Lelouch ressemble à Light mais très légèrement, en bien plus “humain” (cf. après la scèneconcernant le père de Shirley), tandis que Suzaku à quelques très légers points communs avec L, mais légers, car lui a un passé tourmenté et essaye de s’exorciser alors que L est plus ” je fais ce que je veux bien”…

    De toute façon, L ressemblant assez à Light sur la base, on peut trouver des points communs avec Lelouch dans les deux personnages… Ne serait-ce que dans le coté “héros réfléchi”, qui reste à lui seul assez original pour être souligné…

  59. Lohyav a dit,

    15 mars 2008 à 3:17

    Ce sont des kanjis, pas sur, j’en vois que un dans le tas x) j’aurais dit des kana moi mais je peux avoir oublié comment on appelle l’ensemble de toutes les écritures japs… C’est à revoir xD*désolé du double commentaire*

  60. C.C a dit,

    24 mars 2008 à 4:13

    Salut

    J’ai lu tous vos post ici c’est très intéressant, pour ma part j’adore les deux série ( Death Note - Code Geass ) et aussi ( Lulouch Light ).

    Je ne compare pas deux personnages qui ont une personnalité et background différents de plus même l’univers est différents il y à juste des similitude entre Lulouch et Light en terme d’anti - héros et leurs capacité intellectuelle avec chacun leur propre pouvoir .

  61. sakura a dit,

    27 mars 2008 à 10:36

    vous préférez Mello ou Near ? (ça n’a pas de rapport directe avec le débat qui interresse un grand nombre de personnes mais bon…on s’en fout)
    Pour ma part c’est carrément Mello !!!!
    Je l’èèèèèèèèèèèèèèèèmmmeeeuuuuuuuuhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!! (comme dans la chanson)
    Il a taille de trop la classe ce mec ! ça me donne envie de me transformer en chocolat (n’importe quoi !)
    Si vous me voyiez en vrai en train de parler de Mello (de faire l’hystérique serait plus juste mais bon) vous vous diriez que celle-là est bonne pour l’asile.

    vana

  62. sakura a dit,

    27 mars 2008 à 10:44

    désolée pour les 2 commentaires à la suite.

    vous connaissez la marche du colonel Boey ? (c’est une chanson de merde)

    (elle se met à chanter tout fort)

    ~Hello, Light est un gros salaud
    Hello, L il est trop trop beau~

    n’importe nawak (je suis complètement barge à cause de mon commentaire sur Mello alors faîtes pas trop attention)

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Mello !

    vana

  63. Nemesis a dit,

    28 mars 2008 à 10:25

    dsl, jm pa near ni mello.
    Pour moi, le meileur é passé kan L é mort. Pour moi, cété kira le vainqueur (bien que jaodoré ossi L). Koike jai bien aimé l’equipe light, takada, mikami.
    é par dessu tout, je peu pa suporté near. je deteste ce gosse qui se prends pour L é qui oré perdu si mello avai pa enlevé takada.
    Mé sinn, chacun sé gouts
    a+

  64. deahtnote040 a dit,

    28 mars 2008 à 11:13

    pour moi
    L meilleur
    Raito Super
    Near pas mal mais il reste des défauts^^
    voila mon gout

  65. Rakuen a dit,

    3 avril 2008 à 9:23

    Si je peux donner mon avis, j’apprécie particulièrement Near : par ses méthodes et sa façon de se tenir ou de réfléchir et concevoir les choses rappelle beaucoup celle de L, c’est un L en miniature.

    Pour moi, la mort de L était inévitable : dès sa rencontre avec Light, on sent l’épée de Damoclès qui menace de s’abattre sur lui (dès que Light découvrira son nom, il mourra !)

    De plus, sa relation que Light était vraiment ambigüe : il le soupçonnait, mais d’un autre côté, il le considérait vraiment comme un ami. C’est pourquoi il fallait qu’un autre “détective” n’ayant aucune affinité avec notre antihéros se dresse contre Light.

    Loin de trouver que l’histoire aurait dû se terminer là, je trouve au contraire que cela devient de plus en plus stressant et passionnant.

    Mello est également intéressant mais plus inquiétant : aussi “passionné” que Light, il n’hésite devant aucun moyen pour arriver à ses fins mais d’un autre côté, cela le rend plus “vivant” (par ses réactions par exemple, surtout quand il apprend la mort de L) comparé à un Near plutôt “éteint”.

    Malgré cela, Near reste quand même mon préféré et son génie est vraiment admirable.
    J’adore la fin ! Je ne vous en dit pas plus, mais pour ceux qui seraient un peu déçus par la tournure des évènements (la mort de L entre autres) je vous conseille simplement de faire confiance à l’auteur : c’était un pari risqué de faire mourir L mais l’histoire en devient encore plus passionnante (si cela est possible).

    Sinon pour en revenir à notre débat, j’ajouterais qu’après mûres réflexions, je ne pense pas que il serait incongru ou déplacé de comparé Light et Lelouch.
    Cela nous permet au contraire d’analyser deux personnages qui se retrouvent confronter à une situation presque semblable.

    Loin de penser que un auteur a plagié sur l’autre, je pense plutôt que c’est simplement leur statut (2 antihéros, pourtant fascinants) et leur façon tout à fait amorale d’utiliser leur pouvoir qui les fait se ressembler.

    Après, bien sûr, les histoires n’ont rien à voir entre elles, et partent dans des directions opposées.

    Si Light et Lelouch font semblant d’aider leur nation, ils agissent avant tout pour eux-mêmes.

    Light est complètement fou à lier mais je le trouve plus captivant encore parce qu’il ne recule devant RIEN pour parvenir à ses fins (quitte à tuer sa soeur ou son père). Pour ceux qui ont les mangas, je vous renvoie à une note de l’éditeur, à la fin du tome 7, qui est vraiment très instructive et particulièrement intéressante.
    Le problème avec Lignt est très bien exposé et analysé : qui lui a demandé de se poser en “sauveur” de l’humanité et punir arbitrairement tous les “méchants” ?

    Lelouch reste,quant à lui, un peu plus humain : il regrette, il doute, il s’interroge…

    Les 2 protagonistes sont vraiment intéressants, autant que les 2 histoires.
    Je pense que ce débat a vraiment une “raison d’être”.

  66. Lilou a dit,

    7 avril 2008 à 1:37

    Bon super débat mdr…

    J’ai déjà vu les comparaisons Lelouch/Light, j’y ai pensé aussi mais s’en m’y pencher plus que ça. Par contre j’ai été agréablement surprise par ta comparaison Lelouch/L. Ce que tu dis pour l’opposition Réalistes contre Idéalistes est tout à fait vrai. De cet angle-là, Suzaku est effectivement plus Light que Lelouch. D’ailleurs il suffit de voir son changement en saison 2 pour s’en rendre compte. Suzaku a abandonné son motto “des mauvais moyens pour arriver à ses fins”. Il veut tuer Lelouch, et il est visiblement prêt à tuer tous ceux qui l’empêcheront d’atteindre son but. En ça il rapelle Light qui très vite s’est mis à tuer tous les innocents qui critiquaient ses méthodes.

    Maintenant pour le fait que les gens comparent Lelouch à Light, je ne crois pas tellement que ce soit pour les caractères en fait comme tout le monde semble le croire. C’est plus “banal” que ça comme raison.

    Lelouch et Light étaient tous deux des ados “ordinaires” bien que très intelligents et qui ont reçu un pouvoir surnaturel.

    Tous deux ont choisi d’utiliser ce pouvoir pour changer le monde en quelque chose qu’ils estimaient “mieux” (même si chacun a sa vision propre). Ils auraient pu le choisir pour des buts égoïstes et personnels : genre faire tomber les filles dans leurs bras ou se venger de ceux qui les faisaient chier lol…

    Tous les deux ont une sorte de “guide” qui est aussi le délivreur du pouvoir et qui n’est pas humain (CC et Ryuk).

    Tous deux perdent peu à peu leur innocence voire leur humanité au fur et à mesure qu’ils font usage de leur pouvoir (tout le monde se rapellera de Light, si différent entre quand il est sans Death Note et quand il en a un… et regardez le début de Code Geass et la fin : Lelouch ne devient-il pas de plus en plus brutal et maniaque ? Même au niveau de son visage… Regardez bien ses expressions, surtout à la fin.)

    C’est ces choses là qui font que les gens les comparent je pense et à mon avis il ne faut pas chercher plus loin. Ensuite on sait que ce n’est pas la même histoire, pas le même contexte, pas le même message non plus. Death Note était une véritable critique de la justice et de la peine de mort. Code Geass, en-dessous de la critique habituelle des dictatures, du terrorisme, etc… pose la question du cycle de la violence mais pas seulement au niveau de pays en guerre. Si vous remarquez, toutes les “victimes” des conflits entre Britannia et cie sont des enfants ou des jeunes qui se sont retrouvés sous les feux des adultes, qu’ils soient de leur famille ou non. Regardez Lelouch et Nunnally dont la mère a été assassinée pour d’obscures raisons, Kallen qui a perdu son frère, Suzaku qui a perdu la tête face à la violence de l’invasion du Japon et est allé jusqu’à assassiner son père et qui aujourd’hui est prêt à tuer après avoir perdu un autre être cher… Et voyez ce que ces enfants sont devenus tous : Lelouch qui ordonne des suicides quand il ne tue pas lui-même, allant jusqu’à descendre ses frères et soeurs innocents, ce qui entraîne la vengeance de ses autres frères et soeurs, avec le père qui a l’air de bien en rigoler tout au-dessus… Kallen qui n’hésite pas non plus à tuer. Suzaku qui ont le sait n’a plus trop de scrupules maintenant. Et à mon avis il y en aura encore d’autres. Et en commettant à leur tour des meurtres, ces jeunes se retrouvent la cible de ceux à qui ils prennent tout. On en avait un exemple avec Shirley dont le père a été tué par Zero et qui aurait volontiers pressé la gâchette sur ce dernier si, miraculeusement, elle n’avait pas découvert au même moment que c’était Lelouch. Et même comme ça, elle est restée déchirée sur ce qu’il fallait qu’elle fasse jusqu’à ce qu’elle perde enfin la mémoire. Rien ne garantit qu’elle ne pète pas un câble si elle la retrouve un jour.

    Bref on s’écarte :p ! Voilà pour moi en tout cas !

  67. necreed a dit,

    13 avril 2008 à 2:11

    Je viens de penser à un truc… je me rends compte en fait que Raito ressemble à L, et Lelouch à Suzaku tout simplement…

    Le truc qui n’a rien à voir ? Oh que si, puisque les deux couples sont tout a fait opposés !

    Raito et L ont l’ai d’avoir des intentions différentes, or dès les premiers épisodes, ils se disent être la justice. Ils veulent le bonheur de chacun, malheureusement, pas par les mêmes méthodes.

    Pour Lelouch et Suzaku, je crois que vous avez mal compris les intentions de Lelouch. Vous dites “il veut la paix dans le monde”, or il s’en fout complétement, ce qu’il veut vraiment, et pourtant c’est répété : rendre sa soeur heureuse et découvrir les mystères de la mort de sa mère !
    Il ne pense qu’au petit bonheur de lui et sa soeur, et si on doit pour ça tuer des japonais, alors c’est pas grave. En sacrifiant des japonais, il peut se rapprocher du secret de sa mère ? Ah bah ça fera d’une pierre deux coups. Ca rendra la paix dans le monde ? Encore mieux ! Il ne pense qu’à lui et à sa soeur, la preuve dans l’épisode 25, où il laisse crever ses collègues rien que pour sauver sa soeur, et il ne se demande même pas si ils se débrouillent…
    Suzaku lui, après le meurtre de son père, il a tout fait pour se faire pardonner en voulant lui aussi la paix dans le monde. Mais cette paix n’est qu’un prétexte : ce qu’il veut vraiment, c’est se racheter, quoi qu’il arrive. Il ne pense qu’à lui, et essaye d’instaurer la paix pour réussir ce tour.

    En résumé, Raito/L veulent que la justice règne, et n’ont d’affection pour personne.
    Lelouch/Suzaku ne pense qu’à leur propre petit bonheur, mais ont des liens avec des personnes.
    Ces couples s’opposent du tout au tout, voilà ! (mais ton article est véridique je te l’accorde ;) )

  68. c.c a dit,

    18 avril 2008 à 3:01

    J’aime pas L ni Yagami Raito

    Mes préférences des pesonnages dans Death Note :

    1 Near ( le meilleurs de tous ) ===> intelligence, style, calme, sang froid, efficacité, beauté , il à trop la classe .
    2 Hal Ridner ===> Loyauté, courage, forte et ultra belle ” ancien membre de la C.I.A travaille maintenant pour le SPK “.
    3 Mikami
    4 L
    5 Yagami Raito ===> Le personnage le moins intéressant des 37 épisodes de l’anime Death Note y compris Death_Note_RoadShow .

  69. Mello a dit,

    22 avril 2008 à 1:29

    Bonsoir ^^
    J’ai récemment vu le site et cette article m’a interessé (Alors j’ai lu presque tout les com’ et j’ai eu aussi envi de donne rmon avis)

    Donc, je dois avouer que Lelouch et Raito ont quelques ressamblance :
    - Ils ont out les deux recu un pouvoir (La death note/ Le geass)
    - Ils souhaitent tout les deux changer le monde
    - ils ont quelques similitude d’expressions aux niveau du visage, du genre quand Lelouch sourit après avoir ordonné le suicide des militaire, (directement après avoir recu le geass) ressemble au sourire de Raito (en plus accentué) quand il arrive à tuer L
    et j’en passe…

    Je pense juste que les gens on dit ” Tien Lelouch ressemble trop à Raito” parce que ils sont tout les deux intelligent, ils veulent changer le monde en recourant à la mort et aussi ils sont si ont peut dire les “méchants”

    Après pour le fait de Suzaku et Lelouch sont égoistes…
    Bien personellement je pense que tout le monde est egoïste quand il s’agit de changer le monde.

    - Lelouch est égoiste parcequ’il fait tout sa pour sa soeur, il ne pense qu’a son bonheur personnel, ca ril ne pourra pas être heureux à son tour si sa soeur ne l’ets pas totallement… (Il en voudra d’ialleur sà Suzaku d’avoiir aimer Euphie alors que Nanaly était amoureuse de ce dernier… ;)
    - Suzaku le fait pour se repentir, pour au fond de lui même trouver une bonne escuse d’avoir tué son père, pour moi il est “l’égoiste aux paroles d’ange”

    - Raito le fait parce que pour lui le monde ets chiant et pourri et uqoi d emieux que de tuer des gens pour ne plus s’ennuyer -_-’

    - Et L lui il cherchera qui est KIra parce qu’au fond sa l’enerve, il veut absolument prouver que Raito est KIra ! (Tien sa me rappel DR-House qui veut absolument savoir ce qu’avait ses patients au risque de les diséquer après leur morts xD)

    Sinon, je dirait que

    Suzaku ressemble à Mello, dans les deux cas ils ont plus la force brute dans les duex cas, (même si Mello este plus ingenieux)

    Lelouch sera un savant mélange de L et Raito ! Le pouvoir de Raito, l’intelligence et au fond le desir de prouver que Britannia est pourri, ce qui ressemblera au desir de L de prouver que KIra ets Raito !

    Et pouruqoi pas Shirley, la Misa parfaite ? Au fond, si un des shinigami n’avait pas voulu sauver Misa, elle n’aurait jamais sut que Raito était KIra et en plus on la verra complétement Gas Gas de lui
    Shirley decouvrira aussi un peut au hasard que Lelouch est Zero, sauf que sa gagatitude se fera vraiment plus discrète….

    Pour finir, enfaîte les perosnnage de ces duex series se ressemble parce que je pense que les scénaristes se sont inspirés du même schèma pour la base de leur histoire :

    - Un “héros” ne suportant plus le monde ou il vit
    - Un pouvoir offert par un être pas humain
    - Un “combat” pour changer le monde
    - Des amis qui deviendront des annemis, des complices voir des pions !

    La suite de l’histoire dépend ensuite de l’envi de faire vivre ou mourir le “héros”

    * Et si ce n’était pas à Death note, mais au personnages de X de clamp qu’on devait comparer les personnages de Code Geass ?
    Au fond ils sortent tout les deux de chez Clamp et leur trame peut être comparé… *

  70. AlexR a dit,

    22 avril 2008 à 10:44

    Bien sur qu’ils y a des similitudes… mais pourquoi toujours les rappeler ???

    Lelouch ressemble un peu à Raito comme il ressemble un peu( même plus) à L…

    Mais bordel ! Quand on on parle de Naruto personne ne sort toutes les 2 s : “Oh j’aime bien Naruto parce qu’il me rappel Ichigo de Bleach”
    *phrase typique que j’ai du lire 1000 fois quand on parlait des code geass (faut faire les changements adéquate bien sûr ^^).

    C’est comme si en vrai, on arrêtait pas de dire a quelqu’un, “oh t’es beau/gentil (n’importe quel compliment) tu me rappel vraiment ton frère/sœur/père/mère”

    Bin je sais pas vous; mais j’aimerais pas vraiment ce genre de compliment surtout si j’étais vraiment différent de mon pere/mere/frere/soeur.

    Sérieusement, dans 95% des animes; les persos sont les même a quelques choses près… shonen de bases quoi :
    Un gentil héros avec des gentils amis qui va gentiment sauver le monde/ sauver une ami / devenir un grand champion / sortir avec la fille dont il est amoureux depuis qu’il est tout petit…

    Cette phrase résume 90% des animes… Personne ne compare a chaque fois tel anime avec tel anime…alors pourquoi le faire avec code geass ? Juste parce qu’il ne rentre pas dans les normes comme Death Note ?
    Alors à ce point là, On peu dire : “J’aime bien code geass parce que son hero, comme celui de Death Note, n’est pas comme les héros habituels/classiques”…

    La comparaison n’est pas la seul façon de critiquer (dans le sens donner une opinion) quelques choses !!!

  71. Yumeko a dit,

    22 avril 2008 à 3:09

    Je suis d’accord avec toi,mais je pense pas que ta phrase résume 90% des animes quand même, on va dire la moitié…C’est vrai que la comparaison Light / Lelouch m’a toujours saouler aussi alors je comprend mais faut pas généraliser xD

  72. AlexR a dit,

    22 avril 2008 à 4:27

    Perso, je trouve pas que 90% soit surestimé… si tu prends au sens large le terme “gentil héros”.

    C’est vraiment très rare, voir presque inexistant un animes où le héros est un vrai méchant / pourri jusqu’à la moelle ^^

    Perso, à par Death Note, je peux en citer aucun autre;

    Code geass… enfin Lelouch à des faux airs de méchant, mais c’est pas le cas !!!

    Et c’est surement pour ça que l’on compare (à tord) les deux… c’est parce qu’on en connait pas d’autre de ce style (ce que je trouve dommage d’ailleurs… )

    ps : Je parle des animes classiques… shojo, shonen etc… (je connais pas tout les style ^^).
    Mais je suppose qu’il doit y avoir d’autre styles plus adulte/gore/trash… qui change la donne.

  73. Yumeko a dit,

    23 avril 2008 à 1:42

    Lol! C’est surtout pour les shonen, parce que les shojo a part sailor moon, c’est pas vraiment une histoire de sauver le monde xD Et puis Kyo de SDK il est pas gentil et il en rien a cirer de l’avenir du Japon (alors du monde… ;)
    Hé hé mais on a tous nos point de vu et concernant Lelouch , je pense comme toi ^ ^

  74. AlexR a dit,

    23 avril 2008 à 2:44

    Mouais… Kyo est pas gentil mais il n’est pas franchement méchant non plus… il agit comme tel mais au final, c’est pas lui le grand méchant (enfin je crois ^^ ça fait super longtemps que je l’ai vu)

    Et puis le “sauver le monde” c’est juste un exemple… ça marche pour n’importe quel but “noble”.

    Enfin peu importe…
    Faut que j’aille voir si y a un anime “un peu comme code geass” qui es sorti ce printemps.

  75. Alucard a dit,

    23 avril 2008 à 8:43

    Je sais que c pt un peu no where mais a mon avis je trouve que si il avait vrmt une comparaison a faire ak raito moi sa serait plus raito et Suzaku et non raito et Lelouch tk c mon opinion xD

  76. AlexR a dit,

    23 avril 2008 à 11:12

    C’est ce que je dis dans mon article (les quelques lignes tout au début ^^)

  77. Alucard a dit,

    25 avril 2008 à 12:58

    ok lol desolé xD

  78. Takato a dit,

    27 avril 2008 à 2:49

    Par flemme de lire tous les commentaires, je répondrai seulement au commentaire de Nemesis, sur sa phobie d’appeller Light “light”… Light est justement le véritable non du personnage, Raito étant seulement la prononciation Japonaise. On appelle par Lelouch “Rerushu” que je sache ? =)

  79. Angelus a dit,

    27 avril 2008 à 3:12

    Normal il est britannien ^^

  80. Zen a dit,

    2 mai 2008 à 8:16

    Bon je vais pas redonner mon avis étant donné que je l’ai fait en HS sur un autre sujet … allez, un résumé. ;p

    Pour moi, les deux grosses ressemblances entre Raito (je l’ai toujours dit comme ça même en étant conscient que la volonté de l’auteur était qu’il s’appelle Light … désolé) et Lelouch sont :
    - ils ont tout deux la personnalité d’un “chef” que j’évoquais dans l’autre sujet (moral / sang froid + génie tactique + charisme).
    - quand il est en pleine bataille, Lelouch devient aussi … fou que Raito. J’avais promis de ne plus utiliser ce mot … tant pis. Quand il est dans cet état, il est prêt à tout (tuer son/sa meilleur(e) ami(e) d’enfance, faire exploser le bateau du front de libération japonais et faire passer ça pour un suicide, etc.) pour gagner.
    Ça va de l’épisode 2 où il tue de sang-froid son autrefois aimé demi-frère, à l’épisode 23 (je nomme celui là car c’est le commencement de la dernière “crise de folie”), ses dernières paroles (ou plutôt pensées) de l’épisode sont un truc du genre “Allez viens Suzaku … j’ai déjà les mains tâchés de sang … pour parvenir à mon but, les sentiments sont inutiles …” (je ne me rappelle plus des paroles exactes, et la grosse flemme de relancer l’épisode, need dormir … z’avez saisi l’idée).

    Donc hors bataille ce sont des personnages très différents (du fait que Raito ne se “dédémonise” jamais) ; c’est seulement pendant une bataille que Lelouch ressemble à Raito IMO, car c’est là qu’on peut voir l’étendue de sa personnalité de chef que possède également Raito, et c’est là qu’il devient aussi fou que … mais … je ne me répèterais pas là ?

    (le mot “bataille” est sûrement très mal utilisé … mais je pense que c’est compréhensible par tous ?)

    Sinon j’ai énormément apprécié le débat, en particulier les posts de Rakuen qui sont très qu’agréables à lire. =)

  81. Zen a dit,

    2 mai 2008 à 8:16

    Petit mélange entre “plus qu’agréables” et “très agréables” … oups.

  82. AlexR a dit,

    2 mai 2008 à 10:07

    Hum… déjà eu ce débat ailleurs je crois ^^

    Déjà, pou moi, Raito n’a pas la personnalité d’un chef. Il a toujours agis en solo et les rares fois qu’il a des “hommes”, il les manipules.
    Pour moi, c’est juste un mec intelligent, qui manipule très bien les gens et leur fait croire ce qu’il veut…

    Ce que tu qualifies d’actes “fous”, moi je les trouvent… normaux.

    Il tue pas son meilleur ami… Clovis, c’est pas du tout son ami, ça l’a jamais été. Ce type a massacré des milliers/millions de japonais et Lelouch les vengent… Sa vengeance et d’autant plus importante qu’il a de la haine pour la famille royale…
    Comme il le dit, on ne change pas le monde avec des joli mots…

    Pour Euphie… mais bordel, il avait avait pas le choix ! Il était obligé de la tuer, elle était devenue… folle et le serait resté toute sa vie.
    Dès qu’elle a été geassée par accident, sa vie était finie.
    Lelouch à pris ses responsabilité et a fait ce qu’il fallait… il aurait pu laisser Kallen tuer Euphie, mais il n’a pas voulu et à assumer son erreur et ses conséquences…

    Le bateau… la moitié des japonais étaient déjà morts a cause de Britannia qui les snipait depuis le rivage et l’autre moitié allait bientôt y passer de toute façon…
    Lelouch ne pouvait pas les sauver alors il à préféré s’en servir pour essayer de capturer Cornelia… chose qu’il aurait pu réussir s’il n’y avait pas eu Suzaku…
    Bon, c’est pas très loyal / sympa etc… mais c’était soit ça, soit il ne faisait rien et laissait tout les résistants se faire tuer pour rien…

    Franchement, si Lelouch devient fou lors de ses batailles… alors tout les vrais généraux sont complètement dégénérés…
    Le débarquement de Normandie… la plus grosse folie du siècle dernier dans ce cas là… peut être, mais fallait bien le faire

    La fin du 23… Les sentiments sont inutiles… bin ouais ^^
    Attends, Suzaku, lui a flingué la moitié de ses plans et dans un même temps, Lelouch lui a sauvé la vie plusieurs fois… au nom de leur amitié…
    Je comprends que Lelouch en ait un marre de Suzaku… surtout qu’il doit savoir que celui ci va venir le tuer pour venger Euphie…

    Et en plus, ce qu’il dit n’est même pas vrai puisque juste après, il s’arrange pour que ses amis ne soient pas blessés dans l’école.
    Et même, il capture Suzaku et ne le tue toujours pas, alors qu’il aurait pu…

    Voila, pour moi la seule ressemblance entre Lelouch et Raito, c’est leur rire, leur volonté de créer quelque chose, et leur aptitude a faire des choses intelligentes (ce qui est rarement le cas dans les animes… ou les heroes ou souvent tendance à foncer dans le tas…).

    Mais sinon, tout les opposent :

    Leur but (radicalement different), :
    Créer un monde de paix et d’égalité pour Lelouch
    Créer un monde inégalitaire, opprimé, dirigé par un seul homme qui se prendrait pour un dieu…pour Raito.

    Leurs moyens d’action sont totalement différents :
    Kira, tues tout ceux qui l’emmerde ou qu’il considèrent comme des déchets… prisonniers, flics, citoyens normaux, journalistes etc.. Et il le fait en solo, et au nom de… lui même.
    Lelouch, mène une armée de personnes qui se sont engagés avec lui dans un guerre contre un envahisseur qui extermine des millions de gens…

    Leur personnalités sont différentes :
    .. suffit de voir leur but et leur moyens d’actions pour s’en rendre comptes.
    L’un tuent sans scrupules tout ceux qui l’empêche d’atteindre son but… qui est : tuer des millions de gens (criminels)
    L’autre tuent que les soldats ennemis et essaye de limiter au maximum les pertes civiles…

    Qui est le plus fou ? Celui qui extermine des millions de gens et qui veut devenir un “dieu” ou celui qui lutte pour vaincre et libérer les peuples d’un empire raciste.

    Je sais pas vous, mais cela me rappel vaguement, une situation réelle… vers les années 1940…

    *prie pour pas devoir réécrire un pavé comme ça, parce qu’il a vraiment autre chose à faire… et qu’il sait que ni l’un ni l’autre ne changera d’avis*

  83. Zen a dit,

    2 mai 2008 à 4:29

    Bof, on est presque du même avis, juste qu’on l’exprime différemment. =)
    Dans 90% de ton pavé tu dis des choses avec lesquelles je suis d’accord …

    Je n’ai jamais parlé des finalités.
    Je n’ai jamais parlé des personnalités autre que le trait commun du “chef”.
    Je n’ai jamais parlé des moyens.

    “Le bateau… la moitié des japonais étaient déjà morts a cause de Britannia qui les snipait depuis le rivage et l’autre moitié allait bientôt y passer de toute façon…
    Lelouch ne pouvait pas les sauver alors il à préféré s’en servir pour essayer de capturer Cornelia… chose qu’il aurait pu réussir s’il n’y avait pas eu Suzaku…”

    “Kira, tues tout ceux qui l’emmerde ou qu’il considèrent comme des déchets… prisonniers, flics, citoyens normaux, journalistes etc.. Et il le fait en solo, et au nom de… lui même.”

    Ici, les deux se débarrassent utilement des “déchets” pour pouvoir empocher la victoire.
    (si ce n’était pas le cas alors il n’aurait pas prétexté un suicide)
    Donc je maintiens que durant une bataille Lelouch est prêt à tout pour gagner, et que donc ses méthodes sont similaires à celles de Raito.

    Et même si Kira ne dirige pas d’armée, il a la personnalité adéquate pour le faire, c’est à dire, comme dis plus haut, un sang froid exceptionnel, génie tactique, charisme (merci a jenesaisplusqui plus haut d’avoir donné une définition, qui montre bien que l’influence de Kira est dû à son charisme).

    Et hop, voilà les deux points où l’on diverge, c’est quand même pas énorme … Lelouch se retrouve finalement assez peu de temps dans le même état d’esprit que Raito … mais l’anime se concentre pas mal sur ces scènes, insiste sur le changement de ses pensées dans ces moments là, c’est pourquoi grosse impression de ressemblance alors que ce n’est pas vrai.

  84. AlexR a dit,

    2 mai 2008 à 4:56

    On est d’accord à 90% ok, mais :

    J’aime pas quand tu dis que Lelouch est prêt à tout…

    C’est pas vrai… :

    Il sauve Suzaku, plusieurs fois.
    Il ne fait rien à Euphie, 3 fois (épisodes 8, 19 et 21 ) alors qu’il aurait pu la tuer ou la capturer…
    Il arrête la bataille dans le 11 car il sait que ça s’enlise…
    Il arrête la guerre dans le 22, et veux même participer au projet (très idéaliste) de Euphie.
    Il se préoccupe beaucoup de ses amis (24)

    etc… y a plein d’exemples…

    Il est loin d’être prêt à tout et ses actes militaires sont plutôt cohérent et basés sur de bonnes stratégies, évitant au maximum les pertes humaines…
    Quand ça échoue, c’est souvent a cause de ses sentiments justement…

    Ce qui ait pas le cas de Raito puisqu’il est prêt à tuer n’importe qui…

    ——-

    Pour le bateau, il ne se débarrasse pas des déchets… puisqu’il sont déjà fichus… les prisonniers, non…
    De plus les résistants sont des militaires, engagés dans une cause, ils sont prêt à mourir… C’est pas la même chose qu’un pauvre gars qui est en taule…

    Et s’il dit qu’ils se sont suicidés, c’est surement pour que ses hommes ait la volonté de ne pas gâcher ce sacrifice…
    Mais c’est sur que c’est aussi pour que personne ne viennent lui reprocher ce qu’il a fait… c’est pas très honorable… mais bon… comme je l’ai dis, il avait pas vraiment le choix…

    Mais bon… on peut aussi considérer qu’il a dépassé une limite dans ce cas là… c’est vrai.
    Mais pour moi, ça reste incomparable à ce qu’a fait Raito…
    Rien que l’épisode (8 je crois) où il tue la femme du gars du FBI… quand il l’a regarde dans les yeux 1 seconde avant l’heure de sa “mort” (enfin quand elle va se suicider) c’est 1000 fois plus dégueulasse je trouve…

    De toute façon, on verra bien à la fin de la série…
    C’est a ce moment là qu’on pourra bien comparer les 2… Déjà on pourra voir si Lelouch meurt ou pas…
    Dans les animes, on juge souvent un héros en voyant sa fin…
    Raito est mort et pas de façon très honorable…
    On verra pour Lelouch.

  85. Zen a dit,

    2 mai 2008 à 6:36

    Je ne pense pas que l’on on verra a la fin un Lelouch ressemblant a Raito … apres tout, son but premier est quand meme un monde de paix pour que les faibles, et en particulier sa soeur, puissent y vivre. A part si sa soeur est tuée, je ne le vois franchir les bornes de la folie pour ne jamais en revenir. Apres tout, a chaque fois qu il interromp un combat (c’bien j ai pas a chercher des exemples, ils sont tous dans ton post :p), qu’il sort de son mode “fou”, c’est a cause d’un ami / de sa soeur … tant qu’ils resteront en vie, ils auront toujours la priorité pour Lelouch, meme si ca lui coute la victoire.

    Donc plusieurs fins possibles :
    -sa soeur est tuée, dans ce cas il finit comme Raito a coup sur.
    -sa soeur n’est pas tuée mais toujours retenue prisonnière … je ne sais pas comment il réagira dans ce cas la. On voit dans ces premiers épisodes qu il agit très prudemment pour protéger sa soeur ; s’il n’arrive pas a la sauver malgré tout, peut etre tentera-t-il le tout pour le tout pour la sauver ? Peut etre qu’il deviendra définitivement fou ? C’est le cas le plus interressant pour moi.
    -sa soeur est sauvée, aucune chance qu’il finisse comme Raito.

    Pour le reste c’est des pavés pour un seul point divergeant, donc je m’arrete la. ;p

  86. AlexR a dit,

    2 mai 2008 à 7:15

    En fait… j’ai une petite idée de la fin puisque le directeur (M jesaisplusqui mais qui est connu) à dit lors d’une interview qu’il voulait donnait une fin… agréable à Lelouch…

    A mon avis, ça sera un truc classique du genre, l’empire vaincu/changé et Lelouch qui retrouve une vie normale avec sa soeur…

    Pareil j’arrête, parce que faut que je révise… j’ai une certif cisco à passer Lundi.

  87. Zen a dit,

    2 mai 2008 à 11:33

    Bonne chance. =)

  88. AlexR a dit,

    3 mai 2008 à 12:58

    Merci ^^

  89. MaitreKero a dit,

    3 mai 2008 à 7:05

    ca me rappel quelque chose ca …

    Lelouch tue son pére, il détruit l étoile noire et l empire est démantlée :D

    persso je trouve que Lelouch ne ressemble ni a Light ni a L (je trouve que ces 2 dernier ce ressemble baucoups plus, la seul chose qui les distingue c est le faite qu un a u accée a un livre qui lui a procuré un “pouvoir” et lotre a etait élevée par une organisation).

    mais ce sont eux 2 des bisounours par raport a Zero :D

    pour ce qui est de Suzaku … idéaliste boff c est juste une escuse … bon en faite il me fait pancée a anakin, il a perdut la femme qu il aime, il a rejoin les forces de l empreur ^^ (qu il arréte de faie jore “je suis jantil”, il tue et obéhi a tout les ordre de l empreur)

    ca s anonce dur pour Lelouch, son énemi plus puissant de plus il poséde plusieurs utilisateurs de geass et puis ils savant pour le ragnarok … (cf: premier episode de la premierre saison quand Lelouch aquiére son pouvoir).

    a mon avie il n y aura pas asser d épisode dans la saison 2 pour tout élucidée et ranvercé la situation.

    Vive Lelouch !!! la paix par le pouvoir !!! (lol Lelouch = Kane ? (dans C&C))

  90. Zen a dit,

    3 mai 2008 à 8:16

    “mais ce sont eux 2 des bisounours par raport a Zero”

    Haha.

    “pour ce qui est de Suzaku … idéaliste boff c est juste une escuse … bon en faite il me fait pancée a anakin, il a perdut la femme qu il aime, il a rejoin les forces de l empreur ^^ (qu il arréte de faie jore “je suis jantil”, il tue et obéhi a tout les ordre de l empreur)”

    A quel moment il dit “je suis gentil” après que Euphie ait été tué ?
    Il le dit lui même, au téléphone à la fin de l’épisode 23, “je me suis toujours dit que je ne devais pas penser à tuer des gens … que je devais respecter les règles de la guerre … mais maintenant … le haine s’empare de moi. Je vais combattre pour tuer quelqu’un.”
    Il ne se fait donc aucunes illusions.
    Il s’est mis au service direct de l’empereur (chose qu’il n’aurait jamais fait avant) parce qu’il a la haine depuis la mort de Euphie, et que cette haine ne s’est toujours apaisé.
    Bon Dieu, j’aime pas Suzaku non plus, mais ne pas l’aimer n’est pas un prétexte pur lui coller tous les défauts du monde. On dirait un effet de mode.

  91. AlexR a dit,

    3 mai 2008 à 8:35

    Ah… c’est marrant comment une 20aine de lignes (super mal) écrites en 10 minutes peuvent amener a un tel débat ^^

    Disons que pour l’instant on peut pas trop parler de Suzaku.

    Il manque une donnée essentiel :

    Vas t’il essayer de changer Britannia de l’intérieur grâce à son nouveau statut et ainsi prouver a Zero, que le changement “pacifique” est possible.
    Ou
    Vas t’il suivre les ordre comme un gentil soldat et continuer à hair et combattre Zero.

    Telle est la question…

  92. Zen a dit,

    3 mai 2008 à 8:41

    IMO il va continuer à haïr et combattre.
    Arrêter de haïr serait, pour lui, bafouer (j’ai pas d’autres mots sous la main là … ;) la mémoire de Euphie.
    Je ne dis pas que c’est la chose à faire, ni que c’est la chose à ne pas faire, mais c’est comme ça que Suzaku a toujours agi (avant, essayer de maintenir la paix par mémoire de son père …).

  93. Zen a dit,

    3 mai 2008 à 8:41

    Smiley … =(

  94. MaitreKero a dit,

    4 mai 2008 à 11:30

    d’abord désoler pour l’orthographe … ( ca m est humainemant impossible … j’ai jamais pu y arriver avec ce langage … )

    c est vrais que pour Suzaku je me suis emporté, c est juste car juste avant de venir ici j ai discuter avec quequ’un qui le prener pour un hero …

    mais je matien la comparaison entre Suzaku et DarkVador, ils ont tout 2 au départ le méme objectif pour suzaku c est changer l empire de l interieur, et pour anakin c est changer la république qui devien l empire.

    puis ils ont tout deux prété sermant directemant a l empreur apres la mort de l’aitre qu ils aimais.

  95. tablen a dit,

    4 mai 2008 à 9:40

    “Heureusement que les Américains étaient pas Idéalistes en 44 parce que sinon, a mon avis, on parlerais allemands…” mdr

  96. Shuaguin a dit,

    6 mai 2008 à 11:26

    pour moi suzaku ressemble a Kira (pour moi c cela son vrai nom ) parce qu’il change
    je m’explique : lelouch comme kira découvre un pouvoir corupteur et destructeur mais même si tout 2 vommisse la société ou il vivent leur réaction n’est pas simmilaire , c difficile a dire mais je vais essayer si vous observer comment sont composer les scénes dans les 2 anime vous remarquerez ceci:

    -lelouch reste lelouch a l’interieur de lui même ,zéro n’est qu’une facade il panique a la fin et abondonne ses homme et sa victoire pour sa soeur et est pris de remord de devoir tuer euphemia (la pouf princesse )

    -Kira est Kira et raito (light quel nom ridicule) n’est que la façade , il se moque de missa, il se moque de tous , de tout, et se délecte de ses affrontements avec ses opposant , c d’ailleur la raison qui fait que lelouch ne battra jamais Kira dans un concours de rire sadique

    -sousaku est un idéaliste comme la dit alex mais cela ne dure pas car la vengeance passe par là et nee laise plus rien en faite ce perso est pour moi une énigme ,car je n’arrive pas a savoir si les créateur de l’anime l’ont voulu au départ attachant ou au contraire antipatique .
    Je ne comprend pas ….pourquoi ? pourqoi mettre un personnage ausi stupide, reloo, crétin , prise de tête , conformiste , complétement bouffé par un systéme qui le dévore …..
    désolé je m’emporte toujours sur ce perso , en fait pour moi il est la représentation de la victime consentante d’une société qui l’opprime l’utilise et le rejette comme une veille chausette a la premiére occase . changer la soc de l’intérieur, mais quelle connerie! la sociéte te change toujours avant cela et c ce qui arrive a suzaku , comme Kira il devient totalement inhumain

    évidamment il savoir nuancé il y’a de moulte différence entre tous les perso de tous ses manga les cité me soole et j’espére que vous pouvez les remarquer vous même sinon…..
    PS: ddésoler pour la tirade anachiste mais c trops dur de ce retenir et j’ai pour principe de ne pas retoucher mais com , aussi j’espere de ne pas avoir fait rops de fautes

  97. Shuaguin a dit,

    6 mai 2008 à 11:29

    rectification : c’est “mes com “;et “trops de fautes”

  98. MaitreKero a dit,

    7 mai 2008 à 8:36

    suzaku si ont le hai ont aime encor plus lelouch, c est encore une facon de faire valoir son hero, le grand méchant est la pour ca lolll

    et puis il y en a qui aime suzaku, méme si je n en fait pas parti.

  99. kami a dit,

    7 mai 2008 à 11:35

    “désoler pour la tirade anachiste”

    ça n’est pas de l’anarchisme.

    Le vrai anarchisme est bien différend de ce que l’on pense (et surtout de ce que pense les jeunes rebelles avec leurs drapeaux noirs avec le A dans un cercle et tout et tout) et dans ton cas je vois pas pourquoi en vouloir a la société c’est de l’anarchisme, l’anarchisme est une autre forme de société qui peut tout au temps de bouffer qu’une autre …

    Bref mettre des persos ambigus, dont on sais pas trop quoi penser, qui sont gentils au début et qu’on fini par détester ça s’appelle de la maitrise du scénario, c’est ce qui distingue les bons et les mauvais scénar … si dans un film, un manga ou une série, les personnages sont plats et insipides, constant toujours les même d’un bout a l’autre … au final le scénario a de gros risque d’être creux lui aussi …

    bref personne n’aime suzaku ici moi y compris mais si il était pas la Code Geass perderait beaucoup d’interêt … je veux dire qu’il meure au prochain épisode ça changerait rien a la qualité mais si il n’avait pas existé du tout ça aurait tout changé

  100. shiruban a dit,

    11 mai 2008 à 3:44

    Je pense que tout rapprochement psychologique entre deux personnages évoluant dans un contexte différent n’est pas plus solide qu’un chateau de carte. les supposition que tu fait dans ta démonstration ne repose sur rien de plus solide que ton avis, ou ta façon de juger les actes de l’un comme idéaliste ou réaliste. Changer de l’intérieur ça n’a jamais été impossible tout comme tué des gens pour arriver à ses fins n’est pas forcément réaliste, ont peu trituré tout ça un peu dans tout les sens et conclure ce qu’on a envie de conclure.
    En bref ta démonstration est fausse. J’appelerai plutôt ça un avis.
    Ne sois pas si catégorique, le doute est l’école de la vérité après tout.
    Cependant je salue l’effort de développement, et le travail que tu fait sur le site.

    Ps : en ce qui concerne mon humble avis, les deux évoluant dans un contexte complètement différent ne les rapprochont ni ne les mélangeons pas au risque de ne pas suffisamment saisir l’unicité de chacun d’eux

  101. ZerØ a dit,

    22 mai 2008 à 11:40

    Dans Death Note, j’adore Raito, j’adhère complètement à sa façon d’agir, et j’adorerai avoir son genre de pouvoir. Par contre, je méprise L qui refuse l’idée que des assassins, des violeurs, des voleurs et j’en passe, meurent. Je serais donc “idéaliste pour Death Note.”
    Mais dans Code Geass, j’approuve totalement Lelouch, et je hais de toutes mes forces suzaku, parce que Lelouch se bat, Lelouch fait vraiment changer les choses, alors que suzaku rampe comme un chien à la solde de l’Empire, et il est même pas sûr que ça changera les choses … Je serais donc le “réaliste de Code Geass ?”
    Non, je ne pense pas : je crois que c’est parce que, au fond, ces deux personnages (Light et Lelouch) se ressemblent que je les apprécie eux, particulièrement, et que je méprise leurs antagonistes.
    De plus, ils sont chacun charismatiques à leur façon : Le Manga Death Note est très “réaliste”, c’est une histoire “fantastique”, et pour être honnête le suspens de ce Manga n’a pas encore été égalé, notamment grâce à Raito …
    Lelouch, lui, est volontairement le personnage le plus charismatique du Manga, bien plus que l’empereur encore, mais le style est moins “réaliste” que Death Note : c’est un Manga “Science Fiction”…
    En bref, ce n’est que mon humble avis, mais je préfère quelqu’un qui se bat pour ce qu’il veut (Liberté, Justice) que quelqu’un qui rampe aux pieds de la société qui l’écrase.

  102. Aline a dit,

    11 juin 2008 à 6:50

    j’ai lu a peu près tous les posts et je trouve cela très interréssant.
    En effet on peu dire tout ce que l’on veux sur Suzaku mais le fait qu’il n’a encore rien changé pour le bien de son pays ! sa on ne peux pas le nier..
    Je voue une haine fachourche contre lui car :
    1. Il a tué son père ( même si c’etait pour protéger son pays, je trouve que c’est pas normale en plus il le fait de son propre choix il ne se demande même pas si c’est ce que son peuple veux. )
    2. Trop idéaliste,trop idéaliste et trop idéaliste !!! Bordel de m*****! C’est vrai ce n’est pas possible d’etre aussi borné
    3. Il a aussi trop de beau discours mais finalement il ne fait rien.
    4. Car je suis une grande admiratrice de Zéro/Lelouch et que Suzak n’arrète pas de l’embeter XD !
    Voila, sinon sur Raito et Zero je trouve qu’ils ont des points communs et des différences comme énnoncé préçédament par les intervenant.
    ps: je suis désolée pour les fautes d’ortographes. >_<”

  103. XYZ a dit,

    15 juin 2008 à 5:18

    Ta comparaison est vachement tirée par les cheveux !

    Tiens t’en juste à “Lelouch L Raito Suzaku sont des humains” et ils ont tous une philosophie différente.

    Tu cherches à lier des arguments déconnectés pour étayer ton raisonnement et ça…
    C’est tiré par les cheveux

  104. AlexR a dit,

    18 juin 2008 à 9:43

    “Dans Death Note, j’adore Raito, j’adhère complètement à sa façon d’agir, et j’adorerai avoir son genre de pouvoir. Par contre, je méprise L qui refuse l’idée que des assassins, des violeurs, des voleurs et j’en passe, meurent. Je serais donc “idéaliste pour Death Note.””

    Le problème, ce que l’on vit dans une société de droit et de justice.
    Si des gens doivent mourir a cause de leur délies, c’est a la justice d’en décidé, pas à un homme seul.

    Dans ce cas, tout le monde pourrait être juge, et appliquer sa propre loi.
    En gros, ça serait la loi de la jungle… le plus fort gagne.

    Donc, je sais qu’on peut aimer ce que fait Kira (moi aussi, j’aimais bien le voir en action… ) mais quand on y réfléchie a 2 fois, on se rend compte, que ce mec et une menace, un fléau, un monstre qu’il faut arrêter à tout prix.

    Pour comprendre ça, il faut dép